Impression : Sérigraphie vs Quadrichromie

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

L’impression ne se fait pas que sur papier. Pour imprimer sur des objets publicitaires, il est fort probable que vous avez à effectuer un choix entre sérigraphie et quadrichromie.

La différence va surtout se remarquer au niveau des rendus des couleurs, comme sur le tarif.

 

Qu’est-ce que la quadrichromie ?

Comme son nom le laisse entendre, la quadrichromie, aussi appelée offset, est une impression à quatre couleurs (et non pas en quatre couleurs.)

Le cyan, le magenta, le jaune et le noir sont mélangés en fonction des besoins afin de vous permettre d’obtenir toutes les nuances possibles.

Le dessin est ensuite appliqué directement sur le support. Si vous devez faire imprimer une photo, au rendu réaliste, vous vous tournerez sans doute vers la quadrichromie. Il en sera de même pour des logos fins ou du texte détaillé.

À lire aussi : 10 combinaisons de couleurs à essayer pour ce printemps

 

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

On parle de sérigraphie, ou de polychromie, quand les couleurs imprimées sont pures. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de mélange ni de superposition. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir des teintes vives, mais pas obligatoirement réalistes.

sérigraphie imrprimeur graphiste comment procéder histoire

Cette technique s’appuie sur des pochoirs (à l’origine des écrans de soie), qui sont interposés entre l’encre et le support. Il faut réaliser un film pour chaque couleur, ce qui demande beaucoup de travail.

La couleur est intense, dure dans le temps, et est très efficace sur les supports foncés. Ces derniers peuvent être très variés, et ne doivent pas obligatoirement être plats.

sérigraphie logo couverture de livre graphiste

Par contre, la sérigraphie permet surtout de travailler de larges zones de couleurs, dites aplats, et peu de détails (il faut compter que la peinture s’étale de quelques millimètres là où elle est pressée sur le support).

À lire aussi : Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression

 

Comment ont évolué les techniques de la sérigraphie et de la quadrichromie ?

Historiquement, la quadrichromie était plus adaptée pour des supports blancs. Les encres utilisées n’étaient alors pas assez opaques pour couvrir des surfaces foncées, pour lesquelles la sérigraphie était alors préférée.

Néanmoins, de nouvelles machines ont rendu caduc ce clivage. L’impression numérique peut maintenant s’appliquer jusque sur du cuir.

En ce qui concerne la sérigraphie, l’utilisation d’encres aqueuses, au séchage plus rapide, permet de diminuer l’impact des encres anciennement utilisées, riches en solvants chimiques. Il devient également possible de fixer la couleur par un traitement lumineux.

À lire aussi : Impression : 6 conseils pour préparer des fichiers grand format

 

Effectuez aussi votre choix en fonction des quantités à imprimer

L’impression en quadrichromie, et donc sur une base numérique, contrairement à la sérigraphie, est particulièrement adaptée pour les petits tirages. En effet, le coût de l’impression est le même, quels que soient la quantité ou le nombre de couleurs utilisées.

impression en ligne

En sérigraphie, le coût d’impression contient des frais de films, d’écrans, d’applications… Plus il y aura de couleurs, plus le tarif sera élevé. Il sera par contre dégressif quand une grande quantité d’éléments sont imprimés.

Pour un seul exemplaire, la quadrichromie sera donc privilégiée. Pour plusieurs dizaines ou centaines, il sera plus intéressant de vous tourner vers la sérigraphie.

 

Trouvez un graphiste professionnel pour vous conseiller dans le choix de vos impressions sur Graphiste.com

À lire aussi : Le guide complet pour réaliser un flyer créatif