En tant que graphiste, la relation avec les clients représente une part importante de votre travail (que vous l’appréciez ou pas).
Mais cela ne se passe pas toujours bien. Entre les critiques infondées et les heures perdues pour cause d’incompréhension mutuelle, cette relation n’est pas toujours au beau fixe. Ce n’est heureusement pas une fatalité !
Pourquoi avez-vous besoin d’améliorer les relations avec vos clients ?
Si vous n’êtes pas convaincu que de bonnes relations sont essentielles pour un travail mené de façon sereine, vous ne ferez pas les efforts nécessaires afin de les améliorer. Et pourtant, c’est essentiel. Avec de bonnes relations vous éviterez de :
- Ne pas être payé pour vos prestations parce que le client est insatisfait (ou en est venu à vous détester)
- Laisser traîner un projet pendant des mois, augmentant l’insatisfaction de chacun, juste parce que vous n’avez pas envie de vous rencontrer
- Passer des heures à négocier sur des détails pendant que le gros du projet n’avance pas
- Créer pour rien puisque vous ignorez totalement ce que veut le client
Les situations listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Elles ne sont même pas extrêmes. Chaque jour, partout dans le monde, des créatifs doivent y faire face. Voulez-vous vraiment en faire partie ?
À lire aussi : 7 manières de présenter des témoignages clients sur votre site
Communiquer un maximum avec votre client
Trouver un langage commun
L’un des principaux écueils dans la communication entre un client et un graphiste, c’est qu’ils ne parlent pas des mêmes choses. Là où vous aurez envie d’évoquer la beauté, l’art, voire l’histoire d’un design, le client recherchera des résultats, des objectifs chiffrés et des informations précises.
Non, le flou artistique n’est pas un langage en soi. Vous ne devez pas attendre du client qu’il se mette à votre niveau. C’est à vous de comprendre ses besoins.
Mieux encore : vous devez vous les approprier pour les insérer à votre vision des choses. Vous serez beaucoup plus pertinent si, en optant pour un bleu céruléen, vous parlez du nombre d’entreprises de leur secteur qui l’utilisent ou de ce que cela peut leur apporter en pourcentage de satisfaction de leurs propres clients… que si vous évoquez ses propriétés ancestrales sous la lumière des bougies.
Apprendre à dire “non”
Il n’est jamais agréable de devoir aller à l’encontre de l’avis d’une personne. Vous n’avez évidemment pas envie de vexer votre client, et c’est tout à fait normal. Pourtant, dans certaines situations, savoir dire “non” est indispensable pour le bien et la réussite du projet.
Concrètement, si la demande de votre client n’est pas réalisable, évitez de vouloir plaire et de vous cacher derrière sa volonté. En tant que graphiste freelance professionnel, vous avez une expérience et donc un devoir de conseil justifié !
Expliquez ainsi à votre client, de façon très simple et polie, les raisons pour lesquelles le projet ne peut aboutir. Vous n’avez pas le temps requis pour respecter sa deadline, le budget n’est pas en adéquation avec les efforts à fournir, le visuel souhaité n’est pas faisable, etc.
Il en va de votre réputation et de votre image professionnelle. Vous éviterez par la même occasion de vous engager dans un projet compliqué, irréalisable en l’état, et de ne pas être en capacité de livrer le travail désiré.
À lire aussi : 5 astuces pour bien choisir sa suite bureautique collaborative
Avoir des arguments pour défendre vos choix
Vous n’avez pas décidé d’opter pour une typographie manuscrite juste parce que vous aimez ça. Mais parce que ces polices de caractères sont particulièrement populaires, qu’elles véhiculent un message rassurant, qu’elles parleront à un public constitué d’enfants… Peu importent vos raisons, du moment que vous en avez.
En étant prêt à expliquer la raison de vos choix (qu’il s’agisse de type d’illustration, de composition, de couleur ou autres), vous éviterez ainsi de voir votre travail balancé aux ordures avec une moue méprisante et un “je n’aime pas” sans appel.
Attention : Pouvoir défendre et rationaliser vos créations ne signifie pas que vous devez les imposer au client, quels que soient ses goûts. Vous ne jouez pas à qui est le plus fort des deux !
Impliquer votre client dans le projet
Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour améliorer vos relations avec vos clients et pour éviter des confrontations houleuses au moment de leur remettre votre travail, c’est bel et bien de les impliquer à chaque étape.
N’attendez pas d’avoir un projet fini, sur lequel vous n’aurez plus envie de revenir.
Sachez leur présenter des moodboards, les prévenir des directions que vous prenez (et des raisons qui vous mènent dans ces voies).
Le client pourra alors vous alerter beaucoup plus rapidement si votre œuvre ne va pas dans le sens attendu. Et il appréciera d’avoir participé, même de loin, à votre processus créatif.
Quand on est impliqué dans un projet, c’est beaucoup plus compliqué de le rejeter ensuite 😉
À lire aussi : Graphiste freelance : 7 idées à mettre en pratique en période creuse
De nombreux porteurs de projet attendent chaque jour de recevoir des devis précis en cohérence avec leurs attentes pour leur entreprise. Entrez en contact avec eux en vous inscrivant dès maintenant sur Graphiste.com !