Conseils graphiques Entreprise

7 contenus visuels à créer de toute urgence pour votre marque

Contenus visuels à créer pour marque
Publié par Mélanie De Coster

Comme vous le savez, chez graphiste.com, nous n’aimons pas du tout les visuels.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Nous les trouvons complètement inutiles pour votre communication, et c’est pour cela que nous n’allons pas vous conseiller sur les types de contenus visuels que vous devez créer là maintenant tout de suite pour votre marque… Ou si.

1. Des photos, oui, mais pas n’importe quelles photos

Prendre des photos, tout le monde sait le faire. Ou, du moins, tout le monde s’en croit capable. Mais, pitié pour nos pauvres yeux, quand vous décidez de mettre en ligne une photographie, évitez celle prise à la va-vite, de travers, avec un smartphone. Vous pouvez faire mieux que ça !

Voici ce que les gens ont envie de voir :

  • des photos de qualité (bien éclairée, bien cadrée, bien composée)
  • des photos qui montrent vos produits en train d’être utilisés
  • des photos qui mettent en avant des humains (vos clients, vos équipes, vous)
  • des photos qui montrent les coulisses de ce que vous préparez

Visuel photo produit marque

Vous savez maintenant où dégainer votre appareil photographique.

 

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Des citations inspirantes

Tout le monde aime les jolies phrases. Certains en font même leur métier.

Piochez des citations qui correspondent à l’état d’esprit de votre marque (vous trouverez facilement sur internet des catalogues entiers de citation dans lesquelles vous n’aurez qu’à vous servir… ou vous pourrez créer les vôtres si vous êtes un peu créatif).

Définissez une mise en page que vous imiterez d’une publication à l’autre. Et publiez-les. C’est tout. Mais vos clients aimeront se reconnaître dans ces petites phrases et les partager à leur tour.

Citation visuel marque

3. Des appels à l’action

Non, vraiment, vous pensiez qu’un appel à l’action, c’était juste un petit bouton d’achat à la fin d’une présentation de produit ? Et vous vous contentiez de cela ?

Dans ce cas, il est temps de vous mettre à la présentation visuelle de vos appels à l’action. Oui, une promotion, un événement, ou juste votre envie peut suffire à créer un design pour un appel à l’action.

Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, ce type de contenu attire tout de suite plus l’attention qu’un post classique, plein de texte. À condition que vous sortiez des sentiers battus : non, une simple photo avec un “soldes en cours” n’est pas le visuel que vous devez créer le plus rapidement possible…

Call to action visuel marque

4. Des images qui vous ressemblent

Votre charte graphique devrait être bien établie maintenant (si ce n’est pas le cas, vous attendez quoi ?). Utilisez-la pour décider comment composer vos visuels. Afin que votre identité transparaisse immédiatement dans chacune de vos images.

C’est peut-être la partie la plus compliquée à mettre en œuvre, car la moins concrète, mais vous devez décider ce qui fait que vous êtes vous. Ce peut être l’humour, la douceur, le sérieux… et mettre cette caractéristique en avant de toutes les manières possibles.

5. Des chiffres pimpés

Il existe des circonstances où vous aurez envie de parler de vous. De vos chiffres, de vos résultats. De vos objectifs. Ou juste de données qu’il vous semble important de partager.

Mais vous avez déjà effectué ce constat : les chiffres sont ennuyeux. Sauf quand ils sont illustrés, à la manière peut-être des livres pour apprendre à compter destinés aux jeunes enfants.

Les infographies sont toujours efficaces… mais il y a moyen d’aller encore plus loin, avec une information encore plus concentrée.

Visuel infographie marque

Si vous voulez montrer que quatre clients sur cinq sont satisfaits, utilisez quatre smiley souriants… et un autre qui se pose des questions. Si vous voulez expliquer que votre machine permet d’accélérer la productivité de 80 %, choisissez des fusées. Je pense que vous avez compris le principe, maintenant, non ?

6. Des vidéos pour de l’action

Nous ne vous répéterons jamais assez à quels points les vidéos engagent le public et obtiennent des résultats en termes de visibilité sur les réseaux sociaux. Depuis combien de temps n’en avez-vous pas posté une ?

N’oubliez pas d’appliquer les conseils précédents pour les vidéos également : elles doivent correspondre à votre identité, et afficher des éléments visuels immédiatement reconnaissables.

7. Des tutoriels pour tout expliquer

Les internautes aiment quand internet redevient pratique et leur rend service.

Proposez des petits tutoriels en images, des conseils, des astuces… Et ils vous en seront reconnaissants.

N’oubliez pas qu’il s’agit de contenu visuel : pas besoin de faire long avec une explication en dix pages sur comment construire sa terrasse. Quatre illustrations maximum sur votre publication, et pas plus de phrases, suffisent.

Et vous avez même le droit de chercher l’humour : “comment écrire un best-seller en trois étapes. 1. prenez un de nos stylos. 2. ôtez le capuchon. 3. écrivez”. Vous voyez, c’est tout simple !

Laissez un commentaire