Outil Webdesign

Web design : 10 logiciels de prototyping pour vos maquettes

Publié par Emeline

Vous êtes en train de créer une maquette pour votre application web ou mobile et vous souhaitez mettre en forme tous vos fichiers Sketch, Photoshop ou autre afin d’obtenir un rendu et ainsi pouvoir tester l’UX ?

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Vous êtes au bon endroit.

Nous avons testé pour vous de nombreux logiciels de prototypage et nous vous livrons notre classement des applications les plus pratiques sur Windows et sur Mac.

1. Origami Studio (gratuit)

originami interface pour graphiste

Le petit nouveau, un logiciel open-source, développé par Facebook.

Outre son apparence jeune et dynamique Origami Studio possède un atout majeur, il est gratuit. Il permet de créer des prototypes d’applications mobile.

Vous pouvez même tester sur votre smartphone iOS grâce à l’appli Origami.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Origami Studio fonctionne avec Quartz Composer, il est donc disponible uniquement sur mac.

2. Flinto

interface graphique pour prototype graphiste

Flinto est lui aussi un logiciel de prototype très moderne.

Il se divise en deux produits, d’une part Flinto Lite qui permet de réaliser des prototypes directement en ligne et de les visualiser sur son mobile grâce à une web app. Une solution simplifiée qui va ravir les graphistes qui veulent gagner du temps.

Flinto a également édité “Flinto For Mac”, une version plus approfondie avec aussi la possibilité de visualiser son prototype sur smartphone grâce à une appli dédié. Inutile de préciser qu’il est disponible lui aussi uniquement sur mac.

Bon à savoir
Il faut tout de même compter 99$ pour le logiciel et 20% par mois pour la version en ligne.

Les deux versions comportent deux offres de 15 et 30 jours.

3. Proto.io

prototype proto maquette web interface pour graphisteMême si son utilisation est principalement dédié à la création de prototype pour application mobile, Proto.io permet également de s’adapter au prototypage de site web.

Nous avons été séduits par sa simplicité et la qualité des interactions proposées. Comme bon nombre de ses concurrents il possède son application dédié pour les démonstrations sur smartphone.

Son offre étoffée allant de 24$ à 160$ permet à tous les profils d’y trouver son compte (la différenciation de prix varie selon le nombre de projets et de collaborateurs).

4. Principle

principle for Mac application prototypingEncore un logiciel disponible uniquement sur mac, il possède aussi son application iPhone de visualisation.

Principle joue sur la notion de simplicité et de rapidité en faisant même la promesse de réaliser un prototype en 5 minutes chrono.

Pour les 5 minutes cela reste à voir mais il est vrai que ce logiciel va vous faire gagner du temps. En terme de prix, il fait jeu égal avec Flinto For Mac avec 15 jours d’essai gratuit puis 99$.

5. Framer Studio

framer studio prototype pour graphiste UX designer

Décidément les adeptes de Windows vont être déçus puisque voici encore un logiciel très pratique mais disponible uniquement sur Mac OS.

Outre les qualités des 4 applications citées précédemment, Framer Studio permet l’intégration directe de vos documents au format Sketch.

Vous gardez également vos calques pour la création du prototype. Framer Studio se place donc sur un créneau plus « professionnel » destiné aux plus gros projets.

Il est vendu 129$ et vous propose une version d’essai de 15 jours.

6. Marvel

marvel interface

Avec cette application, il est maintenant facile de créer un prototype animé.

Importez vos images, sélectionnez des interactions, et votre conception prend vie ! Vous pouvez évidemment le connecter avec de nombreux outils comme Sketch, Google Drive et Dropbox.

Pour le prix, vous avez la possibilité de commencer gratuitement avec un projet, ensuite c’est à partir de 12$/mois.

7. Adobe XD

adobe XD prototype

Très populaire avec son interface ergonomique et ses fonctionnalités performantes, Adobe XD permet aussi de faire du prototype et de créer des interactions.

Il est aussi très facile de partager vos créations avec vos collègues ou clients.

Appartenant à la suite Adobe, l’intégration de logiciels comme Photoshop ou After Effects se fait naturellement. Bien vu !

8. Hotgloo

hotgloo protoypage

HotGloo est un outil en ligne d’UX de prototypage conçu pour créer des wireframes des applications mobiles et desktop. Mais pas seulement !

HotGloo aide à visualiser les processus de planification, à créer et à tester les interactions utilisateurs très facilement.

Avec cet outil, il est possible de partager des prototypes entièrement interactifs avec votre équipe et vos clients. Des tutoriels et des documentations sont aussi mis en ligne pour vous aider.

7 jours sont offerts pour découvrir le produit, ensuite les abonnements commencent à 12$/mois.

9. InVision

invision prototype pour graphiste maquette webInvision se présente comme un outil complet pour gérer des projets d’UX designer. Il est utilisé par les concepteurs pour créer des interfaces intutives : chaque écran statique se transforme ainsi en prototype cliquable et interactif.

La bonne idée
Son atout le plus intéressant : il facilite les échanges avec les clients directement sur l’interface !

Ces données sont ensuite transférées aux intégrateurs pour faciliter la reproduction du design.

Il est possible de le coupler à de nombreuses applications comme Sketch, Slack, Confluence, Trello…

10. Axure

Axure prototype

Axure est considéré comme une référence dans l’univers de l’UX Design. Outre son interface très épurée, il permet de créer des interactions complexes sans avoir besoin de développement web.

Plutôt agile sur les applications mobiles, il autorise l’intégration des éléments graphiques de Photoshop ou Sketch avec des plugins. De quoi améliorer la productivité !

Il est disponible sur PC et Mac, à partir de 29$.

 

Vous souhaitez faire appel à un graphiste expérimenté pour la création de vos maquettes ? Sur Graphiste.com, vous trouverez des freelances disponibles prêts à vous aider.

 

Laissez un commentaire