E-commerce

E-commerce : 3 étapes pour créer un site de vente en ligne

Publié par Solenne Ricard

Vous avez déjà d’ores et déjà opté pour un format e-commerce afin de vendre vos produits et vous avez identifié les besoins de votre secteur d’activité ?

Il est donc temps pour vous de vous pencher sérieusement sur la création de votre boutique en ligne.

Et pour cela, sachez que l’identité visuelle de votre marque représente le point de départ de votre projet E-commerce. Voici donc les 3 étapes pour créer un site de vente en ligne qui respecte votre image de marque.

 

1. Définissez votre image de marque

Si vous envisagez sérieusement de créer un site de vente en ligne, vous devez nécessairement vous pencher sur votre image de marque.

En effet, créer un site de vente en ligne réclame au préalable un branding bien établi. Celui-ci est tout simplement essentiel à votre projet, puisque c’est lui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention de votre public cible.

par SandraOllier sur Graphiste.com

De fait, toutes les considérations techniques qui entourent la création de votre site e-commerce (hébergement, choix du CMS, aspects légaux…) n’ont que très peu d’intérêt si vous ne prenez pas le temps de réfléchir sérieusement à l’image que vous souhaitez renvoyer.

Votre première étape est ici de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Qu’est-ce qui différencie votre marque de ses concurrentes ?
  • Quelle est sa personnalité ?
  • Quelles sont ses spécialités ?
Une fois que vous disposez d’une idée parfaitement claire de votre image de marque, vous êtes prêt à développer votre identité visuelle, inspirée en ligne directe de la personnalité de votre entreprise.

 

2. Construisez votre identité visuelle

Vous devrez créer bien des éléments de branding avant de lancer votre site de vente en ligne.

Mais pour commencer, tous les éléments graphiques de votre identité visuelle doivent être détaillés et figés dans un document nommé “charte graphique”, ou plus exactement “cahier des normes graphiques”.

L’objectif de cette charte est de décliner fidèlement votre identité visuelle sur tous vos supports de communication :

  • site internet,
  • signature de mail,
  • emballage de produits,
  • éventuelle enseigne (pour les boutiques physiques),
  • éventuels véhicules de société,
  • papier à lettres,
  • cartes de visites,
  • flyers,
  • dépliants,
  • plaquettes commerciales…

Le saviez-vous ?
Dans le cadre d’une création de boutique en ligne, cette charte représente le socle sur lequel votre webdesigner doit s’appuyer pour concevoir le graphisme de votre plateforme de vente.

La conception de l’ensemble de ces éléments doit être bien réfléchie afin de maîtriser le message que votre marque fait passer à votre public.

Le logo

Le logo fait partie des éléments dont votre identité visuelle ne peut tout simplement pas se passer. En effet, celui-ci permet d’encourager vos futurs clients à découvrir votre entreprise.

Il vous distingue de vos concurrents et fidélise vos clients. De fait, vous l’intégrerez à tous vos supports, votre site de vente en ligne en tête de liste.

La typographie

La typographie de votre site e-commerce est utilisée pour votre logotype et le contenu texte de tous vos documents officiels, dont votre site.

La palette chromatique

Définir votre palette chromatique vous assure de maintenir l’harmonie dans tous vos supports de communication.

C’est sur cette palette que sera travaillé le design de votre site e-commerce.

Les formes et les signes

Vos icônes sont essentiels à votre reconnaissance.

Pour votre cohérence graphique, vous devez toujours utiliser les mêmes, que ce soit sur votre site de vente ou sur vos flyers…

 

3. Créez votre boutique en ligne en respectant trois règles d’or

Certaines entreprises choisissent de tout miser sur la vente en ligne de leurs produits. Dans ce cas, il paraît logique que leur site web représente l’élément le plus important de leur identité de marque.

Le saviez-vous ?
Le site a alors pour vocation, non seulement de vendre vos produits, mais aussi de servir de vitrine à votre entreprise. C’est ici que vos clients apprennent à connaître votre marque et à l’apprécier.

Restez fidèle à votre identité de marque

Puisque votre site est au cœur de votre activité, son design doit nécessairement s’aligner sur l’identité visuelle de votre marque.

  • Votre logo doit apparaître en évidence sur le site.
  • Votre palette chromatique doit être utilisée à bon escient.
  • Les polices de caractères et les icônes de votre marque doivent y figurer.

N’oubliez pas le responsive design

Ne négligez surtout pas de décliner le design de votre site de vente pour tous les supports. Votre site e-commerce doit permettre un achat facile, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.

Simplifiez au maximum le processus d’achat.

Votre site web a pour principal objectif de vendre vos produits.

Il est donc essentiel de parvenir à créer une expérience utilisateur parfaite et de simplifier au maximum le processus d’achat. Le design de votre site est au service de l’utilisateur avant tout !

 

Conclusion

Votre site de vente en ligne n’atteindra jamais ses objectifs si vous n’avez pas au préalable bien défini votre image de marque. Une image qui a nécessairement besoin de l’appui d’une identité visuelle bien structurée.

Par la suite, vous devrez tout faire pour que votre site web reflète avec justesse la personnalité de votre marque, et que votre design offre la meilleure expérience utilisateur possible.

N’hésitez pas à confier votre projet de création de site de vente en ligne à l’un des professionnels Graphiste.com.

Laissez un commentaire