Un book bien conçu est l’outil le plus important de tout graphiste professionnel. Simultanément une plateforme professionnelle et une carte de visite, le book est une preuve visuelle de votre travail et de votre talent. Il s’agit donc d’un outil de communication incontournable pour convaincre vos prospects de faire appel à vos services.
En tant que graphiste, vous devez soigner l’élaboration de votre book afin d’exposer votre travail sous son meilleur jour et de transmettre votre singularité et votre personnalité.
Que faut-il mettre exactement dans son book ? Y a-t-il des choses à éviter ? Comment l’organiser ? Apprenez ici comment faire un book !
1. Misez sur vos meilleurs projets
Le book d’un graphiste est un condensé de son travail qui ne doit présenter que le meilleur de son œuvre. De fait, chacun des projets exposés dans votre book se doit de mettre en lumière votre talent, tout en illustrant l’étendue de vos compétences.
Vous être graphiste débutant ? Sachez qu’un book peut être court, mais efficace ! Mieux vaut une seule page présentant vos plus beaux projets qu’une accumulation interminable de conceptions sans intérêt.
À lire aussi : Comment créer un portfolio sans expérience ?
De même, les projets que vous choisissez d’exposer n’ont pas nécessairement besoin d’être novateurs. Un design bien exécuté est très évocateur, même s’il s’agit d’une simple carte de visite ou d’une landing page. Ce type de projet permet à vos clients d’identifier vos différentes compétences.
Dans votre book, vous n’êtes pas obligé d’exposer uniquement les projets graphiques pour lesquels vous avez reçu un salaire. Du moment que vous en êtes fier, n’hésitez pas à y inclure vos projets personnels !
2. Évitez le remplissage inutile
Même le graphiste le plus talentueux est contraint de se plier à la volonté de son client. Dans ce cas, l’œuvre achevée ne rend généralement pas justice à son talent. Encore une fois, les projets qui ne vous satisfont pas n’ont aucune raison d’apparaître dans votre book. Ne commettez pas l’erreur d’inclure ce type de projet à votre book en les légendant de vos propres appréciations. Justifier en quoi la requête du client est une mauvaise idée n’ajoute rien à votre travail et risque même de vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux et de peu conciliant.
N’incluez jamais à votre book les créations réalisées en équipe (même s’ils sont très réussis). Les projets exposés doivent tous émaner de vous dans leur globalité. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas à l’abri de devoir reproduire seul ce type de conception, ce qui risque de vous mettre en grande difficulté !
Évitez aussi de multiplier les exemples d’un même produit. Par exemple, si vous avez déjà réalisé de nombreux logos, sélectionnez-en cinq parmi les plus réussis et offrant des styles variés.
3. Imaginez votre book comme une histoire
Vos meilleurs projets doivent être répartis du début à la fin de votre book. En effet, si vous les incluez tous au tout début du document, votre client conclura sa consultation sur vos projets les moins intéressants. Vous prenez alors le risque de le garder sur une mauvaise impression.
L’option inverse n’est pas non plus une solution. En effet, si vous gardez le meilleur de vos créations graphiques pour la fin, un client trop pressé risque de ne pas prendre le temps de consulter votre book jusqu’au bout.
Outre vos créations en tant que telles, n’hésitez pas à débuter votre book par une petite présentation. Attention toutefois de ne pas vous laisser emporter par vos pensées, au risque d’être hors sujet. Il est inutile ici de tout révéler de vous.
Votre présentation doit être placée dans la première partie de votre book. Le texte doit être sincère, court et facile à lire, de façon à ce que le client aille jusqu’au bout. Décrivez-y votre parcours, votre démarche, vos influences et idées en toute sincérité, sans en faire trop. Une photo de vous, ou illustrant votre univers, peut être envisagée ici.
Il est sans doute inutile de le rappeler, mais une syntaxe et une orthographe irréprochables sont nécessaires afin de vous assurer la crédibilité dont vous avez besoin.
4. Faites apparaître vos références
À la suite de votre présentation, le book peut inclure votre CV, ainsi que quelques-unes de vos références. Récompenses éventuelles, publications, projets… Sont autant d’éléments de votre parcours qui peuvent avoir de l’importance aux yeux de vos futurs clients.
Ce type de références a notamment l’intérêt de démontrer l’étendue de votre expérience, et prouve que d’autres professionnels vous ont fait confiance par le passé. Autant de petits détails qui peuvent faire pencher la balance de votre côté si le client hésite entre vous et un autre graphiste.
Ajoutez à votre book les recommandations obtenues sur votre profil Graphiste.com !
5. Veillez à la parfaite qualité de vos images
C’est une évidence, mais la qualité de vos images et illustrations s’avère tout simplement fondamentale dans un book professionnel et sérieux.
La question se pose plus particulièrement pour les books destinés à l’impression qui doivent nécessairement offrir une résolution de 300 DPI, et un profil colorimétrique réglé sur CMJN.
Toutefois, les books digitaux ne sont pas en reste. L’image est ici votre principal argument de vente. Faites donc en sorte de la mettre parfaitement en valeur, quel que soit le support de consultation (Smartphone, tablette ou ordinateur). Attention toutefois au poids de vos images. Un book numérique doit être le plus léger possible afin de limiter les temps de chargement.
6. Légendez vos créations graphiques
Bien que vos créations graphiques se suffisent souvent à elles-mêmes, incluez toujours quelques informations essentielles dans leurs légendes, telles que :
- le nom du projet ;
- l’année de réalisation ;
- les dimensions (s’il s’agit d’un document print) ;
- d’éventuels détails techniques.
Un message bref relatant votre démarche et vos moyens d’élaboration peut être un plus pour attiser la curiosité de la personne qui consulte votre book. Attention toutefois à rester le plus concis possible afin de ne pas vous perdre dans de longues explications superflues.
7. Soyez organisé, cohérent et clair
Afin de faciliter la lecture de votre book, organisez son contenu en trois parties bien distinctes :
- 1. votre présentation ;
- 2. vos réalisations ;
- 3. vos informations de contact.
Il peut être tentant de démontrer l’étendue de ses talents en abordant son portfolio comme une œuvre à part entière. Attention toutefois, le book doit impérativement rester clair, lisible et accessible. Gardez à l’esprit que la plupart de vos clients potentiels ne lui accorderont pas plus de quelques minutes. Un book alambiqué aura tôt fait de les agacer, et de stopper net leur lecture.
Pour l’éviter, faites preuve de cohérence, et attachez-vous à produire un book harmonieux qui suit un ordre logique. De cette façon, vous améliorerez considérablement la compréhension de vos lecteurs.
Dans cette même idée, groupez vos réalisations par thème de manière à guider la lecture grâce à un fil conducteur clair. Enfin, donnez du rythme à votre book en alternant les formats de vos images, les émotions qu’elles véhiculent, etc.
8. Évitez les mises en page surchargées
Nous l’avons vu, l’une des clés pour réussir un book est la cohérence, mais aussi la simplicité. Évitez donc de surcharger votre mise en page. Mieux vaut offrir une mise en page épurée mettant en valeur l’une de vos réalisations phares, plutôt que de multiplier les références sur une même page.
Veillez donc à garder des espaces blancs dans votre mise en page, de façon à ce que celle-ci respire. La lecture de votre book en sera grandement facilitée.
9. Conciliez book numérique et book papier
Même si votre spécialité c’est le print, même si le webdesign ne fait pas partie de vos attributions, vous devez disposer d’un book consultable en ligne !
Il existe des plateformes online qui vous permettent de créer votre book digital facilement, offrant des templates de présentation fluides et élégants.
De même, bien des graphistes choisissent de créer un site entièrement dédié à leurs créations et références.
En effet, le book numérique a bien des avantages :
- il peut facilement être mis à jour ;
- vos clients peuvent le consulter partout et à n’importe quel moment ;
- il facilite les premières prises de contact entre le professionnel et son client.
Vous ne pouvez toutefois pas vous contenter d’un book numérique. La version papier de ce document est également très utile pour une présentation orale lors de vos rendez-vous physiques avec votre client.
Dans ce cas, évitez absolument de débarquer avec de simples feuilles volantes ! Rien de telle pour détruire l’image professionnelle pour laquelle vous avez ardemment œuvré.
Dans sa version papier, optez de préférence pour un book au format A4 ou A3. Évitez les formats plus importants, car ils sont très peu commodes à transporter et à consulter. De même, choisissez un papier de qualité, à la fois épais et agréable au toucher, afin de renforcer l’impression positive de votre client.
Conclusion
Le book fait partie des outils nécessaires pour développer votre activité de graphiste et vous permettre d’en vivre. Ce document de communication vous permettra de présenter votre travail sous son meilleur jour, et ainsi de convaincre vos potentiels clients de faire appel à vos talents.
Attachez-vous donc à produire un book qui démontre vos compétences et votre professionnalisme, et qui reflète fidèlement votre personnalité, grâce :
- à vos meilleurs projets ;
- des images de qualité ;
- des légendes explicites et concises ;
- une organisation et une mise en page fluide et claire ;
- une parfaite lisibilité de l’ensemble ;
- des formats adaptés en toute situation.
Votre book n’est pas encore prêt ? Trouvez des clients facilement et sans book sur Graphiste.com ! Inscrivez-vous et téléchargez les visuels de vos réalisations sur le site gratuitement.
À lire aussi : Graphistes : 11 manières de gagner de l’argent