Webdesign

5 conseils pour une page d’accueil créative

page d'accueil créative et efficace
Publié par Mélanie De Coster

Si vous avez un site internet, vous avez forcément une page d’accueil. C’est incontournable.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Il s’agit souvent de la toute première page sur laquelle les internautes arrivent quand ils découvrent votre site, notamment par l’adresse que vous indiquez dans vos courriers.

Ce que vous n’avez peut-être pas fait, c’est prévoir une page d’accueil qui soit à la fois efficace et créative. Après une petite revue des indispensables pour réussir ce défi, je vous présenterai quelques conseils qui vous aideront à faire la différence.

Ce que vous devez trouver sur votre page d’accueil

La page d’accueil de votre site, c’est un peu votre première impression. Vous n’avez pas envie de la manquer, n’est-ce pas ?

Alors, prenez la pose… ou prenez des notes. Voici ce qu’elle doit comporter :

  • Un design qui va taper dans l’œil ;
  • Un texte qui parle de vous dans la langue de votre cible ;
  • Des boutons d’appels à l’action qui répondent juste ;
  • Une navigation intuitive ;
  • De la créativité.

Voilà pour les grandes lignes. Vous vous dites peut-être que vous savez déjà tout ça, mais avez-vous vraiment cherché à développer ces points ? Et si nous les étudiions plus en détail.

1) Un design qui fait la différence

Avant même de lire le texte, ou d’aller plus loin, c’est le design qui va marquer durablement les internautes. Ne vous faites pas des bleus à l’âme et faites-vous à cette idée : l’apparence compte. Nous parlons quand même d’un monde où les selfies sont photoshoppés, vous ne devriez pas être si surpris.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Donc, le webdesign de votre page d’accueil doit être entièrement pensé pour être accueillant… et pour donner envie d’aller plus loin, d’apprendre à mieux vous connaître.

D’ailleurs, si vous ne voulez pas paraître complètement has been, il serait peut-être temps de revoir enfin cette fameuse page en suivant les dernières tendances de l’année. Dans tous les cas, misez sur des visuels de qualité, des fonds vibrants, des typographies lisibles…

N’hésitez pas à glisser un peu de technique dans tout ça : un effet paralax plutôt qu’une image figée, une vidéo qui tourne en boucle en toile de fond, une infographie en guise de menu… Cherchez ce que vous voulez faire avant de vous demander si ce sera réalisable.

2) Des mots bien choisis

L’art de la rhétorique n’a plus de secret pour vous, et vous savez depuis longtemps que ” ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… ” Mais votre cible comprendra-t-elle ce que vous lui dites si vous vous exprimez de la sorte ?

Vous ne devez pas parler de la même manière à un retraité auquel vous présentez un produit d’assurance et à un jeune skateur auprès de qui vous vantez vos planches. Adaptez votre ton à votre public, jusque dans les boutons d’action, voire dans les liens du menu.

C’est aussi de cette manière que vous établirez votre singularité et que les internautes se sentiront chez vous comme chez eux.

page d'accueil créative

Une bonne page d’accueil peut rendre irrésistible une simple pomme de terre. Par Eldin Herić

3) Les appels à l’action

Une bonne page d’accueil n’est pas qu’une vitrine. Elle a un but, qui est en général d’inciter le public soit à acheter soit à rester plus longtemps pour obtenir plus d’informations. Dans tous les cas, un bouton qui servira à effectuer cette action sera plus que bienvenu.

Tant que vous y êtes, utilisez des boutons réactifs : c’est LA tendance à laquelle vous devez absolument vous mettre en 2018.

Et ajoutez aussi des incitations discrètes au partage, comme des photos qui intègrent une icône Pinterest au passage de la souris. Ce ne sera jamais totalement inutile.

4) Une navigation qui ne nécessite pas de boussole

Votre site doit être clair. Oui, vous voulez que les internautes y passent du temps. Mais parce qu’ils le trouvent intéressant, pas parce qu’ils se sont perdus en route.

Donc ajoutez une barre de menu clairement identifiable, qui sera de préférence à la même place sur chacune de vos pages ensuite. Si un peu d’originalité peut vous servir, ne négligez pas pour autant les usages en la matière : un petit menu hamburger est toujours apprécié par les internautes affamés de repères.

Le menu de votre page d’accueil peut cependant être plus limité, en présentant simplement les différentes sections de votre site.

5) La créativité, pour aller plus loin

Vous devez intégrer ces conseils. Mais aussi aller plus loin encore. Parce que votre page doit être à votre image, aussi dynamique que vous l’êtes.

Si vous le jugez nécessaire, ajoutez-y du son (désactivable) pour certaines actions, de l’interaction, un cinémagraphe…

Et n’oubliez pas que votre page d’accueil doit savoir bouger et ne pas rester figée dans le temps. Il serait bon de la revoir tous les deux-trois ans pour qu’elle ne paraisse jamais désuète.

Pour enrichir votre dose de créativité, faites un tour sur les pages de graphistes et d’autres spécialistes du secteur : vous y trouverez de quoi vous inspirer pour un moment.

Laissez un commentaire