Impression

Impression : comment utiliser la Flexographie ?

Publié par Élise Duret

La flexographie est une technique d’impression très utilisée pour les emballages alimentaires et les étiquettes.

Proche de la typographie, la flexographie est de plus en plus en vogue grâce à ses nombreux avantages. Écologique et économique, elle va donner du relief à votre communication graphique !

Découvrez tous les atouts de cette méthode et ses multiples utilisations.

 

La flexographie : une méthode tout en souplesse

Le terme flexographie est issu de deux mots grecs : flexos : souple et graphein : écrire. Apparue dans les années 50, on parlait alors d’impression d’encre à l’aniline. Son utilisation sur les emballages plastiques a été interdite en raison de la toxicité de son encre.

flexographie impression graphiste print

L’évolution des techniques et l’utilisation d’encres naturelles vont permettre aux imprimeurs d’étendre son utilisation sur de nombreux supports.

La flexographie est un procédé d’impression en relief, sur une plaque souple permettant d’imprimer des matériaux tels que le papier, le carton, des films alimentaires ou encore les étiquettes.

Trois encres sont utilisées en fonction du support d’impression :

  • Les encres à l’eau : naturelles, elles sont aussi l’avantage de réduire les coûts du retraitement des solvants.
  • Les encres à solvants : séchage rapide et faible coût font d’elles des encres très utilisées, pourtant elles sont très toxiques et nuisibles à l’environnement.
  • Les encres UV : nécessitant moins d’énergie, elles produisent aussi moins de déchets pour une qualité supérieure.
Bon à savoir
Il existe en Europe deux certifications « OK compost » et « compostable » pour les encres utilisées sur les bioplastiques.

 

La flexographie : un processus d’impression direct

La flexographie est un procédé d’impression en relief, dit à transfert direct, issue des techniques de la typographie.

flexographie impression print printer imprimeur graphiste freelance

Comment ça marche ?

Le cliché, reproduction exacte de votre visuel, est placé sur un cylindre. Un cliché est une plaque gravée, souple dans l’impression Flexo et en relief. Il est gravé soit d’un texte, soit d’une illustration.

Le cylindre supportant le cliché va s’imprégner d’encre au contact d’un second cylindre (rouleau Anilox) qui lui baigne dans la couleur. Ce rouleau encreur est muni de micro alvéoles se remplissant au contact de la peinture, une racle permet d’en ôter l’excédent, évitant des déperditions de peinture. Tel un tampon encreur, le cliché va ensuite imprimer le support.

Le cliché passera par différents postes d’impression. À chaque couleur son poste.

flexographie

Quels sont les avantages d’un tel système ?

  • Le transfert d’encre est constant sur le cliché.
  • Les finitions peuvent être réalisées directement sur la ligne d’impression.
  • Le rendu final est optimal et les couleurs plus brillantes.

Des inconvénients ?

Il y en a peu et restent secondaires :

  • La technique d’utilisation de la flexographie reste très délicate. En effet le cliché, posé sur la plaque souple doit être conçu pour être flexible, tout en intégrant des caractères en relief.
  • La qualité est parfois inégale sur les grands tirages, mais la technique évoluant rapidement, ce petit inconvénient ne devrait pas l’être pour longtemps !

 

Flexographie VS impression Offset

De par leur mode d’impression, la flexographie se distingue de l’impression Offset, petit aperçu des différences entre des deux méthodes :

  • La qualité produite par la Flexo est plus constante, en Offset l’équilibre encre/eau peut se modifier rapidement, demandant plus de maintenance.
  • La Flexographie permet des débits plus rapides du simple fait de sa méthode d’impression à transfert direct : l’encre est directement transférée sur le cliché. En impression Offset, l’encre est appliquée sur des plaques électrostatiques, puis transférée sur un blanchet pour ensuit être imprimé sur le support.
  • La Flexographie est un procédé « sec sur sec » : entre chaque couche l’encre est séchée permettant une meilleure tenue.
  • En Offset, le nombre de lignes imprimées au centimètre est plus important, permettant une impression d’image plus nette.

 

La flexographie : pour quelle utilisation ?

Simplicité d’utilisation, rapidité au séchage et coût de revient avantageux font de la flexographie une technique d’impression très prisée.

flexographie impression print outils etiquette

Basée sur le même fonctionnement que la typographie, la flexographie, utilisant des plaques souples, permet d’imprimer de nombreux supports :

  • emballages et sacs en plastique ;
  • étiquettes ;
  • cartons ondulés ou plats ;
  • films adhésifs ;
  • serviettes en papier ;
  • papiers peints ;
  • journaux…
Le saviez-vous ?
La typographie est une technique mise au point par Gutenberg en 1440, elle est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases en vue de les imprimer.

 

La flexographie est une technique avantageuse pour votre communication marketing, rapide et économique, elle atteint aujourd’hui une qualité d’impression exemplaire !

Laissez un commentaire