Pour donner un peu de brillant, ou un peu de relief, à une impression, vous avez deux options : le pelliculage ou le vernis.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que le pelliculage ?
Le pelliculage est un film plastique, transparent et très fin, qui est posé par dessus un support de communication. Ce léger film apporte certes de la brillance, mais il va surtout servir à protéger le produit imprimé et à prolonger sa durée de vie.
Il existe différentes sortes de pelliculage :
- le pelliculage brillant
Il reflète la lumière et améliore le rendu des couleurs imprimées. Il est particulièrement recommandé quand il y a des photos à présenter. Raison pour laquelle ce type de pelliculage est souvent utilisé pour les flyers, les brochures, voire les cartes postales.
- Le pelliculage mat
Il est possible de vouloir protéger son support sans qu’il soit pour autant brillant. Le pelliculage mat a des propriétés antireflets qui apportent un résultat élégant. Il est par exemple préconisé pour les plaquettes d’entreprise, où le sérieux doit être plus mis en avant que le clinquant.
- Le soft touch
Cette fois, plus que la vue, c’est le toucher qui va être optimisé. Un produit avec une pellicule soft touch est plus doux sous les doigts, moins glacé.
- L’effet sablé
On reste toujours dans une sensation physique, mais celle-ci s’avère plus granuleuse. Comme si des petits grains étaient inclus dans l’impression. Ce procédé, plus original, retient aussi l’attention.
Qu’est-ce que le vernis ?
Alors que le pelliculage est un film plastique, donc solide, le vernis est un liquide qui est appliqué sur le support imprimé.
Cette spécificité lui permet d’être posé uniquement sur certaines parties bien précises du papier, on parle alors de vernis sélectif.
On distingue plusieurs sortes de vernis :
- le vernis UV : il ravive les couleurs du document, comme le pelliculage, mais pour un coût moindre.
- Le vernis sélectif : il sert à mettre en avant certaines zones du document. Il peut être associé à un pelliculage mat, pour faire d’autant plus ressortir sa brillance.
- Le vernis acrylique (ou vernis à l’eau) : très transparent, il évite le jaunissement du papier.
- Le vernis machine/offset
Il est appliqué directement lors de l’impression. - Le vernis sérigraphique (ou vernis 3D)
En plus d’apporter de la brillance, il crée un effet de relief sensible au toucher.
À lire aussi : Impression : comment choisir le bon grammage et taux d’encrage ?
Comment choisir entre pelliculage ou vernis ?
- Le vernis peut s’appliquer sur tous les papiers, il sèche plus vite que le pelliculage et il est moins onéreux pour les petits formats.
- Le pelliculage est surtout utilisé sur du papier couché. Sa durée de séchage est plus longue. Il protège par contre plus durablement les documents, en les rigidifiant.
Pour des supports qui seront amenés à être souvent manipulés (comme les brochures, ou les cartes de visite), le pelliculage peut sembler une bonne option.
À noter cependant que les deux types de protection peuvent s’associer, pour profiter des avantages de chacun d’entre eux.
À lire aussi : Impression : comment utiliser la Flexographie ?
Profitez de l’expertise d’un graphiste professionnel freelance pour concevoir de sublimes cartes de visite vernis ou avec pelliculage !