Le but d’une charte graphique est de communiquer votre identité visuelle à l’ensemble des créatifs qui vont élaborer votre logo, votre site internet, votre catalogue… bref, tous vos supports de communication.
Graphistes, agence de communication ou encore webdesigners devront travailler de concert pour mettre en valeur votre image de marque et transmettre uniformément l’univers graphique de votre entreprise.
D’où l’importance de réussir le brief de votre charte graphique ! Pour vous aider à réaliser un brief créatif parfait, suivez le guide !
1. Décrivez votre entreprise dans les moindres détails
Si vous souhaitez que votre équipe de créatifs réalise une charte graphique en adéquation avec votre marque d’entreprise, il est important qu’ils en apprennent le plus possible sur elle :
- Racontez l’histoire de votre entreprise, les valeurs que vous cherchez à véhiculer à travers votre identité visuelle.
- Décrivez vos produits, les matériaux utilisés et le processus de fabrication.
- Précisez le nom de votre entreprise et votre slogan, en précisant comment vous voulez les voir apparaître (en majuscules, en minuscules, sur une ligne…).
2. Dressez un portrait-robot précis de votre buyer persona et de vos concurrents
Aucune communication ne peut être pertinente sans l’étude de votre persona.
Deux raisons à cela :
- Les couleurs, la typographie, les visuels, etc. seront différents en fonction de la clientèle ciblée.
- Votre communication visuelle sera différente selon les réseaux sociaux fréquentés par votre public.
Tous les éléments se rapportant à votre audience devront apparaître dans le brief de votre charte graphique :
- La carte d’identité de votre persona si vous visez une clientèle B2C (sexe, âge, profession, centres d’intérêt, attentes, habitudes d’achat…)
- La fiche de l’entreprise cible si votre domaine d’activité est en B2B (son activité, sa clientèle, ses services ou produits…).
- Sans oublier le topo sur vos concurrents (leurs forces, leurs faiblesses, leur identité visuelle… tout ceci vous permettant de vous démarquer).
3. Détaillez votre style graphique
Pour que vos créatifs puissent œuvrer sur votre charte graphique, prenez le temps d’en préciser les moindres détails :
- Le type de logo que vous désirez ;
- Le style de votre identité visuelle : vintage, minimaliste, flat… ;
- Les couleurs à utiliser et celles à éviter ;
- La typographie à intégrer ;
- Les différents canaux de diffusion sur lesquels vous souhaitez transmettre vos informations : print, web, affichage urbain…
Ne soyez pas regardant sur les détails : plus votre cahier des charges sera détaillé, plus votre charte graphique correspondra parfaitement à votre identité visuelle et sera cohérente sur l’ensemble de vos supports marketing.
4. Précisez vos contraintes
Avant de lancer votre équipe graphique dans la conception de votre charte graphique, stipulez l’ensemble de vos contraintes :
Vos impératifs techniques
Normes environnementales, réglementations spécifiques à votre secteur d’activité… Stipulez tout ce qui peut limiter la créativité de votre équipe.
Votre budget
Essayez d’évaluer votre budget marketing. Soyez le plus clair possible, surtout si vous avez un budget serré.
Indiquez les prestations attendues et le nombre de versions de votre projet pour que l’agence graphique ou le graphiste freelance puisse établir un devis réaliste.
Vos délais
Pensez à notifier les dates de livraison dans le brief de votre charte graphique.
N’oubliez pas que plus vous laisserez de temps à votre graphiste, plus il sera créatif !
5. Définissez vos objectifs
Cherchez-vous à conquérir un nouveau marché ? Votre objectif est-il de valoriser votre image de marque et augmenter votre notoriété ? Envisagez-vous de développer une franchise ?
Il est important que votre équipe connaisse le but de son travail pour coller au plus près de votre stratégie de communication.
6. Répartissez les rôles
Identifiez les rôles de chacun de vos intervenants afin qu’ils prennent connaissance des missions qui leur sont allouées.
Notez dans votre cahier des charges vos ressources humaines existantes et les prestataires qu’il vous manque pour concrétiser votre projet : designer, infographiste, webmaster, développeur de site…
Vous pouvez trouver vos prestataires graphiques sur Graphiste.com et vos prestataires informatiques sur Codeur.com.
7. Communiquez avec votre équipe graphique
Une fois le brief de votre charte graphique terminé, ne laissez pas votre prestataire sans réponse !
- Donnez-lui toutes les informations supplémentaires qu’il vous demande. N’oubliez pas qu’il est un intervenant extérieur à votre entreprise et qu’il ne la connaît pas aussi bien que vous.
- Faites un point régulièrement avec lui pour éviter qu’il n’ait pas compris vos attentes. N’hésitez pas à mettre un cadre en rappelant les deadlines à respecter ou à segmenter le projet pour être sûr qu’il suive la bonne direction
Pour vous aider à réussir votre brief et établir votre charte graphique, nous mettons à votre disposition un modèle de cahier des charges à télécharger gratuitement.
Conclusion
Réussir le brief de votre charte graphique et trouver le bon graphiste demande du temps.
Chez Graphiste.com, notre rôle est justement de vous aider à trouver le graphiste qui saura répondre précisément à vos besoins marketing et créer une identité visuelle forte !