Que vous démarriez votre entreprise à partir de zéro, que vous changiez de branding ou que vous cherchiez simplement à vous inspirer, si vous êtes à la recherche d’un nouveau logo, vous êtes au bon endroit !
La finance est un univers très particulier.
Un logo dans ce domaine doit donner le sentiment que l’on peut compter sur son banquier, qu’il va s’investir pour nous. Il a donc tout intérêt à être bien calculé avant d’être présenté au public. Pour transmettre l’histoire et les capacités de votre entreprise d’un seul coup d’œil, vous devez créer un logo qui reflète votre expérience et votre expertise.
Voici quelques filons pour réussir ces designs des plus sérieux.
1. Les animaux sont vos amis
À quatre pattes et majestueux comme le lion, à deux pattes et prêt à s’envoler comme un aigle…
Les animaux, quel que soit le domaine, transmettent immédiatement un rapport de force qui s’applique également bien à la finance. Le tout en lui accordant une certaine humanité (oui, même avec un animal).
Le logos ci-dessus parvient à être facilement mémorisable grâce à des couleurs vives et contrastées, en jouant avec des formes géométriques ou en incorporant l’image dans la police de caractères.
Vous éviterez peut-être d’utiliser une cigale, ou un serpent : préférez les associations d’idées nobles, qui transmettent un esprit de stabilité et mettent en confiance.
À lire aussi : Symbolique animal : que signifie le lion dans un logo ?
2. Faites la police
De nombreux organismes financiers s’appuient sur des logos typographiques.
Attention : Vous éviterez de nombreuses erreurs de style en procédant de même, à condition d’opter pour une police de caractères qui se reconnaît de loin.
Tournez-vous vers des lettres solides, bien lisibles, sans fioritures. Le choix de la police de caractères est essentiel pour le type d’image que vous projetterez : une police audacieuse et reconnue peut témoigner de votre expérience et de votre tradition ; une police moderne peut évoquer une expérience dans la finance plus technologique ; une police plus douce peut exprimer votre côté humain et votre dévouement au service client.
Pour communiquer autour d’une banque traditionnelle, une police Serif sera plus efficace (et une Sans Serif pour des établissements à l’image plus moderne).
3. Soyez concret
Il parfois difficile d’être une marque dont on se souvient dans une mer d’institutions financières à peine distinguables. Pour renforcer le message et les valeurs que le nom de votre entreprise véhicule déjà, vous pouvez faire en sorte que votre logo soit une représentation visuelle de ce nom.
Alors, si le nom de votre entreprise s’y prête (par exemple, s’il fait allusion à un objet concret et physique), il peut s’agir d’un moyen subtil et créatif de faire en sorte que le nom de votre entreprise soit retenu ! C’est un excellent moyen de mettre en valeur un élément unique ou original de votre marque.
Dans l’exemple suivant, c’est sur le mot « architecture » de « Financial Architecture » que l’accent est placé. Ce mot est ainsi mis au centre avec un graphisme simple, moderne et élégant.
4. Revoyez votre géométrie
Les formes géométriques reviennent à la mode… et elles sont particulièrement pertinentes pour des logos financiers.
Vous pouvez tout aussi bien rester sur des designs très carrés, aux angles précis, ou arrondir un peu ces derniers pour suggérer plus de souplesse. Cela sera déterminé par le style de l’entreprise à représenter.
N’hésitez pas à mélanger plusieurs formes pour suggérer encore plus de dynamisme (ce qui reste également bienvenu dans ce domaine précis).
À lire aussi : 10 critères importants pour un logo réussi
5. Testez d’autres palettes
Traditionnellement, les teintes associées aux établissements financiers tournent autour du bleu, voire du vert.
Ce sont des couleurs qui traduisent la confiance, le sérieux, le professionnalisme… Autant d’idées plutôt bienvenues dans ce domaine.
Pour vous démarquer, vous pouvez tenter d’autres gammes colorimétriques, qui vous aideront à vous démarquer : le rouge, le jaune ou l’orange ont déjà fait leur apparition dans les logos de plusieurs banques.
Vous avez donc un précédent sur lequel vous appuyer pour sortir des sentiers battus : le risque reste calculé.
6. Refaites la guerre des anciens et des modernes
Les établissements financiers d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Entre les banques en ligne et les formules plus traditionnelles, il existe de nombreuses manières de parler d’argent.
Et donc de montrer sa personnalité.
Vous pouvez opter pour des logos à l’ambiance vintage pour établir l’ancienneté d’une entreprise, ou sur des designs plus modernes pour montrer à quel point vous êtes tourné vers l’avenir.
Il existe beaucoup plus de variété dans la finance que vous ne le pensiez peut-être.
À vous de recréer ces atmosphères dans vos propositions.
7. Amusez-vous
Le simple fait de parler de “finance” peut être intimidant pour de nombreuses personnes. Mais vous n’êtes pas obligé d’être rabat-joie. De plus en plus d’entreprises de services financiers jouent la carte du fun et se rendent ainsi plus accessibles.
8. Cherchez la différence
Le thème de la finance est souvent tellement associé au sérieux, que les logos et présentations se ressemblent trop, basés sur les mêmes modèles.
Or, rien ne vous empêche d’être original, créatif, même pour parler d’argent. Intégrez une mascotte, une présentation qui casse les codes…
Vous n’êtes pas obligé de chercher un esprit ludique, mais juste en misant sur des couleurs, sur des images qui évoquent spécifiquement la personnalité de l’organisme représenté, vous arriverez à vous démarquer.
Et donc à être plus facilement identifiable.
À lire aussi : Comment réussir le design de votre page de crowdfunding ?
Conclusion
Vous l’avez compris le choix d’un bon logo est essentiel pour votre marque, si ces logos vous ont inspiré mais que vous avez besoin d’aide pour la conception du votre, trouvez le bon graphiste sur Graphiste.com.