Dans un précédent article je vous avais vanté les mérites d’un système de grille pour vos créations graphiques.
Mises en pages ou une interfaces web, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Même les logos peuvent profiter d’une grille.
Si vous vous demandez toutefois comment utiliser un tel outil, vous tombez bien ! Car je vais justement vous donner quelques conseils…
Choisir la bonne grille pour votre logo
Pour construire correctement votre logo avec une grille vous devez d’abord soigneusement sélectionner cette dernière. C’est une étape cruciale qui déterminera la suite de votre travail.
La grille la plus classique prend la forme d’un carré composé de lignes verticales et horizontales. Mais vous pouvez opter pour une autre structure selon le design auquel vous souhaitez aboutir.
Par exemple, vous pouvez faire un mix d’une grille carré et d’une grille ronde pour créer votre propre système.
Le célèbre graphiste Kareem Magdi illustre parfaitement cet exemple. Il a réussi à combiner plusieurs types de grilles pour créer ses logos.
Lire aussi : 30 exemples de création de logo avec les lignes de construction
Ne pas abuser du caractère mathématique de la grille
De part sa structure géométrique, une grille revêt un caractère mathématique : des ratios peuvent être calculés pour aboutir à des logos équilibrés.
Vous devez toutefois faire attention à ne pas abuser de toute cette « perfection géométrique » car votre logo risque cruellement de manquer de personnalité.
Le logo de Yahoo est un très bel exemple d’abus des aspects mathématiques d’une grille.
En 2013 la marque a posté une vidéo expliquant les proportions mathématiques qui avaient été respectées pour aboutir à leur logo. Toutefois, de nombreuses critiques sont apparues devant ce nouveau design…
Ajouter de la symétrie
Si vous regardez autour de vous vous remarquerez que la symétrie est de partout : dans la nature, les bâtiments, etc.
Nous avons l’habitude de voir ce genre de disposition, et c’est notamment pour cette raison que vous devez utiliser votre gille pour doter votre logo de symétrie.
Votre système de grille doit vous permettre de créer de l’harmonie et d’effacer toute irrégularité qui pourrait être perceptible et qui refléterait un manque de qualité.
Pour vous aider à mieux comprendre, voyez plutôt le travail de Jeroen van Eerden. Ce designer a su utiliser des grilles circulaires pour créer un blog symétrique.
Ajouter de l’originalité et du dynamisme
Même si la symétrie fonctionne, vous ne devez pas pour autant délaisser votre côté créatif.
Pour donner du caractère à votre création et la rendre unique vous devez trouver un moyen d’apporter du dynamisme.
Reprenons un exemple, cette fois le logo de Nintendo Switch.
À première vue le caractère symétrique semble évident. Mais regardez bien : les points ne sont pas positionnés l’un en face de l’autre. Et ce n’est pas tout ! Chaque côté ne possède pas la même largeur.
Le logo semble équilibré, mais ces petits détails en font une création unique.
Sortir de la grille
Vous voyez jusqu’à présent à quel point la grille est un super outil pour créer votre logo ?
Toutefois, si nous devions émettre une petite critique nous pourrions dire qu’un sytème de grille restreint la créativité et l’innovation, donnant lieu à des logos ternes et monotones.
C’est pour cette raison que vous devez parfois sortir de ce système et prendre plus de liberté.
N’hésitez pas à expérimenter d’autres approches !
Au lieu de commencer votre logo directement sur une grille posez vos idées sur papier jusqu’à aboutir à un résultat satisfaisant. Vous pouvez ensuite superposer une grille pour affiner vos idées et aller plus loin dans votre création.
Attention : N’oubliez pas qu’une grille doit vous aider à améliorer votre logo. Si vous avez l’impression que votre grille ne vous aide pas dans votre travail, choisissez un autre système ou créez un nouveau modèle.
L’utilisation d’une grille peut paraître complexe mais gardez en tête qu’avec la pratique vous apprendrez à créer de nombreux modèles depuis une grille.