Graphistes : 11 manières de gagner de l’argent

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Vous êtes graphiste ou vous souhaitez le devenir ? C’est une excellente idée puisque le monde du design a de beaux jours devant lui. Aujourd’hui, toutes les marques ont besoin des services d’un graphiste pour se démarquer. Et si vous ne souhaitez pas exercer vos talents dans une agence, il existe d’autres façons de gagner de l’argent en tant que graphiste professionnel.

En fonction de vos compétences, de votre créativité, du temps que vous désirez consacrer à votre activité et de vos envies, les opportunités de trouver des missions ne manquent pas sur le web.

Et pour vous éviter de suivre un chemin semé d’embûches, voici un guide pratique pour gagner de l’argent en tant que graphiste freelance.

Voici 11 manières de gagner de l’argent grâce à vos compétences en conception graphique.

 

1. S’installer en tant que graphiste freelance

Si vous adorez travailler sur des projets pour des clients mais que vous n’aimez guère les contraintes liées au statut d’employé, devenir freelance est probablement la meilleure manière de monétiser vos compétences.

Bien évidemment, vous devez être prêt à assumer plus de responsabilités car en tant que  freelance, il vous faudra chercher les clients, gérer des contrats et même vous occuper de la comptabilité. Le statut de freelance présente deux inconvénients majeurs :

  • La gestion de la comptabilité
  • Les incertitudes sur le plan financier. Vous pouvez rouler sur l’or au mois de mai et compter votre argent au mois de septembre, tout dépend du nombre de contrats.

À lire aussi : Graphiste : facturer au coût horaire ou au coût par projet ?

 

freelance monetiser activité graphiste

Pour le reste, être graphiste freelance ne présente que des avantages puisque vous pouvez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Le secret est surtout d’être bien organisé pour rendre vos projets à temps à vos clients. Le respect des deadlines est primordial pour entretenir de bonnes relations avec vos clients et enchaîner les missions !

Vous avez aussi davantage de contrôle sur les projets qu’en tant qu’employé d’agence puisque vous êtes seul « maître à bord ». Qui plus est, vous pouvez travaillez sur des projets graphiques beaucoup plus variés. C’est une excellente façon d’échapper à la routine et de prendre toujours autant de plaisir à accomplir des missions en tant que graphiste freelance.

Notez qu’en tant que freelance, il est pertinent de souscrire un abonnement sur Graphiste.com afin de pouvoir candidater aux projets soumis par des clients professionnels. Idéal pour remplir son carnet de commandes…

 

Le statut de freelance vous fait peur car vous souhaitez conserver vos avantages liés au salariat ? Le portage salarial est fait pour vous !

Notre partenaire ITG vous permet depuis 1996 de devenir salarié pour exercer votre activité de freelance. Vous bénéficiez de tous les avantages du salariat en exerçant votre activité de graphiste freelance en échange d’une cotisation.

Découvrez en plus sur le portage salarial pour votre activité de graphiste freelance.

Pour savoir quel salaire vous pourriez toucher sur votre première fiche de paie, faites une simulation en ligne de portage salarial.

 

2. Créer un blog sur le graphisme

Et pourquoi ne pas partager votre expertise avec les autres ?

Pour monétiser vos talents de graphiste et gagner de l’argent, vous pouvez créer un blog. C’est un projet intéressant que vous pouvez mener en parallèle d’une activité de graphiste freelance dans le but de promouvoir vos prestations. Ce blog peut donc vous servir de vitrine et attirer de potentiels clients.

creer son blog de graphiste monetiser son activité
Créer son propre blog de graphisme, avec ici l’exemple de Jonathan Menet.

En lançant un blog consacré au graphisme, il est certain que vous ne gagnerez pas de l’argent les premiers mois. Toutefois, puisque vous êtes un expert et que vous êtes capable de proposer des contenus originaux et inédits, vous pourriez bien rapidement générer du trafic et éventuellement monétiser votre blog. Vous pouvez aussi rejoindre un programme d’affiliation et promouvoir certaines conceptions graphiques sur votre blog.

Avec du travail et de la patience, ce trafic ne cessera d’augmenter. Si, en parallèle, vous poussez la promotion de votre blog via les réseaux sociaux et autres canaux de communication, vous pouvez espérer gagner de l’argent, au moins à moyen terme.

Si vous êtes plus à l’aise à l’oral, vous pouvez aussi créer une chaîne Youtube pour générer des revenus en tant que graphiste !

Si vous n’êtes pas prêt à tenter l’aventure du blog ou de la vidéo, vous pouvez aussi vous rapprocher de développeurs freelances.  Peut-être certains seront-ils intéressés à l’idée que vous leur créez du contenu moyennant rémunération…

À lire aussi : Graphistes : comment choisir votre société de portage salarial ?

 

3. Créer des thèmes de sites web

Parce que de nombreux porteurs de projets dans l’univers du web n’ont pas nécessairement de compétences en développement ou en graphisme, ils optent pour des sites reposant sur un thème et sur un CMS.

Envato monetiser son activité de graphiste freelance

Aussi, en tant que graphiste, pourquoi ne pas monétiser vos talents en créant ces thèmes ? En effet, prenez le temps de concevoir de beaux templates adaptés  à des secteurs d’activité donnés puis proposez-les à la vente.

Le plus dur sera d’exister sur ce marché très concurrentiel mais si vous parvenez à donner de la visibilité à vos créations, il est certain que les téléchargements payants de vos thèmes pourront faire mieux que d’arrondir vos fins de mois.

À vous de voir s’il vaut donc mieux vendre vos créations sur votre propre boutique en ligne ou bien vendre via une place de marché, quitte à devoir payer une commission.

Vous souhaitez démultiplier votre prospection client ? Nous avons testé la plateforme Codeur.com pour vous : découvrez notre article Avis & Test

 

4. Vendre vos créations graphiques

Si vous avez de réelles compétences en graphisme, un autre moyen de gagner de l’argent est tout simplement de vendre vos créations graphiques.

dribble monetiser son activité graphiste freelance

Eh oui, il est tout à fait possible de créer des fichiers PSD qui seront exploités ensuite par d’autres acteurs de l’univers du web, de la publicité, de la communication, etc.

Bien évidemment, il vous faudra trouver un endroit où vendre vos créations : à vous de voir si vous privilégiez la création de votre propre boutique en ligne ou la vente via des plateformes spécialisées comme Etsy ou Creative Market.

S’il est difficile de tirer un revenu complet d’une telle activité, elle peut s’avérer extrêmement intéressante en complément de revenus ou bien pour combler des périodes où le carnet de commandes est plus creux.

À lire aussi : Graphistes : créez et gérez votre auto-entreprise facilement et gratuitement

 

5. Créer et vendre une formation en ligne

De nombreux graphistes aiment partager leur savoir-faire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait concevoir un  cours ou créer une formation en ligne complète pour vendre vos compétences.

Les formations en ligne ont beaucoup de succès ces dernières années, c’est donc un excellent moyen de gagner de l’argent en tant que graphiste.

Beaucoup de personnes cherchent chaque jour sur le web des cours vidéo afin de réaliser des choses simples avec des logiciels comme Photoshop ou bien Illustrator. Aussi, pourquoi ne pas concevoir un cours comme « Comment créer un logo avec Photoshop ? », un thème qui intéresse le plus grand nombre, pour débuter ?

cours sur photoshop monetiser son activité de freelance graphiste

Proposez-le sur votre site mais aussi sur des plateformes dédiées au cours en ligne comme Udemy. Nul doute que cela peut vous aider à générer du chiffre d’affaires et même, si vous parvenez à acquérir une notoriété en tant que formateur en raison de la qualité de vos cours, à gagner beaucoup d’argent sur le long terme.

 

6. Créer des visuels pour les marques

L’image de marque des entreprises est un aspect important d’une stratégie marketing globale. La création d’un branding  passe par la conception d’un logo bien sûr mais concerne tous les autres éléments visuels qui permettent de créer une image forte et de se démarquer.

Des entreprises peuvent faire appel à vos talents de graphiste pour concevoir l’ensemble de leurs visuels et rester cohérent dans leur communication.

Chaque jour sur Graphiste.com, de nombreuses entreprises recherchent des graphistes freelances pour créer leur logo ou leurs supports de communication. Consultez les missions disponibles et inscrivez-vous pour trouver facilement de nouveaux clients !

 

7. Créer des t-shirts

Et si vous vendiez des t-shirts personnalisés avec vos designs ? Vous pouvez soit créer votre propre boutique en ligne pour vendre des t-shirt imprimés ou utiliser une des nombreuses plateformes sur le marché comme Teepublic ou Redbubble. En utilisant ces plateformes, vous évitez la gestion d’inventaires ou des expéditions. La vente de t-shirts ou sweats customisés est une manière simple et efficace de gagner de l’argent en tant que graphiste freelance.

Qui sait, vous croiserez peut-être quelqu’un dans la rue portant un de vos designs… N’hésitez pas à tester cette excellente stratégie de revenu passif.

À lire aussi : Top 12 des sites Print on Demand France et Europe en 2022

 

8. Vendre des stickers

Voici un autre support parfait pour vendre vos designs et gagner de l’argent facilement. Avec la popularité grandissante de TikTok, les stickers ont de plus en plus de succès. Il suffit de trouver un texte percutant ou de créer un design attrayant avec votre logiciel préféré et de les décliner sur des stickers !

Ici encore, vous pouvez utiliser la méthode du dropshipping pour éviter d’avoir du stock et de gérer les expéditions. Vous pouvez vendre des stickers sur des sites comme Redbubble, Society6 et Etsy.

 

9. Devenir designer consultant

Si vous possédez une certaine expertise en branding, vous pouvez conseiller des entreprises. Ce genre de mission consiste à donner votre opinion et à partager des conseils sur la conception graphique de l’image de marque d’une entreprise.

Vous pouvez ainsi orienter des professionnels dans la bonne direction à prendre pour créer une image de marque au design percutant et significatif.

À lire aussi : Inspiration : 25 graphistes talentueux à suivre

 

10. Créer des visuels pour les réseaux sociaux

Pour améliorer leur visibilité sur le web, les entreprises doivent aussi être présentes sur les réseaux sociaux. Mais comment gérer à la fois les contenus et les visuels ? Vous pouvez proposer des graphismes sous forme de packs pour les médias sociaux à petits prix et les vendre sur des plateformes dédiées. Si vous en vendez régulièrement, vous pourrez gagner de l’argent facilement.

Vous pouvez soit viser les petites entreprises et proposer des modèles prédéfinis en vente ou viser de plus grandes entreprises pour leur créer un design unique et personnalisé.

 

11. Créer des emotes Twitch

Avec le succès de la plateforme de jeu vidéo Twitch, les demandes de graphismes sont en hausse. Vous pouvez donc concevoir des émoticônes Twitch mais également des bannières personnalisées pour les joueurs.

emotes pour steamers
Badges et emotes réalisés pour des streamers par AxiaTis

Vous pouvez notamment vendre des emotes par lots sur Etsy. C’est une excellente niche pour les graphistes freelance. Rejoignez des communautés sur Twitch pour mettre en avant vos services et vos compétences.

 

Conclusion

Un graphiste ne désirant pas travailler comme employé dans une agence de design a de multiples possibilités pour monétiser ses compétences. Il peut en effet se mettre à son compte en adoptant le statut de freelance et développant sa propre clientèle.

Mais il peut également lancer un blog, contribuer à des blogs sur le design, concevoir des thèmes pour sites web, créer des fichiers graphiques ou même réaliser des cours en ligne pour former les graphistes de demain.

Il existe beaucoup d’autres manières de gagner de l’argent grâce à vos compétences en graphisme. Laissez parler votre créativité et proposez des designs uniques pour vous démarquer et vendre vos services. Pour devenir le graphiste à succès que vous rêvez d’être, testez plusieurs techniques et surtout persévérez !

Inscrivez-vous sur Graphiste.com pour trouver facilement de nouvelles missions et clients !