Webdesign

UX/UI Design : 6 plateformes pour développer vos compétences

personnes travaillant sur un macbook
Publié par Jérôme Dajoux

À l’heure où de nombreuses entreprises sont en quête de designers UI/UX, les meilleurs de la discipline peuvent espérer des contrats avec des salaires très juteux à la clé.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Il faut dire que jusqu’à présent, une vraie pénurie de talents frappe ce secteur d’activité, ce qui rend d’ailleurs les formations très attractives.

Aussi, si vous envisagez une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez développer vos compétences en UX/UI Design, sachez que plusieurs plateformes proposent des formations de qualité. Voici notre sélection des 6 meilleures plateformes…

1. CareerFoundry

plateforme careerfoundry

Lancée en 2013, cette plateforme de formations en ligne dans l’univers du développement web, du design UX et du design UI propose 7 cours mêlant théorie et pratique qui nécessitent de 4 mois à 1 an de suivi.

Tous sont payants et leurs prix oscillent entre 600 et 7000 dollars. Ils sont créés par des experts de la discipline et sont pensés pour former de futurs cadres opérationnels.

Un tutorat individuel par un mentor sera organisé pour chaque étudiant afin qu’il obtienne toutes les réponses aux questions qu’il se pose.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

À l’issue de sa formation, l’étudiant se verra remettre un certificat et profitera des services d’un expert en recrutement dans l’univers des nouvelles technologies pour l’aider à trouver un emploi.

Sûre de ses formations, CareerFoundry propose même une garantie d’emploi à ses étudiants. Ainsi, s’ils ne trouvent pas d’emploi dans les 6 mois suivant l’acquisition de leur certificat, la plateforme s’engage à les rembourser.

2. Coursera

plateforme coursera

Grâce à des partenariats établis avec des universités prestigieuses du monde entier, Coursera propose quelques 3500 cours en ligne, toutes disciplines confondues (design UX/UI inclus), conçus par des enseignants.

Souvent très théoriques, ces cours coûtent de 29 à 100 dollars mais leur rapport qualité-prix reste très correct. Si leur suivi débouche sur l’obtention d’un certificat, celui-ci pèche toutefois par son manque de reconnaissance par les professionnels. Il n’empêche qu’en raison de leurs prix abordables, ces cours peuvent être l’occasion de découvrir les grandes lignes de la discipline avant de s’orienter vers des cours mieux reconnus par la profession si vous envisagez réellement de vous former à ces métiers.

Coursera donne aussi la possibilité d’obtenir un véritable diplôme en design UX/UI. Il faudra alors débourser une somme dont le montant sera compris entre 15 000 et 25 000 dollars. La formation dure de 1 à 3 ans et est reconnue au même titre qu’un diplôme universitaire traditionnel.

3. Interaction Design Foundation

plateforme interaction design foundation

En devenant membre de cette « fondation » qui s’est fixé l’objectif d’élever la formation en design à l’échelle mondiale, les internautes peuvent consulter une petite trentaine de cours conçus par des universitaires et des professionnels du secteur.

En matière de conception d’interface UX, les formations sont excellentes et font référence puisque de grandes entreprises les utilisent pour leur personnel.

Avec un accès aux cours coûtant entre 100 et 150 dollars, l’Interaction Design Foundation peut se vanter de proposer une belle offre de formation, d’autant plus que les certificats de cours font autorité auprès des professionnels. Cette plateforme est donc à connaître pour ceux qui aspirent à développer des compétences en design UX.

4. Udemy

plateforme Udemy

Voilà encore une plateforme en ligne qui brille par son offre (plus de 100 000 cours en ligne revendiqués) mais qui n’est pas spécialiste en design UX/UI. Des cours en ligne sont disponibles mais, là encore, leur qualité varie fortement de l’un à l’autre, surtout que tout le monde peut poster un cours sur Udemy.

Comme Coursera, la limite de cette plateforme tient donc au fait que les certifications délivrées ne sont pas reconnues par les experts en design UX/UI. Autrement dit, pas sûr que votre formation apporte de la valeur ajoutée à votre CV.

Il peut toutefois être intéressant de suivre une première formation sur Udemy si vous n’êtes pas sûr que le design UX/UI est un domaine qui va vous plaire. Sans investir beaucoup — les cours ne sont pas chers, vous saurez si ces métiers peuvent vous intéresser ou non.

5. Treehouse

Plateforme Treehouse

Bien que Treehouse soit initialement spécialisé dans le domaine du codage informatique, la plateforme s’est quelque peu ouverte à des disciplines connexes comme le design UX.

Ainsi un Techdegree est spécialisé en UX Design et regroupe 19 cours est proposé aux internautes. S’il est de bonne qualité et nécessite environ 3 mois pour être complété, il manque encore la reconnaissance des professionnels du secteur.

Coûtant de 25 à 200 dollars par mois, l’accès aux cours sur Treehouse est à ne pas négliger surtout si votre premier besoin est de développer vos compétences en codage.

6. UX Design Institute

site web de UX Design Institute

L’UX Design Institute de Dublin (Irlande) propose une formation en ligne accréditée par les universités, une première mondiale.

Très complète, cette formation repose sur des vidéos, des cours textuels mais aussi des exercices afin de mettre en pratique la théorie vue en cours. Des experts du design UX et les autres étudiants pourront vous aider en cas de difficultés.

Proposée à 2250 dollars, cette formation en ligne vous permet d’obtenir un diplôme en design UX mondialement reconnu puisque les étudiants issus de cette dernière sont nombreux à travailler dans les plus grandes entreprises technologiques de la planète.

 

 

Vous l’avez compris, pour développer vos compétences en design UX, il existe plusieurs possibilités.

Toutefois, si vous aspirez réellement à vous former au métier de designer UX/UI, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers une plateforme dédiée à ces disciplines. L’Interaction Design Foundation, CareerFoundry ou l’UX Design Institute sont ainsi les trois que nous vous recommandons de consulter.

Si vous souhaitez faire appel à un UX Designer pour la création de votre site web, rendez-vous sur Graphiste.com !

1 Commentaire

  • Et pas un mot sur OPENCLASSROOMS ? La plateforme de formation française de Mathieu Nebra (fondateur du site du zéro).
    Beaucoup de cours y sont gratuits, et ils en font un aussi sur l’UX design.
    Merci

Laissez un commentaire