Impression

Comment trouver la palette idéale pour votre charte graphique ?

Publié par Jérôme Dajoux

À l’heure où 90 secondes suffisent à un consommateur pour se faire un avis sur une marque et où les couleurs ont une réelle influence, il apparaît essentiel de bien choisir la palette de couleurs pour votre charte graphique.

Toutefois, cela n’est pas si simple puisque les couleurs sont associées à des valeurs et que toutes les combinaisons ne donnent pas nécessairement un résultat très probant.

Aussi, nous vous proposons de vous aider en vous expliquant comment trouver la palette idéale pour votre charte graphique.

 

La palette de couleurs, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans trop de détails, il est essentiel de bien définir ce qu’est cette fameuse « palette de couleurs ».

palette de couleurs charte graphique

Il s’agit en réalité de l’éventail de couleurs que va retenir un infographiste pour concevoir votre charte graphique.

La palette de couleurs retenue va devoir refléter ce qu’est votre marque et les valeurs qu’elle entend véhiculer et sera donc un élément important dans la construction de votre image de marque.

 

Trouver la palette idéale, c’est du sérieux !

La palette de couleurs est un élément clé de votre charte graphique. Par conséquent, il est primordial de mener une réflexion approfondie pour la trouver et de ne pas se contenter de la choisir simplement sur la base de ses goûts.

Attention
Dans ce cadre, prenez le temps, avec votre équipe, de décrire votre marque avec quelques mots simples. Pensez également aux valeurs qu’elle désire véhiculer et à la cible qu’elle entend toucher. Ces éléments doivent vous aider à définir la couleur dominante de votre palette et éventuellement la couleur secondaire.

Il faut effectivement savoir qu’en communication visuelle, il existe ce que l’on appelle le « symbolisme des couleurs ». Autrement dit, le choix de chaque couleur a une signification.

Voici d’ailleurs celle des 8 couleurs les plus utilisées dans les chartes graphiques :

  • Le bleu symbolise la confiance, la responsabilité, la fraîcheur mais aussi le calme. Elle est la couleur préférée des consommateurs.
  • Le rouge est associé à la passion, l’amour, la sensualité, la colère ou encore la chaleur.
  • Le vert représente la nature, l’environnement, l’espérance mais aussi la chance.
  • Le jaune est symbole de bonheur, de joie, de lumière ainsi que de créativité.
  • Le brun est associé au terroir, au calme mais aussi à la réflexion.
  • Le blanc représente la pureté, la fraîcheur ou encore l’innocence.
  • Le noir symbolise l’élégance, le luxe, le mystère ainsi que la tristesse.
  • L’orange est associée au confort, à la vitalité ou encore au dynamisme.
Voilà qui doit donc vous donner une bonne base de travail pour élaborer votre palette de couleurs.

 

Et plus concrètement ?

Si le symbolisme des couleurs est à prendre en compte pour établir la palette de votre charte graphique, il faut avoir que cela reste très théorique… Alors, dans la pratique, cela donne quoi ?

Le saviez-vous ?
Votre palette va devoir se composer de 1 à 5 couleurs, pas davantage. Le plus souvent, on retient 1 ou 2 couleurs dominantes, 1 couleur de fond et 1 ou 2 couleurs pour les détails graphiques (ces dernières sont celles qui viennent apporter un contraste).
  • La/les couleur(s) dominante(s) de votre charte graphique, choisies sur la base du symbolisme des couleurs pour affirmer la personnalité de votre marque, doivent être complétées pour créer votre palette.
  • Pour ce faire, il est pertinent d’avoir recours à un générateur de palettes de couleurs se basant sur le cercle chromatique. Il en existe de nombreux sur le web et la plupart sont gratuits. On peut par exemple citer Adobe Color, Paletton ou encore Open Color.
  • Le principe est très simple, vous choisissez le nombre de couleurs que vous désirez avoir dans votre palette, vous saisissez les codes HEX, RGB ou RVB des couleurs déjà retenues puis vous générez les autres couleurs.
Bien évidemment, plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et besoins.

Il est ainsi possible de créer :

  • Une palette de couleurs monochromes. Une unique teinte va être déclinée en 5 couleurs différentes, un choix qui conviendra parfaitement à une marque désireuse de jouer la carte du minimalisme dans sa communication.
  • Une palette de couleurs analogues. Elle se compose de 5 couleurs adjacentes sur le cercle chromatique et garantit des visuels harmonieux.
  • Une palette de couleurs complémentaires. Des teintes éloignées (voire opposées) sur le cercle chromatique sont définies afin d’offrir un contraste maximum, idéal pour une marque qui entend ne pas passer inaperçue.

 

Vous l’avez compris, une palette de couleurs pour une charte graphique ne se décide pas au hasard.

Le symbolisme des couleurs pourra vous aider à choisir la couleur dominante en prenant en compte la personnalité de votre marque, sa cible mais aussi le secteur d’activité dans lequel elle évolue.

Pour compléter la palette, diverses ressources en ligne pourront vous être utiles, à moins bien sûr que vous ne fassiez confiance à un graphiste qui saura vous conseiller et vous aider à finaliser votre palette.

Commenter

Laissez un commentaire