MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

Comment valoriser les photos de produits en e-commerce ?

Publié par Thomas Lazzaroni

Attention, accrochez-vous bien, j’ai un fait extrêmement important à vous communiquer. Vous êtes prêt ? Alors, voilà : nous vivons dans une ère où le visuel prend toute la place.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Vous êtes surpris, n’est-ce pas ?

Non ?

Alors pourquoi continuez-vous à utiliser des images qui ne mettent pas en valeur vos produits ?

Dans l’e-commerce, s’il y a bien un élément qui peut permettre de transformer un acte d’achat, c’est la manière dont on montre le produit. Et une petite photo sur fond blanc n’est pas toujours suffisante…

 

Donnez-moi la bonne image et je transformerai les ventes

Aujourd’hui, il devrait être interdit de se contenter du minimum. Le monde de l’e-commerce a changé : on n’est plus aux lents modems qui mettaient plusieurs minutes à afficher une pauvre photo pixellisée. Vous avez le droit de multiplier les visuels pour montrer votre produit sous tous les angles. Il s’agit même d’un devoir de commerçant électronique.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

D’ailleurs, voici la manière dont les internautes aiment voir leurs produits, par ordre de préférence en partant du moins apprécié :

  • la photo
  • la vidéo
  • des photos sous divers angles
  • une animation à 360 ° ou de la 3D avec zoom

Il est temps de retourner à votre studio photo, je crois !

 

Petite astuce : pensez à compresser les images, pour qu’elles s’affichent aussi rapidement sur tous les supports, mobiles ou non. Conseil d’ami.

L’intérêt d’un bon visuel de produit

Une image vaut mieux que mille mots (même si certains, bien choisis, seront toujours utiles). Les photos que vous choisirez devront mettre en avant votre produit, en permettant de zoomer pour le regarder plus en détail, en focalisant sur ses qualités, et en proposant aussi bien l’image détourée que la mise en situation. Parce que certains clients s’approprieront plus un objet en le voyant dans un environnement, ou utilisé, et que d’autres préféreront la neutralité d’un fond invisible.

La photographie choisie doit être à la fois une source d’information et une incitation à l’achat. C’est un concept qu’il peut être difficile de lier. C’est pour cette raison que plusieurs images auront plus d’efficacité.

Plus vous prendrez de temps pour composer des images efficaces, plus vous obtiendrez de commandes. Et vos clients seront d’autant plus satisfaits qu’ils auront pu observer votre produit à loisir grâce à ces clichés.

 

Petite astuce : exposer son produit sous plusieurs angles fait aussi office de garantie pour le client. Vous lui montrez que vous n’avez rien à cacher. Et plus il passe de temps sur votre page à regarder les images, plus il s’approprie déjà ce qu’il va acheter. Mais ce n’est pas la peine pour autant d’utiliser une dizaine de clichés, vous deviendriez lassant.

 

C’est quoi un bon visuel pour l’e-commerce ?

Le visuel parfait doit répondre à ces trois objectifs :

  • l’esthétique : faites la différence avec une bonne composition d’image.
  • le détail : plus vous en montrez, plus vous convaincrez.
  • l’envie : faites rêver les gens.

C’est pour cette raison aussi que de nombreuses marques d’objets de décoration insèrent leurs tableaux ou leurs stickers décoratifs sur des fonds variés… mais identiques d’un objet à l’autre. Ils mettent leurs produits en situation, par des photos-montages, pour aider leurs prospects à se projeter avec un produit fini. Ce procédé peut cependant être contre-productif : ces photos n’ont plus aucune valeur réelle et l’aspect informatif perd de son efficacité.

 

Petite astuce : prévoyez avec votre graphiste plusieurs fonds possibles. Et demandez-lui de les mettre en scène différemment à chaque fois, pour créer de la variété dans vos présentations. Trouvez gratuitement un professionnel sur Graphiste.com.

 

Avec de bons visuels, vous aurez gagné la première bataille de l’e-commerce : celle du regard. Les autres dépendront du design de votre site, de la gestion de vos paniers, de votre référencement…

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Comment valoriser les photos de produits en e-commerce ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire