Outil

Graphiste : 10 outils gratuits pour booster votre productivité

Publié par Emeline

Choisir de devenir freelance c’est choisir de travailler dans le domaine qui vous passionne. C’est faire le choix d’être votre propre patron et de gérer votre temps et votre charge de travail comme il vous convient. Le rêve n’est-ce pas ?

Malgré toutes ces libertés, beaucoup de freelances sont confrontés à un même problème : le manque de productivité.

Pour vous aider à travailler plus efficacement et à rester concentré, voici une sélection des meilleurs outils gratuits – parfois indispensables – pour améliorer votre productivité.

 

1. Tomato Timer

Tomato Timer

Connaissez-vous la technique Pomodoro ?

Cette méthode de travail et de gestion du temps a été développée par le développeur Francesco Cirillo. Elle vise à vaincre la procrastination grâce à des temps de travail définis, et entrecoupés de pauses.

Je m’explique. Vous lancez le minuteur et vous vous concentrez sur votre tâche pendant 25 minutes. Vous faites ensuite une pause de 5 minutes, puis vous relancez le minuteur pour 25 minutes supplémentaires. Et ainsi de suite.

Après 4 cycles de 25 minutes, prenez une pause de 15 minutes.

L’outil Tomato Timer vous permet de lancer le minuteur et vous alerte lorsqu’il est temps de faire une pause.

 

2. nTask

Outil nTask

L’outil gratuit nTask vous sera utile, quel que soit votre charge de travail.

Vous pouvez l’utiliser pour simplement créer des notes ou des to-do lists, ou aller plus loin en créant des projets. Vous pouvez associer des tâches à ces derniers, suivre leur état et donc votre progression.

L’outil s’accompagne d’autres fonctionnalités bien utiles, comme le fait de pouvoir programmer des réunions, de collaborer avec d’autres utilisateurs et de suivre le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche.

 

3. RescueTime

Rescue Time

Dans sa version gratuite, RescueTime vous permet de mieux comprendre vos habitudes de travail en analysant le temps que vous passez sur certains sites ou applications.

Vous verrez qu’il sera peut-être temps d’installer l’application qui suit…

 

4. Freedom

Freedom

Si vous êtes du genre à vous laisser distraire par les réseaux sociaux, les vidéos, les sites d’achat… alors il est temps d’installer Freedom.

Freedom vous bloque tout simplement l’accès à certains sites de votre choix pendant une durée que vous aurez là aussi choisit.

L’installation est possible sur votre ordinateur, votre smartphone ou directement sur votre navigateur.

 

5. WiFi Map

WiFi MapEn tant que freelance vous ne travaillez peut-être pas toujours depuis chez vous. Que vous soyez un freelance nomade ou tout simplement en quête d’un café pour vous poser, l’application WiFi Map vous sera d’une grande utilité.

Elle vous indique les points d’accès Wifi qui se trouvent à proximité de votre localisation et vous fournit même le code pour vous connecter.

Les points d’accès ainsi que les codes Wifi sont renseignés et mis à jour par les utilisateurs de l’application.

 

6. Dashlane

Dashlane

Je suis certaine que vous possédez de nombreux mots de passe. Et même si vous avez une bonne mémoire, il n’est pas évident de tous les retenir.

Grâce à Dashlane, vous pouvez enregistrer vos mots de passe de façon sécuritaire et bénéficier de la saisie automatique, vous faisant gagner du temps lors du remplissage de formulaires.

Autre plus de cet outil, les alertes en cas de violation de vos données.

 

7. Trello

Très simple d’utilisation, Trello est un outil idéal si vous travaillez en équipe ou si vous cherchez simplement à organiser les tâches à réaliser sur un projet.

Grâce à l’interface personnalisable, vous pouvez créer des cartes et les classer dans des listes, assigner des délais de réalisation ou encore des tags pour suivre l’état d’avancement d’une tâche par exemple.

 

8. Microsoft To Do

L’application gratuite Microsoft to Do permet, comme son nom l’indique, de créer des listes.

Que ce soit des listes professionnelles pour certains travaux, ou alors des listes personnelles, vous pourrez facilement gérer les tâches que vous avez à faire.

Il est également possible de partager vos listes avec d’autres personnes et de recevoir des rappels si vous avez fixé un délai.

 

9. RescueTime

logiciel pour travailler en Freelance

Avec cet outil, adieu la procrastination ! L’outil RescueTime vous permet d’analyser le temps que vous passez sur chaque application de votre ordinateur, si vous êtes productif, si vous avez atteint vos objectifs…

Vous fixez des buts à atteindre par jour (répondre à vos emails, faire votre facturation, répondre à des appels d’offres…) et vous mettez en place des actions (alarmes…). De quoi réduire votre temps de distraction 😉

 

10. Calendly

calendly

 

Trop d’emails pour s’organiser une réunion ?

Avec Calendly, vous indiquez vos créneaux et vos horaires, vous partagez ensuite le lien calendly par e-mail et le tour est joué ! Si vos collaborateurs souhaitent établir une réunion avec vous, ils n’ont qu’à cliquer sur le lien et choisir un créneau disponible. Le prix : version de base à 0€/mois.

Et le petit plus, que vos yeux vont remercier :

DarkRider

télétravail application

Un mode sombre pour chaque site Web. Extensions disponibles pour Chrome, Firefox et Safari.

 

Vous connaissez ou utilisez d’autres outils gratuits pour booster votre productivité ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Enfin, si vous souhaitez développer vos connaissances et compétences durant vos temps de pause pourquoi ne pas opter pour un jeu ? Nous avons une petite liste de jeux gratuits spécialement conçue pour faire travailler vos méninges.

2 Commentaires

  • Bonjour , j’utilise la suite Corel et j’aimerai avoir des comparatifs comme vous le faites avec Photoshop et Illustrator.
    Je me sens oubliée avec ce logiciel, pourquoi est il si peu cité partout ?
    Je précise que je travaille dans la grande distribution et que j’utilise surtout Corel draw et Corel Pain.
    Merci.
    P.S. J’adore vos sujets et conseils.

    • Bonjour Hélène, merci pour votre commentaire. Il est vrai que nous essayons d’évoquer des outils et logiciels connus par le plus grand nombre de personnes. Toutefois, je prends note de votre demande 🙂 Nous verrons pour faire un article type comparatif avec Corel.
      Charlotte

Laissez un commentaire