Inspiration

Inspiration : 8 modèles de chartes graphiques créatives

Publié par Jérôme Dajoux

Vous le savez déjà, la conception d’une charte graphique se révèle un exercice minutieux durant lequel il est interdit de laisser la moindre place au hasard.

En effet, visant à donner une cohérence à tous vos supports de communication tout en reflétant l’image de votre marque, votre charte graphique est la base de votre identité.

Aussi, afin de vous aider à la concevoir, voici 8 modèles de chartes graphiques créatives qui pourraient constituer de bonnes sources d’inspiration…

 

1. Netflix

S’il y a bien une entreprise qui change régulièrement son logo, c’est Netflix. En effet, l’entreprise américaine nous a déjà proposé un logo rouge sur fond blanc puis un logo rouge sur fond noir avant de se tourner vers un logo ne laissant plus apparaître que l’initiale — le N — du nom de la société.

Toutefois, secteur d’activité oblige, c’est aussi au niveau des animations et des sons qu’un travail est réalisé, ces éléments comptant dans la charte graphique.

La dernière mouture laisse ainsi apparaître un logo paré d’une animation multicolore reflétant la diversité des histoires, des langues ou encore des hommes qui font le succès de Netflix et accompagné du célèbre « toudoum » que les amateurs de séries en streaming connaissent désormais tous…

 

2. Balmain

Alors qu’il n’avait jamais évolué depuis la création de la maison de couture en 1950, le logo Balmain a connu un relooking visant à moderniser l’image de l’enseigne.

logo balmain

Pour ce faire, un hommage a été rendu au créateur de la maison, Pierre Balmain, puisque c’est dans un « B » joliment tracé que se cache un « P » tout aussi élégant.

Épuré, audacieux, respectueux de l’héritage tout en apportant une touche d’originalité, ce nouveau logo rappelle que Balmain est une maison de luxe bien dans son temps.

 

3. La French Tech

Marque collective utilisée par les entreprises innovantes françaises pour afficher leur appartenance à un mouvement national, La French Tech a récemment dû mettre au point une charte graphique.

Afin qu’un maximum d’entreprises puisse utiliser son logo, elle a veillé à décliner celui-ci autour d’un triptyque de couleurs : le rose foncé, le rouge foncé et le gris. Le résultat vaut le coup d’œil et rappelle l’importance de choisir une bonne palette de couleurs pour sa charte graphique.

 

4. Skype

Si la charte graphique de Skype détonne, ce n’est pas trop en raison des principaux éléments qui la composent puisque le logo, les couleurs ou la typographie restent dans le domaine du très classique.

charte graphique skype logo

Là où il y a de quoi être davantage surpris, c’est dans le ton employé dans la charte graphique. On le sait Skype veut se donner une image fun et amusante.

Aussi, l’entreprise américaine n’a pas hésité à jouer sur cela dans sa charte. Le ton est familier et les explications fournies, tout en informant, ne sont pas lourdes à consommer. On prendrait même du plaisir à les lire, preuve que Skype a relevé son défi !

 

5. France Télévisions

France Télévisions aura, à de multiples reprises, changé d’identité visuelle mais les modifications réalisées en 2018 pourraient bien s’inscrire davantage dans la durée.

charte graphique France télévision logo

Eh oui, cette fois, le groupe audiovisuel a joué la carte du minimalisme. Fini les logos de chaînes qui ne doivent passer inaperçus sous aucun prétexte et place à une charte graphique extrêmement sobre. Chiffre et nom passent en noir alors qu’un simple point de couleur vient rappeler l’identité de la chaîne.

 

6. Monoprix

Si certaines marques n’osent pas se mettre en danger, ce n’est pas le cas de Monoprix qui a voulu casser les codes en offrant une identité visuelle inédite à ses produits.

En effet, alors que les identités sont généralement très protocolaires dans l’univers de la grande distribution, Monoprix a su s’imposer avec du minimalisme et du vintage.

Avouons-le, sur le plan graphique, c’est très réussi. Mais il semblerait que la réussite aille au-delà du graphisme puisque les consommateurs ont adoré et plébiscité.

Grâce au large éventail colorimétrique à leur disposition, les graphistes travaillant pour Monoprix ont en tout cas de vraies latitudes pour concevoir des designs qui vont rendre les produits uniques bien qu’ils soient clairement associés à leur marque.

 

7. University of Arts Helsinki

En 2013, trois académies artistiques ont fusionné pour devenir l’University of Arts Helsinki. Une image de marque a dû nécessairement être créée et il faut avouer que les graphistes en charge du projet ont fait un excellent travail.

Ils ont imaginé une charte graphique audacieuse dans laquelle pouvait se décliner aisément un logotype. Ainsi, les filiales peuvent avoir leur logo propre mais elles sont immédiatement associées au logo de la maison-mère.

En plus de reprendre les mêmes couleurs, la même typographie et le même effet de style, un « X » est présent sur chaque logo. À première vue, sa présence pouvait surprendre mais ce symbole n’a pas été choisi au hasard puisque chacun peut y voir quelque chose qui lui parlera…

 

8. PNL

Finissons cet article avec la charte graphique adoptée par un groupe musical, en l’occurrence PNL. Véritable ovni dans le monde du rap — le groupe n’a jamais donné la moindre interview — PNL casse également les codes en matière de design.

pnl charte graphique graphisme freelance musique

Alors que le bling-bling prime dans l’univers de la musique urbaine, PNL nous emmène dans son propre univers où de vrais choix esthétiques et graphiques sont réalisés : dominance du rose, paysages chimériques, large utilisation de la technique du fondu dans les clips, etc.

De vrais choix qui semblent plaire au public !

 

Si vous êtes actuellement en train de réfléchir à la conception de votre charte graphique, il est certain que vous avez désormais davantage de matière pour avancer.

Pour autant, ne perdez pas de vue que la finalité est que votre charte graphique reflète l’image que vous désirez que votre marque renvoie au public.

Commenter

  • […] “Vous le savez déjà, la conception d’une charte graphique se révèle un exercice minutieux durant lequel il est interdit de laisser la moindre place au hasard. En effet, visant à donner une cohérence à tous vos supports de communication tout en reflétant l’image de votre marque, votre charte graphique est la base de votre identité. Aussi, afin de vous aider à la concevoir, voici 8 modèles de chartes graphiques créatives qui pourraient constituer de bonnes sources d’inspiration…”Un article à découvrir sur le blog du site graphiste.com […]

Laissez un commentaire