Comment utiliser le cercle chromatique ?

roue chromatique

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Colorimétrie. Trouver un freelance disponible

Pour classer toutes les nuances de couleurs que l’œil humain peut distinguer, il existe un système appelé cercle chromatique qui permet de rassembler les couleurs et d’en faciliter la maîtrise.

Les designers s’appuient sur ce le cercle chromatique afin de négocier les meilleures combinaisons de couleurs possibles dans leurs créations.

Pour combiner et harmoniser les couleurs et les utiliser dans le cadre de vos projets artistiques et professionnels, il est essentiel d’apprendre à maîtriser et à utiliser le cercle chromatique. Cet outil repère permet en effet de créer des harmonies et des palettes de coloris parfaitement réussis.

Mais encore faut-il en maîtriser tous les secrets pour y parvenir. Voyons ensemble comment utiliser le cercle chromatique.

 

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique est l’outil de repère incontournable des designers et des artistes. Il s’agit d’une représentation ordonnée des couleurs en forme de cercle suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Ce système permet de présenter rationnellement les couleurs visibles par l’œil humain et de distinguer facilement les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Le cercle chromatique est utilisé dans de nombreux secteurs, de la décoration, aux arts plastiques, en passant par l’infographie… Il s’agit d’un outil pratique permettant d’associer harmonieusement les couleurs.

Les artistes et les designers utilisent donc le cercle chromatique comme outil de repère. En effet, le cercle permet d’ordonner les couleurs en fonction de leur décomposition naturelle : le spectre des couleurs (que l’on retrouve lorsque la lumière traverse un prisme de verre).

L’œil humain est capable de distinguer jusqu’à 350 000 teintes, et les outils de graphisme sont capables de reproduire presque toutes ces teintes.

Cercle chromatique selon Itten
Cercle chromatique selon Itten

 

L’histoire du cercle chromatique

Faisons un saut dans le passé pour comprendre l’origine de la roue chromatique. En 1666, Isaac Newton découvrait que la lumière blanche venue du soleil pouvait se décomposer en une multitude couleurs différentes puis se recomposer. Isaac se base alors sur les 7 couleurs de l’arc-en-ciel qu’il intègre sur un cercle en reliant le rouge au violet.

Par la suite, plusieurs variantes de cercles chromatiques virent le jour notamment avec Johannes Itten et le cercle chromatique d’artistes qui intègre les couleurs primaires.

Les couleurs complémentaires furent intégrées au cercle chromatique par le chimiste Chevreul.

 

Composition du cercle chromatique

La roue chromatique classe donc les couleurs sous forme de diagramme, il existe plusieurs variantes.

Le cercle chromatique se compose de 12 couleurs saturées réparties de la façon suivante :

 

Les couleurs primaires

En se basant sur la théorie des couleurs, les couleurs primaires ou principales sont des couleurs basiques qui permettent de créer toutes les couleurs et nuances possibles. Pour cela, il suffit de les mélanger.

En revanche, vous ne pourrez jamais obtenir les couleurs primaires en mélangeant d’autres couleurs entre elles.

Les couleurs primaires sont au nombre de 3 :

  • Le bleu cyan
  • Le rouge magenta
  • Le jaune

 

Les couleurs secondaires

Si vous mélangez les couleurs primaires à proportions égales vous obtiendrez les couleurs secondaires :

  • magenta + jaune = orangé
  • jaune + cyan = vert
  • cyan + magenta = violet

 

Les couleurs tertiaires

Enfin, les couleurs tertiaires sont créées en combinant une couleur secondaire avec une couleur primaire. Elles sont placées à l’opposé de leur complémentaire. Par exemple, le violet est placé à l’opposé du jaune, le orange est placé à l’opposé du bleu, etc.

 

La température des couleurs

Vous devez également prendre en compte la notion de température des couleurs pour utiliser le cercle chromatique dans vos créations.

Le cercle chromatique distingue également les couleurs chaudes des couleurs froides, les verts, bleus et violets-bleus d’un côté, et les rouges, orangés et jaunes de l’autre. Les couleurs impactent les humeurs et ont le pouvoir d’éveiller des émotions.

Connaître la symbolique des couleurs est aussi essentiel pour choisir la couleur qui correspond au message que vous souhaitez transmettre.

Couleurs chaudes et couleurs froides sur le cercle chromatique
Couleurs chaudes et couleurs froides sur le cercle chromatique
  • Les couleurs froides sont perçues comme plus fraîches, car dites “fuyantes”. Elles évoquent l’apaisement et la détente.
  • Les couleurs chaudes, à l’inverse, semblent dégager de la chaleur et accrochent le regard. Elles sont évocatrices de dynamisme, de joie et de fougue.

Toutes les couleurs représentées sur le cercle chromatique basique sont saturées. Elles sont pures puisqu’elles ne contiennent ni de noir, de gris, ou de blanc, ni aucune couleur complémentaire. Pour obtenir des teintes désaturées, le disque doit donc intégrer du blanc, du noir, du gris ou une couleur complémentaire.

À lire aussi : Les 8 secrets d’une composition graphique réussie

 

Les secrets d’une utilisation maîtrisée du cercle chromatique

Avant toute chose, il est bon de noter que le cercle chromatique est une base sur lequel les graphistes aiment à s’appuyer. Pour autant, le cercle ne doit en aucune façon vous limiter. Son aide est certes très utile, mais elle ne remplacera jamais l’intuition de l’artiste !

La roue chromatique permet de distinguer rapidement si une combinaison de couleurs fonctionne ou non. Vous pouvez jouer sur les nuances d’une même couleur en choisissant des dégradés ou tenter l’aventure avec des contrastes.

monochrome palette
Le monochrome

Obtenir les bonnes combinaisons de couleurs grâce au cercle chromatique

Maintenant que vous connaissez son concept de base, vous devez apprendre comment naviguer sur le cercle chromatique afin de choisir les meilleures combinaisons de couleurs.

On dénombre trois principales combinaisons de couleurs offrant un rendu à la fois harmonieux et parfaitement contrasté.

  • L’association des couleurs complémentaires. Celles-ci sont donc placées à l’opposé les unes des autres sur le disque chromatique. En optant pour ce type de combinaison, vous vous assurez d’un résultat visuellement percutant.
  • La combinaison de couleurs monochromes. Cette association permet d’exploiter au mieux les nombreuses nuances offertes par la teinte initialement choisie.
  • L’association de couleurs analogues. En association des teintes analogues, placées à côté les unes de autres sur le cercle, vous accorderez de la profondeur à vos créations.

Prenons aussi en compte les couleurs achromatiques qui n’ont ni teinte ni saturation particulière. Il s’agit de différents niveaux de gris, du blanc et du noir. Vous pouvez associer le noir et le blanc et agrémenter avec des nuances de gris sans en faire une couleur principale.

Les outils pour bien utiliser le cercle chromatique

Il existe des outils en ligne pour se servir du cercle chromatique et explorer toutes les nuances de couleurs possibles. A l’aide du curseur, il suffit de vous déplacer dans le cercle pour obtenir la nuance parfaite pour votre projet. Les couleurs à saturation maximales se trouvent à l’extérieur du cercle. Pour découvrir des couleurs pastel et des teintes plus douces et plus claires, il suffit d’aller vers le centre du cercle chromatique.

Des générateurs de couleur gratuits en ligne vous permettent de créer des palettes et d’harmoniser les couleurs. Le site Paletton vous propose notamment des assortiments de couleurs et n’hésitez pas à tester la roue chromatique de Adobe color CC pour créer vos palettes de couleurs.

À lire aussi : Illustration digitale : 4 idées pour utiliser les couleurs

 

La symbolique des couleurs

Pour utiliser le cercle chromatique, vous devez connaître quelques notions sur la théorie des couleurs mais également prendre en compte la symbolique des couleurs. Il s’agit de l’ensemble des associations mentales,  des valeurs morales et des fonctions sociales entre les couleurs. Les couleurs évoquent des sentiments et provoquent certaines émotions. Vous devez donc choisir les couleurs en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer et des émotions que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez utiliser le jaune et ses nuances pour créer de l’optimisme et de la joie, du violet pour inspirer la créativité et du bleu pour apporter de la douceur et inciter à la détente.

Prenez le temps de vous renseigner sur la psychologie et l’influence des couleurs que vous choisissez pour votre marque.

 

Concevoir une palette de couleurs équilibrée

Créer une palette de couleurs équilibrée permet d’obtenir une certaine cohérence dans vos conceptions. L’identité visuelle d’une entreprise passe notamment par la création de sa charte graphique qui repose en partie sur cette palette. En s’y référant, l’ensemble des productions graphiques émanant de la société conserve ainsi une unité visuelle.

Définir un assortiment de couleurs et créer une palette de couleurs pour une marque permet de rompre la monotonie en utilisant différentes nuances selon les supports de communication. La palette de couleur constitue donc une part essentielle dans la création de votre charte graphique.

La palette de couleurs permet de rester cohérent sur vos différents supports de communication et d’affirmer la personnalité de votre marque. C’est aussi un atout pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Une palette de couleurs est souvent composée de 5 couleurs mais vous pouvez également créer une palette de 2 à 10 couleurs pour plus ou moins de possibilités. Vous pouvez créer votre palette de couleurs à partir du cercle chromatique en partant de la couleur dominante.

La palette en dyade

roue chromatique couleurs

Vous pouvez opter pour un schéma de couleurs en dyade en jouant sur deux coloris phares se soutenant mutuellement, tout en générant suffisamment de contraste. Pour créer ce type de palette, le designer choisi le plus souvent deux couleurs complémentaires.

La palette triadique

En optant pour une palette de couleurs triadique votre visuel sera plus tranché, dynamique et audacieux, et appuiera plus facilement des créations destinées à divulguer un message fort. Pour créer ce type de schéma, choisissez trois couleurs équilatéralement espacées sur le cercle.

La palette tétradique

Exemples de palettes de couleurs
Exemples de palettes de couleurs

Il est également possible de créer une palette de quatre couleurs. Ces quatre teintes doivent être régulièrement espacées sur le cercle chromatique. Les palettes de couleurs tétradiques sont très audacieuses.

Préférez opter pour une couleur dominante et utilisez vos autres teintes par petites touches.

 

Conclusion

Il est possible de créer des schémas de couleurs avec encore plus de coloris. Sachez toutefois que plus elles sont nombreuses, plus elles sont difficiles à équilibrer.

Les possibilités qui s’offrent à vous sont infinies, prenez bien garde à ne pas vous éparpiller dans tous les sens. Pensez notamment à utiliser un outil générateur de palettes qui vous aidera à équilibrer votre schéma de couleurs.

Vous voulez créer une charte graphique pour votre entreprise ? Faites appel à un graphiste freelance de Graphiste.com : il saura vous proposer des couleurs et formes qui correspondent parfaitement à votre identité de marque.