5 sources d’inspiration pour un site web tendance en 2024

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Parfois, pour trouver l’inspiration pour son site web, il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs.

Les sites que nous avons sélectionnés ont tous ce petit quelque chose de plus qui retient l’attention et qui fait la différence.

Plus encore, ils surfent allègrement sur les tendances du moment et savent comment ne pas rester au creux de la vague.

1. Le défilement

Faire défiler une page redevient une tendance très à la mode en ce moment. À condition uniquement d’y ajouter des éléments graphiques qui donnent le ton.

Par exemple, sur Kitelement, le défilement consiste à avancer d’une section à l’autre, et chacune d’entre elles est bien délimitée. Les choix de couleurs aident à les repérer, et le lien s’effectue par la flèche qui indique une direction tout en découpant des formes géométriques nettes (autre design à la pointe en ce moment).

Chez Dot to Dot, actionner la molette de la souris vers le bas induit… un défilement horizontal ! Le procédé peut sembler contre-intuitif mais le site indique bien qu’il faut scroller. Et, par ailleurs, l’expérience permet de se démarquer.

À lire aussi : Web Design : 4 conseils pour créer son site web personnel

2. Des grilles (plus ou moins alignées)

Utiliser des grilles (ou grid) permet de préparer la mise en page d’un site bien en amont. Certains savent pertinemment en jouer, et sautent d’une case à l’autre dans une marelle sans cesse réinventée.

Fabian Fallend n’hésite pas à l’afficher en permanence. Ce qui lui permet aussi de mettre en valeur son travail, qui semble directement accroché sur cette grille qui défile sous vos yeux.

Simulate applique une grille bien définie… mais en sort un peu grâce à des éléments flottants, qui permettent de ne pas rester dans un design trop plat.

À lire aussi : Web design : comment créer le guide de style parfait

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Animations et micro-interactions

Les sites statiques où ils ne se passent rien sont définitivement has-been. Aujourd’hui, les internautes veulent que la page web qu’ils regardent leur montre qu’elle a bien compris qu’ils étaient présents. Une plongée dans le monde du web qui se décline en de multiples micro-interactions.

Chez 11 Mirrors Hôtel, l’interaction se veut discrète et élégante. Passez votre souris sur les liens d’appels à l’action pour voir qu’on peut mettre du mouvement sans donner le mal de mer !

Le site très dynamique de MA True Cannabis a été repéré par les Awwwards.com. Les images jouent sous la souris et l’ambiance générale est particulièrement ensoleillée.

Ces petites interactions peuvent également être plus discrètes, comme sur agence 360 où les photos des membres de l’équipe s’animent quand vous les survolez.

ChezViens là, vous passez d’une landing page sous forme de jeu vidéo à des pages où des bulles flottantes jouent sur l’espace et la géométrie.

À lire aussi : Inspiration : 12 comptes Pinterest à suivre pour rester créatif

4. Illustrations… et plus encore

Les illustrations continuent à compter dans les boîtes à outils des webdesigners. Sur Inkyy, elles permettent de mettre en avant, de manière très simple, les différentes compétences proposées.

Chez Be Unicorn, elles s’animent, se présentent sur une grille et se mélangent avec des photographies et des choix de typographie. On est là plus sur une idée de patchwork, qui peut sembler disharmonieux mais qui fait pourtant partie des tendances actuelles.

Chez Koox, on retrouve des illustrations un peu désuètes par leurs couleurs, mais le léger flottement induit par le passage d’une souris rappelle qu’on est bien dans un monde moderne.

À lire aussi : Inspiration : 10 webdesign hauts en couleur

5. L’immersion grâce à la 3D

Aujourd’hui, l’expérience est devenue primordiale pour l’utilisateur. On ne vient plus regarder un site, on vient vivre quelque chose d’unique.

Pour la commune de Lyon, on l’a bien compris. Le site plongezdanslyon vous permet de découvrir Lyon à travers une carte 3D interactive. En cliquant sur les différents bâtiments, trouvez une petite fiche explicative ainsi que la possibilité de faire une visite virtuelle des lieux.

Dans un tout autre style, le site Orano vous propose une réelle expérience avec à la clé, toutes les innovations que le groupe à développées. Une belle manière de raconter leur histoire à travers un storytelling allié à la présentation de leurs produits.

Notre astuce

Les webs designers ont de multiples idées à montrer pour s’approprier les tendances du web. N’hésitez pas à partager ci-dessous les sites qui vous inspirent !

Trouvez un graphiste pour concevoir le futur design de votre site.