Web

Google Ads : le guide des formats d’annonces display responsives

guide_annonces_responsives
Publié par Solenne Ricard

Au cours de ces dernières années, les annonces textuelles de Google Ads ont laissé place aux annonces , puis aux annonces display responsives. Ces dernières sont désormais le type d’annonce utilisé par défaut par le réseau display. Ici, les éléments qui constituent vos annonces sont automatiquement optimisés par Google Ads au moment de leur diffusion sur le réseau display, afin de créer des annonces les plus performantes possibles au moment de l’impression. Voici un guide complet des formats d’annonces display responsive.

 

Les annonces display responsives de Google Ads

Le réseau display Google utilise par défaut les annonces display responsives. Celles-ci sont automatiquement ajustées par le système, tant dans leur taille, leur apparence, et leur format, afin de s’adapter à l’espace publicitaire disponible. Par conséquent, tous les éléments qui composent ce type d’annonce peuvent être amenés à évoluer afin de maximiser les performances de vos publicités.

Exemple
Une même annonce peut être diffusée sous la forme d’une bannière native sur un site web donné, puis sous la forme d’une annonce textuelle dynamique sur un autre.

Les annonces display responsives sont ainsi pensées pour vous aider à gagner du temps, puisqu’elles se déclinent d’elles-mêmes en différentes versions ajustées à tous les types d’appareils. Afin de rester parfaitement lisibles, leur taille s’adapte donc à tous les supports utilisés par les internautes, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur.

Exemples-annonces-mobiles.JPG

Quelques exemples de dimensions d’annonces visibles sur les supports mobiles (Smartphone et tablettes)

Exemples-annonces-ordinateur.JPG

Quelques exemples de dimensions d’annonces visibles sur les ordinateurs

L’utilisation de ce type d’annonce laisse donc tout le travail de test et d’optimisation aux bons soins de Google, ce qui vous permet de concentrer vos efforts sur les tâches annexes d’optimisation des performances de vos publicités.

 

Quels formats privilégier pour mes annonces display responsives ?

Les annonces display responsives de Google Ads sont ainsi composées de plusieurs éléments importés par vos soins. Il est d’ailleurs possible d’importer plusieurs éléments d’un même type.

En effet, vous pouvez indifféremment fournir jusqu’à cinq titres, descriptions et logos, et jusqu’à 15 images marketing.

google adwords

Photo by Launchpresso on Unsplash

Pour composer votre annonce, importez donc :

  • Votre logo au format 1:1 ou 4:1.
  • Jusqu’à 15 images en haute qualité qui ne doivent pas être retouchées (du moins dans l’idéal) :
    • au format paysage, le ratio recommandé est de 1.91:1, et les dimensions doivent être de préférences supérieures à 600 x 314 pixels, avec une taille de fichier inférieure à 5 120 ko,
    • au format carré, le ratio recommandé est de 1:1, avec des dimensions de préférences supérieures à 300 x 300 pixels, et toujours une taille de fichier inférieure à 5 120 Ko.
  • Une vidéo (optionnelle), de moins de 30 secondes, avec un format en 16:9, 1:1, 4:3 ou 9:16.
  • De 1 à 5 titres courts de 30 caractères maximum chacun.
  • Un titre long de 90 caractères maximum.
  • De 1 à 5 descriptions de 90 caractères maximum chacune.
  • Le nom de votre entreprise.
  • Une URL finale.
À savoir
Vous préférez garder le contrôle sur les créations de vos campagnes display ? Google Ads vous permet aussi d’importer vos propres annonces graphiques. Créez-les en-dehors de l’outil avant de les importer sous la forme d’un fichier .zip. Vous pourrez ensuite les convertir en annonces responsives.

 

Les options de format avancées des annonces display responsives

Vous l’avez compris, vos annonces display responsives sont automatiquement générées à partir des titres, images et descriptions ajoutés par vos soins, et cela grâce à l’aide d’algorithmes de machine learning.

Ce que vous ne savez pas encore, en revanche, c’est qu’au moment de créer vos annonces, vous avez accès des options de format avancées.

google ads

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

 

La fonctionnalité « Amélioration des éléments »

Cette fonctionnalité permet à Google de retoucher vos éléments pour des annonces toujours plus attrayantes, grâce :

  • à un recadrage intelligent de vos visuels afin de mettre en exergue les éléments les plus importants ;
  • la superposition de vos textes et logos sur des zones pertinentes de votre image ;
  • des descriptions non-systématiques (supprimées en cas de besoin) ;
  • un zoom sur votre logo.

 

L’option « Vidéos générées automatiquement »

Ici, Google crée pour vous des annonces vidéo grâce à la combinaison de vos titres, descriptions et images. Cette option n’est évidemment accessible que si vous n’avez pas vous-même déjà importé une vidéo dans votre annonce.

 

La fonctionnalité « Formats natifs »

Cette option permet à Google de générer des annonces qui utilisent des formats natifs, ce qui permet d’élargir votre audience à d’autres éditeurs comme YouTube et Gmail. Ce type de formats peut avoir une incidence positive sur vos annonces en améliorant leurs performances.

 

Vous avez besoin d’aide pour créer vos bannières Google Ads déclinées dans les différents formats demandés ? Confiez cette mission à un graphiste freelance !

Vous préférer externaliser complètement la gestion de vos campagnes Google Ads ? Des consultants SEA sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis et vous assurer du succès de vos campagnes display !

Laissez un commentaire