Conseils graphiques Tutoriels

Photoshop : comment personnaliser son interface ?

Publié par Jérôme Dajoux

Si Adobe Photoshop est un logiciel que tout bon graphiste se doit de maîtriser tant il offre un grand nombre de fonctionnalités, il faut aussi avouer que sa première prise en main n’est pas simple parce que son interface comprend beaucoup d’éléments.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Aussi, au même titre qu’un bureau bien rangé permet de mieux travailler, il ne faut pas hésiter à personnaliser l’interface de Photoshop pour l’adapter à vos besoins et ainsi devenir beaucoup plus productif.

Voici d’ailleurs quelques idées pour personnaliser votre interface Photoshop…

Une réorganisation des panneaux

reorganisation panneau photoshop optimiser interface

Dans Photoshop, les utilisateurs sont amenés à jongler entre plusieurs panneaux et le moins que l’on puisse dire c’est que leur organisation n’est pas optimale dans la configuration par défaut.

  • Ainsi, comme vous pourrez le constater assez vite, la barre d’outils se situe à gauche alors que la majorité des autres interactions se font avec les panneaux situés à droite.
Notre conseil
Pour éviter des va-et-vient interminables entre les deux côtés de l’écran, il peut s’avérer judicieux de faire glisser la barre d’outils contre les panneaux de droite.

Ces derniers aussi méritent une petite réorganisation. Aussi, plutôt qu’ils n’empiètent de trop sur votre espace dédié à la création de magnifiques visuels, vous pouvez choisir de les disposer en une seule et même colonne, quitte à en positionner plusieurs sur une même ligne.

Bien évidemment, c’est à vous de sélectionner les panneaux qui vous sont utiles et de les disposer de la manière qui vous semble la plus pertinente.

La cache de certains outils

Photoshop propose beaucoup d’outils, trop même souvent si bien que certains ne sont que rarement voire jamais utilisés par les graphistes.

Aussi, plutôt que de conserver dans votre interface des outils que vous n’utilisez pas, il peut s’avérer pertinent de les cacher. Ainsi, ils n’apparaîtront plus à l’écran mais vous pourrez tout de même y accéder si finalement vous veniez à en avoir besoin.

barre outil photoshop

Pour ce faire, il faut se rendre dans l’onglet « Edition » du menu principal puis cliquer sur « Barre d’outils » afin d’accéder à la liste des outils. Il suffit ensuite de faire glisser dans la colonne « Outils supplémentaires » les outils dont vous n’avez que peu besoin.

Ces derniers seront ensuite accessibles en cliquant sur le bouton présentant « trois petits points » situé en bas de la barre d’outils.

Une mise en couleur des commandes les plus utilisées

Après les panneaux et les outils, intéressons-nous aux nombreuses commandes disponibles dans les menus de Photoshop.

  • Là encore, la plupart des graphistes n’en utilisent que quelques-unes mais il n’est ici pas très judicieux de les cacher bien que cela soit possible.
  • Aussi, plutôt que de « supprimer » les commandes peu utilisées, il apparaît pertinent de pouvoir repérer facilement celles auxquelles vous avez régulièrement recours dans le cadre de vos projets.

Ainsi, dès lors que vous les avez identifiés, il faut vous rendre dans le menu « Edition » puis cliquer sur « Menus ».

Vous allez alors avoir sous les yeux l’ensemble des commandes disponibles dans le menu. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur dans laquelle apparaîtront les commandes les plus fréquemment utilisées par vos soins afin qu’elles soient repérées rapidement et à le paramétrer.

Bon à savoir
Même si cela est déconseillé, vous pouvez aussi, via cette page, cacher des commandes en cliquant sur le bouton « visualisation » sur la ligne correspondante.

Une bonne configuration des raccourcis clavier

Afin de vous simplifier l’utilisation de Photoshop, il peut être intéressant d’avoir recours à des raccourcis clavier. Or, en la matière, le logiciel d’Adobe est plutôt bien fourni puisqu’il en existe autant qu’il y a d’outils.

C’est pour cette raison que plutôt qu’apprendre bêtement tous les raccourcis clavier, il est pertinent de vous intéresser seulement à ceux correspondant à des outils que vous utilisez.

D’ailleurs, plutôt que de vous voir imposer des raccourcis clavier, pourquoi ne pas les choisir vous-même ?

  • Rendez-vous dans l’onglet « Edition » du menu principal puis cliquer sur « Raccourcis clavier ».
  • Vous voilà désormais libre de configurer les raccourcis clavier pour accéder à tous vos outils.
  • À vous donc de les choisir de sorte que vous soyez plus performant lorsque vous travaillez sur un projet de création graphique.

 

Photoshop est un fabuleux outil que les graphistes ont la possibilité de configurer pour le mettre à leur main.

Aussi, afin de gagner du temps et de profiter d’une expérience optimale lors de l’utilisation de ce logiciel, il ne faut pas hésiter à déplacer les panneaux, à cacher certains outils, à mettre les principales commandes en avant ou encore à configurer des raccourcis clavier.

À chacun ensuite d’appliquer les personnalisations comme il l’entend.

Laissez un commentaire