Web design : 12 erreurs à éviter pour créer un site efficace

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Au  moment de réaliser le design ou de refondre le design d’un site, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour bien commencer et obtenir un résultat qui sera à la fois esthétique, pratique pour l’utilisateur et qui plaira au client.

Voici 12 erreurs courantes à ne surtout pas commettre lors de la réalisation d’un site.

 

1. Ne pas penser aux mobiles

Réalisation de Denis Stekhin

Penser le design uniquement pour ordinateur sans se soucier des différentes tailles d’écrans est une grosse erreur.

Aujourd’hui, les utilisateurs de tablettes et smartphones sont très nombreux à surfer sur le net. Si vous ne pensez pas le design de votre site pour qu’il soit responsive, le risque est de le rendre inaccessible pour un grand nombre de personnes.

À lire aussi : Mobile : le guide ultime pour réussir tous vos designs

 

2. Ne pas se mettre à la place de l’utilisateur

Lorsque vous créez un site, vous répondez à la demande d’un client mais il faut d’abord penser au public qui l’utilisera. Il doit être clair et pratique pour l’utilisateur.

Réfléchissez donc bien à qui s’adresse le site, le design ne sera pas le même si vous avez affaire à un public de seniors ou plutôt à des enfants.

À lire aussi : Web design : 6 façons pour vendre plus avec un design de qualité

 

3. Ne pas tenir compte du secteur d’activité

Comme dans le cas de beaucoup de réalisations graphiques, le secteur d’activité du client est important.

Si vous ne vous intéressez pas au domaine de l’entreprise pour laquelle vous réalisez un site, vous risquez au mieux de proposer un design lambda qui ne mettra pas l’entreprise en valeur et au pire de passer totalement à côté de ce qu’on vous a demandé.

 

4. Prévoir des gif animés pour “attirer l’œil”

L’œil humain est conçu pour être attentif aux mouvements, c’est pourquoi il peut être tentant d’inclure dans ses pages des éléments animés afin de capter l’attention du visiteur.

C’est une erreur qu’il ne faut surtout pas faire. Loin de trouver le site intéressant, l’utilisateur aura le sentiment d’être agressé par tous ces éléments en mouvement qui au final le feront fuir. Lorsqu’un produit ou service est réellement intéressant, nul besoin d’agiter les bras pour le vendre.

À lire aussi : 3 conseils pour bien utiliser le GIF animé dans un email marketing

 

5. Faire un design trop chargé

webdesign

Un design de site très chargé, en plus d’augmenter le temps d’affichage, aura pour conséquences de noyer toute information utile et de fatiguer l’œil. La forme n’est là que pour mettre en avant le fond et non prendre le pas sur lui.

Si un effet n’a aucune réelle utilité (faire ressortir un texte qu’on ne voit pas bien par exemple) alors ne le mettez pas. La mode étant à la simplicité et au flat design, un site chargé d’effets aura un aspect vieillot.

Pour aller plus loin : Neumorphism : vers la fin du flat design ?

 

6. Abuser des encadrés

Réalisation de Vladimir Romanov

Attention aux encadrés ! S’ils peuvent être utiles pour mettre en avant un texte, trop d’encadrés risquent de créer une impression de cloisonnement très désagréable.

Préférez des espaces vides qui laisseront les textes respirer, ils en deviendront bien plus confortables à lire. De même pour les images.

 

7. Utiliser un grand nombre de typographies

Réalisation de Marie Codina

Essayez d’être sobre dans l’utilisation des polices de caractères.

Comme pour toute réalisation faisant intervenir beaucoup de textes, l’ensemble doit absolument rester lisible et clair pour l’utilisateur. Changer de typo à chaque texte donnera le sentiment d’un site fait par un amateur.

À lire aussi : 25 typographies à empattements gratuites pour vos créations

 

8. Faire un design très différent à chaque page

Réalisation de Rino & Pelle

Pour qu’un site soit facile d’utilisation, la cohérence graphique entre ses pages est un critère essentiel. Elles doivent respecter la charte globale et avoir toujours quelques éléments récurrents afin de créer une stabilité.

Si vous hésitez entre plusieurs mises en page,  faites des propositions à votre client, qui choisira le design qu’il juge le meilleur.

À lire aussi : 4 secrets pour réussir le design de votre packaging

 

9. Prévoir beaucoup trop de rubriques et sous-rubriques

Réalisation de Mehmet Özsoy

Mieux vaut privilégier une arborescence simple, et donc éviter les sous-rubriques de sous-rubriques. Plus une information se trouve loin dans l’arborescence d’un site, plus il faudra fouiller pour la trouver et donc moins elle sera lue.

Les informations importantes doivent apparaître dès la première page, évitez donc de les enterrer dans de multiples rubriques.

 

10. Utiliser trop de couleurs

Réalisation de Maria Podshivalova

Bien-sûr, vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix sur votre site internet, selon votre charte graphique, votre audience, les produits/services que vous proposez, etc.

Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas surcharger votre lecteur de pages, photographies et illustrations multicolors qui impacteraient son expérience utilisateur.

Préférez 2 ou 3 couleurs (hors noir et blanc) maximum qui ressortiront sur des titres, images, CTA, en rapport avec votre votre charte graphique.

À lire aussi : Le guide complet pour utiliser les couleurs dans votre communication

 

11. Négliger les illustrations de votre site

Réalisation de Shah Alam 

Les illustrations de votre site internet vont être déterminantes pour l’expérience utilisateur. Si vous négligez la qualité de vos photographies, leur taille, style, etc., c’est le design tout entier de votre site qui en pâtira.

Portez donc une attention très particulière à l’insertion de vos illustrations et pensez à leur :

  • Qualité
  • Taille
  • Tonalités de couleurs
  • Style, etc.

Vous aurez ainsi un site visuellement cohérent avec des images de mêmes tailles, de styles similaires avec des couleurs liées à votre charte graphique et, bien-sûr, d’une qualité irréprochable qui donnera envi à vos utilisateurs de poursuivre leur navigation sur votre site.

 

12. Vouloir tout faire vous-même

Réalisation de Barthelemy Chalvet

Vous ne pouvez pas être parfait dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle il faut savoir déléguer certaines tâches à des professionnels qui sauront vous livrer un travail de qualité en rapport avec vos attentes et selon un cahier des charges bien précis.

Sur Graphiste.com, déposez simplement et gratuitement votre projet en quelques clics pour recevoir les devis de nombreux graphistes freelances professionnels ! 

Les webinaires à venir