Les pitch decks sont devenus de formidables supports pour les présentations marketing des entreprises.
Certaines présentations vont laisser une impression durable, de par leur contenu, mais aussi de par leur créativité et leur design innovant. Elles auront su susciter des émotions positives et captiver leur audience.
Parce que vous allez, vous aussi, devoir travailler sur les leviers émotionnels de votre auditoire, voici 5 astuces pour sublimer vos présentations et pitch decks.
1. Faites vos présentations et pitch decks à votre image
Souvent utilisé pour présenter une entreprise aux investisseurs pour une levée de fonds, le pitch decks est votre carte de visite digitale !
Donc avant de vous lancer dans l’aspect purement technique et graphique de vos diapositives, concentrez-vous sur le message à faire passer :
- Un problème se pose.
- Il y a toujours une solution.
- VOUS êtes la solution.
- Pourquoi êtes-vous la solution ?
- Comment allez-vous répondre à cette problématique ?
- Avec qui (la présentation de votre équipe humanise votre image et donc votre entreprise) ?
- Quels besoins financiers nécessite votre projet et comment allez-vous les utiliser ?
En général une présentation équilibrée contient entre 10 et 15 slides. Vous avez donc déjà la trame de votre pitch decks, maintenant le contenu.
N’oubliez pas que votre auditoire ne vous connaît pas. Vous allez devoir vendre votre projet à vos futurs investisseurs et faire passer votre message via une présentation très rapide. Il va vous falloir condenser et être percutant.
Pour cela une étude approfondie de votre persona est indispensable. Il serait dommage de vous tromper de cible après toute cette préparation !
Attention : Prévoyez en amont toutes les questions auxquelles vous allez devoir répondre pour ne pas perdre en crédibilité.
À lire aussi : 8 clés pour créer une présentation PowerPoint irrésistible
2. Choisissez un design pour vos pitch decks qui vous ressemble
Pour cela concentrez-vous sur votre charte graphique et n’en dérogez pas !
Elle doit vous ressembler, il vous faudra donc être innovant, créatif, sans être farfelu :
- Le choix de la typographie: elle doit être le reflet de votre image. Sobres et épurées, les polices Sans Serif véhiculent une image de modernité, alors que les polices Serif sont plus traditionnelles. Restez coordonné dans vos choix et il n’est pas conseillé d’utiliser plus de trois polices.
- Le choix des couleurs: là encore, vos couleurs vont devoir correspondre à votre image. Du rouge pour le dynamisme, du vert pour la sérénité, donc évitez le rouge si vous vendez du bien-être…
- Utilisez le cercle chromatique pour éviter l’effet « arc en ciel » qui risquerait de brouiller votre message marketing. Selon votre message, choisissez parmi ces trois associations : opposées (pour mettre en valeur certains contenus, avec parcimonie, elles ont tendance à fatiguer l’œil), analogues (jouez sur les nuances pour accentuer une information importante) ou monochromes (pour un message harmonieux).
- Le choix des éléments visuels: des formes arrondies ou des lignes graphiques épurées… Restez cohérent avec votre stratégie marketing.
À lire aussi : Comment utiliser le cercle chromatique ?
3. Les codes d’une mise en page réussie de vos pitch decks
Vous avez défini votre structure de contenu et votre charte graphique, c’est donc parti pour la mise en page !
Si vous respectez ces conseils, vos présentations devraient remporter un vif succès :
- Un seul sujet par diapositive : rester concis et clair est la meilleure solution pour captiver votre auditoire.
- Pas plus de trois informations par slide : trop d’informations tuent l’information et l’œil risquerait de se perdre. Aérez vos diapositives afin que chaque information soit bien distincte.
- Utilisez des icônes et des infographies pour amener l’œil sur les informations importantes et illustrer vos diapositives.
- Variez la taille de vos informations pour faire ressortir les éléments importants, notamment vos chiffres.
4. Variez la structure de vos slides
Si vous utilisez la même structure de diapositive, vous risquez de rapidement perdre l’attention de votre auditoire.
Votre pitch decks doit rester captivant du début à la fin si vous ne voulez pas voir vos investisseurs s’endormir et de voir partir votre précieux financement…
Jouez avec des mises en page différentes, avec des photos en fond sur certaines, des encarts à droite, puis à gauche sur les autres, bref variez les plaisirs !
Attention néanmoins à rester coordonné et ne pas trop utiliser de photos en fond qui risqueraient d’alourdir votre visuel.
5. Utilisez des modèles prédéfinis et personnalisez vos slides
Si vous rencontrez des difficultés dans la création de vos présentations, soit vous pouvez faire appel à un professionnel du graphisme sur Graphiste.com, soit essayer avec les nombreux modèles de pitch deck disponibles sur les logiciels tels que Haiku Deck, CustomShow ou encore SlideDog.
pour un pitch deck réussi, soyez : innovant, créatif, pertinent, clair et concis !