Conseils graphiques

Comment bien utiliser les icônes sur une landing page ?

Landing page icône
Publié par Mélanie De Coster

Une image est toujours plus rapidement comprise qu’un mot.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Sur une landing page, les icônes ont donc un rôle important à jouer pour canaliser l’attention et guider les internautes. Surtout qu’il existe différentes manières de les utiliser. Découvrez comment les intégrer sur votre site.

1. Créez des blocs de message bien définis

Le but de votre landing page doit être clair. Dans votre esprit comme dans celui des gens qui la découvriront.

Que vous cherchiez à passer une information, à obtenir une adresse mail ou à vendre votre produit, vous y présenterez toujours :

  • des arguments
  • un appel à l’action.

Bloc texte icône

Réfléchissez aux blocs de message essentiels pour atteindre votre but. Puis à la manière dont vous pourriez les définir par un seul mot. Convertissez ensuite ce mot en image.

Voilà, vous avez vos premières icônes pour votre page. Elles vous serviront à attirer l’attention en indiquant clairement le thème qui sera abordé dans chacun de vos blocs.

2. Pensez avec des métaphores

Comment allez-vous interpréter l’icône d’une ampoule à côté d’un bloc de texte ? Ce simple dessin vous indique qu’il y a là une astuce ou une idée lumineuse, et va très certainement vous donner envie de lire le contenu qui l’accompagne.

De même, si vous voyez une flèche pointant vers le bas au-dessus d’un trait, vous savez qu’il sera question de téléchargement.

Les icônes transmettent directement une information au cerveau. Vous devez donc réfléchir à l’image qui traduira le mieux votre propos, à la métaphore que vous voulez y associer.

Icône métaphore

3. Créez une pause pour l’esprit

Les icônes servent à guider le regard vers les points les plus importants de votre page d’accueil. Elles permettent aussi d’aérer ce qui serait sinon un lourd bloc de texte.

En symbolisant le contenu de chaque paragraphe par une icône, à côté de celui-ci, vous rendez votre contenu plus vivant. Ce n’est plus seulement de l’information, c’est un texte illustré, nettement moins aride.

Les internautes l’aborderont donc avec un esprit beaucoup plus léger et seront, par conséquent, plus réceptifs.

4. Indiquez une progression

La suite des symboles vous permet de montrer qu’il existe une progression entre les différents blocs de votre page. C’est notamment le cas si vous proposez plusieurs plans de tarification : imaginez une icône qui, d’une manière ou d’une autre, devient de plus en plus complète entre l’option de base et la finale.

Ce peut être une graine qui se transforme en arbre, une maison qui devient une ville… L’idée, là encore, c’est que les icônes racontent une histoire. Celle-ci accompagne votre texte et le rend plus intéressant. Et donc plus convaincant.

5. Ajoutez de la couleur

Les icônes vous permettent aussi d’ajouter de discrètes zones de couleur dans votre page. Là encore, l’idée est de dynamiser la présentation générale, et de trouver comment attirer au mieux l’attention.

En respectant votre charte graphique, y compris dans les teintes de vos icônes, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs.

Icône couleur

 

Le choix des icônes, des plus fonctionnelles aux plus décalées, dira déjà beaucoup de vous aux internautes, avant même qu’ils n’aillent plus loin dans la découverte de votre landing page. Elles vous servent donc à transmettre votre identité, en plus des aspects pratiques déjà évoqués.

Ce sous-texte, cet autre niveau de lecture, ne saurait être négligé. Une raison de plus pour les sélectionner avec soin, voire pour les faire dessiner pour vous uniquement.

Laissez un commentaire