Outil

InDesign Vs Illustrator : lequel choisir pour vos créations graphiques ?

Publié par Mélanie De Coster

Tenter de créer un document graphique avec un logiciel qui ne correspond pas à vos besoins représente une perte de temps importante.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Adobe InDesign ou Illustrator, chaque graphiste a bien sûr ses préférences.

Or il est important de tester les matériels existants ou, du moins, de faire son choix en connaissant les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Qu’est-ce qu’InDesign ?

InDesign est un logiciel créé par Adobe, qui avait déjà lancé Photosphop avec le succès qu’on lui connaît.

Source : Dribbble

Ce programme est entièrement conçu pour le design, de la conception à l’impression. Il permet de lier plusieurs pages dans un seul fichier (ce qui s’avère très pratique pour des maquettes ou des mises en page).

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il lie et complète des travaux effectués à la fois sous Photoshop ou Illustrator, ce qui le rend assez complet.

 

Qu’est-ce qu’Illustrator ?

Illustrator est également conçu par Adobe. Ce logiciel assiste la création artistique pour l’illustration et les dessins vectoriels.

Il permet de dessiner facilement des logos, de travailler avec des grilles de composition et également d’ajouter du texte.

Il ne sera cependant compétent que pour des documents d’une seule page : un flyer éventuellement, mais pas une brochure plus complète et encore moins un magazine.

 

Dans quel cas utiliser InDesign ?

Le but final d’InDesign est de créer des documents imprimés. Si vous avez besoin de livres, mais aussi de cartes de visite, vous pourrez vous appuyer sur lui. Il sera également très efficace pour les newsletters ou les PDF.

Source : Dribbble

Il sera plus facile de travailler sur des éléments textuels via InDesign, notamment au niveau de leur mise en page.

Bon à savoir
Grâce à cet outil, vous pourrez concevoir toute une campagne publicitaire en reprenant des éléments créés avec Photoshop ou Illustrator et en les réunissant en un seul endroit. Il est donc moins lié à la conception de visuels qu’à leurs finitions.

 

Dans quel cas utiliser Illustrator ?

Illustrator sera très bon pour la création de logos. Les images finalisées seront d’excellente qualité, quelles que soient leurs dimensions.

Source : Dribbble

Notre conseil
Tous les travaux d’illustration seront aussi plus faciles à réaliser grâce aux nombreuses options qui permettent d’améliorer et de modifier le dessin.

Vous pourrez toujours vous appuyer dessus pour des documents uniques : une carte de visite ou une affiche avec un minimum de texte seront élégamment retravaillées via le logiciel.

Il faut cependant noter qu’InDesign comporte également des options pour le dessin : un pinceau virtuel et des formes prédessinées sont intégrés dans le programme.

 

La battle ultime entre Illustrator et InDesign

En se concentrant sur les points forts de chacun, voyons qui gagne le match :

  • pour un document de plusieurs pages : InDesign
  • pour la création d’une illustration : Illustrator
  • pour dessiner un logo : Illustrator
  • pour créer une typographie : Illustrator
  • pour la mise en page d’un document à partager : InDesign

Bien que conçus pour se suffire à eux-mêmes, ces deux logiciels sont donc complémentaires, ce qui reste l’une des grandes forces de la suite graphique d’Adobe.

 

Retenez ce point essentiel : pour du maquettage, vous aurez besoin en priorité d’InDesign quand la création graphique sera facilitée via Illustrator.

C’est votre usage qui déterminera votre choix. Faites appel à un graphiste professionnel pour la réalisation de vos maquettes et flyer !

Laissez un commentaire