Entreprise

Comment réussir le design de votre page de crowdfunding ?

crowdfunding
Publié par Camille

Les campagnes de crowdfunding ont permis de faire émerger de beaux projets, voire des réussites impressionnantes.

Mais un tel succès n’est possible qu’avec une présentation encore plus soignée que le business plan que vous allez montrer à votre banquier.

Voici les petits détails qui feront une grande différence…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé investissement participatif, le crowdfunding vous permet d’entrer en relation avec des investisseurs et des porteurs de projets via une plateforme web.

Son objectif ?
Récolter des fonds progressivement auprès d’une large communauté pour pouvoir financer un projet dans différents secteurs (jeux, santé, enfance, sport, etc.).

Ce financement peut prendre plusieurs formes telles que :

  • Des dons,
  • Prêt (intérêts ou non),
  • Investissement en capital, etc.

 

Un logo pour votre identité

Même s’il ne s’agit que d’un logo temporaire, que celui de votre projet final n’est pas encore dessiné, vous devez au minimum avoir un petit dessin qui vous représente. C’est avec ce logo que vous signerez toutes vos interventions sur la page de votre campagne, que vous communiquerez avec vos supporters.

création nouveau logo

C’est aussi grâce à lui, déjà, que vous prouverez que vous êtes réellement en train de penser de manière professionnelle et que vous commencerez à convaincre les plus frileux.

D’autant que vous pourrez utiliser ce logo aussi sur les réseaux sociaux où vous ferez la publicité de votre page de campagne.

Notre conseil
Déposez votre projet de réalisation de logo sur Graphiste.com et mettez-vous en relation avec des Graphistes freelances pro pour la création de votre logo de campagne crowdfunding !

 

Une miniature qui attire tout de suite

Votre miniature doit permettre à l’utilisateur de se faire une image du contenu que vous proposez.

Imaginez un sponsor potentiel. Il n’a jamais entendu parler de vous et il se promène sur les pages d’un site de crowdfunding en cherchant un projet qui l’inspire, qu’il a envie de soutenir. Qu’est-ce qui va retenir son attention, d’après vous ?

Oui, les images de miniature.

Le saviez-vous ?
Ce sont elles qui offrent un premier aperçu sur ce que vous proposez. Dans un grand nombre de cas, vous n’avez qu’elles à votre disposition pour convaincre en quelques secondes. C’est la raison pour laquelle il faut y apporter une attention toute particulière.

Préparez-les avec soin (au pluriel parce que, en fonction de l’avancée de votre campagne, vous serez peut-être tenté d’en préparer d’autres) et faites appel à un graphiste professionnel si besoin.

Pourquoi ne pas démarquer votre miniature avec un GIF ?

 

Le fond de page, ça compte aussi

Le fond de page, ou background, va servir à retranscrire votre identité visuelle. Il va ainsi permettre aux utilisateurs de vous donner une image selon votre domaine.

Ce n’est peut-être pas le visuel sur lequel vous allez vous pencher en priorité. Et pourtant, il parle aussi de vous.

Entre un fond de page neutre, monochrome, et un autre qui correspond à votre identité propre, à votre avis lequel devrait avoir votre préférence ?

Il suffit de quelques illustrations pour faire la différence. Il est même conseillé d’éviter les fonds de page trop chargés, qui peuvent distraire l’attention du contenu principal, celui qui sert véritablement à présenter votre projet.

 

Des visuels personnalisés

Une campagne qui ne contient que du texte n’a que peu de chances de réussir. Vous allez devoir la rythmer avec des images.

Et pas n’importe quelles images, mais des photos ou des illustrations de ce que vous proposez de :

  • Vous,
  • Vos goodies
  • Des produits en situation
  • Votre atelier, etc.

Bref, tout ce qui peut convaincre, donner envie, rassurer, etc. Des visuels qui offriront une partie de vous à vos contributeurs potentiels, leur laisseront l’impression qu’ils vous connaissent plus et qu’ils ont envie de participer à votre voyage.

Les vidéos sont d’ailleurs particulièrement pertinentes dans ce domaine et modifient considérablement l’impact d’une campagne. Néanmoins, si vous ne pouvez en financer, vous devez au moins présenter des images variées.

La présentation d’une campagne de financement participatif compte autant que son contenu. Parce que les internautes vont survoler la page avant de la lire en détail. Et que vous devez chercher à les séduire dès le premier regard.

Notre conseil
Vous pourrez y inclure des éléments de storytelling. Trouvez les mots qui vont les toucher, les contreparties qui leur donneront envie de mettre la main au porte-monnaie. Mais, d’abord, vous devez leur montrer, dans tous les sens du terme, qui vous êtes et ce que vous offrez.

 

Recevez les devis gratuits de graphistes freelances professionnels pour vos designs et vos besoin ! Déposez votre projet sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire