Inspiration Sites web

Data visualisation : 10 sites web pour votre inspiration

Publié par Charlotte Chollat

Il n’est pas simple de représenter des données, surtout lorsque celles-ci sont nombreuses. L’infographie est un moyen bien connu pour faciliter la compréhension mais il est possible d’aller encore plus loin grâce à la data visualisation.

Grâce à des logiciels, applications ou encore librairies JavaScript, il est possible de représenter de manière artistique et interactive ces données à travers un site Internet.

Découvrez ci-après une sélection de sites utilisant la data visualisation.

 

1. Wind & Words

Si vous êtes fan de la célèbre série Game of Thrones, alors je suis sûre que vous allez aimer ce site Internet.

Grâce à des données récoltées depuis les scripts et de différentes sources, ce site interactif vous permet d’analyser et de visualiser les interactions entre les différents personnages durant les 6 saisons : découvrez les personnes qui parlent le plus et avec qui, les mots les plus populaires ou encore l’évolution des sentiments.

 

2. Who Cares

L’équipe de Who Cares vous propose de visualiser de manière interactive les marques qui sont le plus capable de prédire ce que les consommateurs ressentent, pensent et font.

Après avoir profité du design très réussi de la page d’accueil, cliquez sur “Resultados” pour accéder au graphique.

Data visualisation Who Cares

Source : Who Cares

 

3. NYC FOODIVERSE

Le site de NYC FOODIVERSE vous permet de visualiser de trois manières différentes les résultats des contrôles sanitaires effectués dans plusieurs centaines de restaurants à New York.

4. Travel Visa Inequality

À travers différentes cartes, vous pourrez visualiser facilement les inégalités entre les citoyens pour voyager en Allemagne mais aussi dans d’autres pays.

Pour l’Allemagne, découvrez qui peut obtenir un VISA et qui est autorisé à voyager dans ce pays. Vous pourrez même voir où les citoyens allemands peuvent voyager.

 

5. 50 Years of Charts

Scrollez pour parcourir les années et découvrir plus de 4000 chansons à travers un environnement 3D optimisé pour mobile.

Réalisé en WebGL et WebAudio, vous pourrez même consulter ce site en réalité virtuelle.

 

6. Dataminr

La société Dataminr a mis en place cette plateforme interactive sur laquelle il est possible de voir en tant réel des événements du monde entier.

En tant que simple visiteur, vous pouvez utiliser la carte du monde interactive pour visualiser des événements.

Data visualisation security

Source : Dataminr

 

7.Brand Love Score

Les créateurs de Brand Love Score croient en la possibilité de mesurer “les connections significatives entre les marques et leurs consommateurs”.

Avec différents graphiques, vous pouvez visualiser de manière interactive le classement des marques les plus aimées et celles dont on a le plus parlé lors du dernier Black Friday de 2017.

N’hésitez pas à cliquer sur une marque pour découvrir des données bien précises sur leurs différents Tweets.

 

8. Outrider.org

L’équipe de Outrider.org souhaite sensibiliser le public sur la bombe nucléaire grâce à ce site internet interactif.

Vous pouvez choisir un lieu et en apprendre d’avantage sur les impacts d’une arme nucléaire.

À travers différentes timelines, vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire de la bombe nucléaire de la Seconde Guerre Mondiale à notre époque actuelle.

Data visualisation Bom - Site web interactif

Source : Outrider.org

 

Berlin Marathon 2016

Revivez le marathon de Berlin de 2016 à travers cette carte interactive sur laquelle vous pouvez visualiser l’évolution des 35 827 coureurs. Chaque coureur est représenter par un point rouge.

Vous pouvez filtrer les coureurs selon leur sexe et leur pays d’origine.

 

 

Launch It

Et si vous pouviez visualiser sur une carte du monde où votre produit a été vendu ? C’est ce qu’a réussi à faire l’auteur de l’ebook “LAUNCH IT – 300+ things I’ve learned as a Designer, Developer and Creative Director”.

Grâce aux données récoltées sur Amazon, il a pu construire cette carte interactive sur laquelle il est possible de voir où son livre a été vendu.

Petit plus : vous pouvez personnaliser l’affichage des données.

Data visualisation site interactif ebook

Source : Launch It

Laissez un commentaire