Impression

Tout savoir sur l’impression numérique

Publié par Emeline

L’impression numérique est le lien entre l’ordinateur et l’imprimante.

En résumé, les fichiers numériques (de haute, voire très haute, qualité) sont transmis aux imprimantes, sans qu’il y ait besoin d’autre manipulation.

On est donc loin de l’image de l’imprimeur qui manipule des lettres en plomb pour composer une affiche. Cependant, ce type d’impression, bien que pratique, n’est pas adapté à toutes les situations.

 

Quels sont les avantages de l’impression numérique ?

Le numérique favorise l’impression en petites quantités.

C’est ainsi que des éditeurs sortent des livres en Print on Demand (impression sur demande), évitant de gérer des stocks de centaines d’exemplaires. Ou que vous pouvez faire imprimer des faire-part pour votre mariage. Le gâchis lié au pilonnage disparaît avec ce procédé.

Bon à savoir
Son coût global est donc réduit, dès lors qu’il est question d’impression en un nombre limité (au-delà de 500 exemplaires, il faudra opter pour d’autres types d’impression).

Les délais d’impression sont optimisés, puisque l’envoi des données à l’imprimante n’implique aucun délai supplémentaire. Il est également très facile, avec ce procédé, de prévoir des impressions personnalisées.

Par ailleurs, comme il n’est plus nécessaire d’utiliser des plaques d’impression, la quantité de déchets chimiques est réduite.

 

Quelles sont les imprimantes utilisées pour le numérique ?

Il existe deux types d’imprimantes adaptées au numérique.

kakémono roll up impression print

D’une part le jet d’encre.

Comme son nom l’indique, un jet d’encre est projeté sur le papier. Il est dirigé par une charge électrique afin de reproduire le visuel du fichier.

Cette technique sera adaptée pour de l’impression sur grand format, comme les affiches ou les bâches publicitaires. Malheureusement, cette technique suppose un impact écologique relativement important, puisque les encres utilisées se recyclent très peu.

De l’autre, l’imprimante laser.

La technique est ici différente : des zones sont définies par un laser, puis chargées en électricité. Les pigments se déposent sur ces zones, puis le papier est chauffé ce qui permet de fixer les encres. Ce procédé sera surtout utilisé pour les petits tirages. Le grammage maximum qui peut supporter ce système est de 300 g/m².

 

Sur quelles matières peut-on utiliser l’impression numérique ?

L’impression numérique s’applique aujourd’hui sur un grand nombre de supports.

  • Outre le papier, vous pourrez imprimer sur des bâches, du textile, du PVC, du carton, du bois, des adhésifs pour l’habillage de véhicules, du plexiglas et même du verre.

article impression offset print

  • Le numérique est de plus en plus utilisé pour les documents marketing (flyers, catalogues…) mais aussi pour des packagings en petite quantité.
  • La qualité de l’impression est très proche de celle de l’offset, notamment au niveau de la finesse des traits ou du rendu des couleurs. Pour les supports destinés à l’extérieur, il faudra cependant prévoir la pose d’un vernis supplémentaire afin d’améliorer la tenue des couleurs, surtout sur le long terme.
  • La rapidité d’exécution et la flexibilité de l’impression numérique lui font gagner chaque jour des parts de marché par rapport à l’offset.
Des nouveautés technologiques et de nouvelles encres améliorent un peu plus ce procédé chaque jour. L’offset reste ainsi réservé aux grammages les plus épais ou aux grands tirages.

Pour toutes les autres situations, l’impression numérique semble aujourd’hui la plus adéquate.

 

Vous souhaitez estimer le prix de votre catalogue ou de votre brochure ? Découvrez notre simulateur de prix !

Ne doutez plus de la qualité de vos impressions : faites appel à un graphiste professionnel pour tout vos projets.

Laissez un commentaire