Quel logiciel utiliser pour des créations graphiques ? Une question qui se pose souvent, notamment pour les personnes qui débutent dans ce domaine et qui réfléchissent à leurs investissements (tant financiers que temporels : apprendre à manipuler un logiciel demande des heures de travail).
Photoshop et Illustrator, maintenant talonnés de près par InDesign, tiennent depuis des années le haut du pavé. Nous avons mis en scène un combat entre ces deux poids lourds du domaine.
Pour la manipulation de photos : le point va à Photoshop
Le nom du logiciel pourrait déjà le laisser deviner : Photoshop est très efficace pour retravailler une photographie. Vous pourrez très facilement modifier la colorimétrie, l’exposition, la balance des couleurs…
Mais vous pourrez aussi recadrer, redresser, corriger une imperfection, détourer (découper un élément d’une photo pour le sortir de son contexte et le copier ailleurs)…
Ce n’est pas pour rien que les couvertures de magazine de beauté, qui sont connues pour être très retouchées, sont travaillées via Photoshop.
Ce logiciel vous permet de partir d’une image existante et de l’améliorer ou la transformer à votre guise. Ce qui est bien pratique, notamment pour la composition de documents graphiques.
À lire aussi : Photoshop : comment personnaliser son interface ?
Pour créer des illustrations (comme des logos) : un point pour Illustrator
Illustrator est connu pour être un logiciel d’illustration vectorielle. Les outils de dessins intégrés permettent de créer des logos et des icônes de façon très intuitive.
Plus encore : leur rendu sera impeccable. La netteté d’un logo conçu via Illustrator est sans commune mesure, quand on y regarde de près, avec celle du même logo dessiné sous Photoshop. Ce logiciel fonctionne en effet avec des pixels… qui peuvent se voir.
De même, ce logiciel permettra d’imaginer des typographies originales. Si on est plus dans une logique de dessin, le texte reste cependant tout autant au cœur du processus.
Lire aussi : 10 plugins indispensables à télécharger pour Adobe Illustrator
Pour du grand format : le point va à Illustrator
La question de la netteté se pose aussi, notamment pour des affiches grand format.
On l’a vu : Photoshop s’appuie sur des pixels. Or, le défaut des pixels, c’est qu’ils ne supportent pas très bien les agrandissements. Un problème qui ne se posera pas avec une création graphique sous Illustrator.
À lire aussi : Impression : 6 conseils pour préparer un fichier petit format
Pour des documents de plusieurs pages : le point va à Illustrator
Photoshop permet de nombreuses manipulations d’images, l’ajout de textes, d’effets… Mais toujours uniquement pour un document d’une seule page.
Pour des brochures de quelques pages (en nombres très limités), Illustrator sera plus efficace. Bien qu’InDesign, là, prendra rapidement le relais, car spécialement conçu pour cet usage.
Pour la facilité de transformation : avantage à Photoshop
Le nombre d’outils et d’effets intégrés dans Photoshop permet de transformer rapidement une image, d’y revenir, de faire des tests… Le tout grâce à l’utilisation de calques.
Il est donc facile de tester différentes versions d’une création graphique, sans pour autant devoir tout recommencer à zéro ou enregistrer de nombreux fichiers différents.
Lire aussi : Photoshop : 10 extensions indispensables pour vos créations
Si le simple décompte de points donnerait à penser qu’Illustrator est le grand gagnant de ce combat des logiciels, il est important de regarder plus loin.
À lire aussi : InDesign Vs Illustrator : lequel choisir pour vos créations graphiques ?
Le choix va en effet se faire plus en fonction des besoins de chacun. Et il n’est pas toujours indispensable de faire un choix : ces logiciels sont tous les deux conçus par Adobe. Ce qui signifie qu’ils fonctionnent très bien ensemble. Une photo retravaillée sous Photoshop s’intégrera dans un graphisme travaillé via Illustrator… et réciproquement.