Impression Inspiration

Pourquoi le letterpress fait bonne impression ?

Publié par Emeline

Quand l’impression numérique fait des merveilles, l’impression à l’ancienne nous émerveille. Le Letterpress, c’est une technique qui est dans les petits papiers des imprimeurs traditionnels.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

C’est aussi un procédé qui permet de faire toute la différence au moment de distribuer des documents imprimés. Papiers épais, reliefs et ce petit plus de couleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. L’imprimerie a du caractère et il serait dommage de l’oblitérer.

Capture d’écran 2016-08-02 à 10.40.04

L’Histoire de l’imprimerie s’écrit à l’encre

Vous savez sûrement me dire qui a inventé l’imprimerie ? Si vous avez répondu Gutenberg, vous avez raison. Même si vous ignoriez peut-être que son nom entier est Johannes Gensfleisch et que les lettres mobiles qu’il employait pour la composition de ses pages avaient déjà été découvertes en Orient plusieurs siècles avant sa naissance.

Capture d’écran 2016-08-02 à 10.40.11

C’est pourtant au XVe siècle qu’il fabriqua la première machine qui permettait de mécaniser l’impression.

Pendant de nombreuses années, son procédé, qui consistait à composer une plaque avec des caractères mobiles puis à les presser fortement sur du papier, a été utilisé. On aurait pu croire que sa technique avait pris du plomb dans l’aile au XXe siècle avec l’impression offset… mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Depuis quelques années, cette manière d’imprimer en pressant le papier avec les lettres (d’où le terme Letterpress) est revenue sur le devant de l’affiche. Le polymère a juste remplacé le plomb, car il est moins onéreux et permet plus de finesse dans les motifs.

Le Letterpress : une tendance à adopter

Capture d’écran 2016-08-02 à 10.38.55

En offset, on doit souvent se contenter d’imprimer les textes sur du papier pas trop épais avec, au mieux, un petit ombrage. Le champ des possibilités est beaucoup plus vaste avec l’impression typographique, c’est pourquoi il fait une bonne impression.

Le saviez-vous ?
Les machines anciennes peuvent perforer, gaufrer, dorer à chaud sur tous les supports, comme le cuir, le plastique ou le tissu, comme tous les formats de papier, des plus fins aux plus épais.

Par ailleurs, grâce à la poussée exercée par les lettres lors de l’impression, un petit creux les entoure sur les documents. Ce relief est souvent le signe d’une technique plus luxueuse. Il est perceptible à l’œil comme au toucher et confère du dynamisme au texte, en le faisant ressortir.

L’embossage, qui est tout autant apprécié, consiste à créer du relief plutôt qu’un creux. La profondeur de ces derniers varie selon la puissance avec laquelle les lettres s’enfoncent. Elles peuvent ainsi apparaître (ou non) sur le verso et le recto des documents imprimés.

Toutes les couleurs de l’impression typographique

Capture d’écran 2016-08-02 à 10.39.08

Même sans effet de relief, il est tout à fait possible de comparer un prospectus imprimé en offset ou en Letterpress. Les couleurs seront plus vives dans le deuxième cas, car elles sont apposées directement sur le papier, sans intermédiaire. Elles conservent donc tous leurs pigments.

Le Letterpress permet aussi d’autres jeux de couleur, comme l’impression sur la tranche (qui permet de différencier les cartes de visite, par exemple) ou les effets de dorure.

Notre conseil
On peut choisir tout type d’encre avec l’impression typographique, et donc de disposer d’une plus grande liberté visuelle.

De nos jours, sous l’impulsion de leurs clients, de plus en plus d’imprimeurs reviennent à ces techniques autrefois considérées comme anciennes. Les cartes de visite ou les couvertures de documents divers sont les documents qui voient en majorité la couleur de ces procédés, qui permettent de se différencier avec style.

Ce type d’impression nécessite cependant plus de manipulations lors de la production, donc un budget plus conséquent. Certains diraient que c’est le coût du luxe. Heureusement, cette technique se démocratise et il peut toujours être intéressant de faire établir des devis… même imprimés en offset.

Laissez un commentaire