Conseils graphiques

Pourquoi vous avez absolument besoin d’une infographie ?

Publié par Mélanie De Coster

Savez-vous combien d’articles de blogs sont publiés chaque jour sur internet ? On estime aujourd’hui ce nombre à près de 2 millions. Oui, c’est énorme. Mais combien d’entre eux contiennent des infographies ? Beaucoup moins.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Une infographie est pourtant un formidable moyen pour attirer du monde sur son site tout en faisant passer son message de manière claire et, surtout, rapide.

Une image est toujours plus parlante qu’un texte mais c’est pourtant avec des mots que nous allons vous parler des infographies.

Les chiffres de l’image

Une infographie a 30 fois plus de chance d’être regardée, et lue, qu’un simple texte. La raison en est simple : environ 90 % de l’information transmise au cerveau l’est par nos yeux. Et une image reste plus rapide à lire et à comprendre qu’une longue suite de mots.

C’est la raison pour laquelle le nombre d’infographie qui circule sur internet est en expansion continue : il y en avait 110 créées par jour entre 2011 et 2013 et tout laisse à croire que ce nombre a encore augmenté depuis.

Il serait donc dommage de ne pas s’intéresser de près à ce support, d’autant que la présence d’infographies sur un site internet augmente en moyenne le trafic entrant de 12 %.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Comment construire une bonne infographie

Les codes des infographies qui fonctionnent ne sont pas très difficiles à mettre en place. Il faut :

  • des graphismes simples et universels, pour être compris de tous ;
  • un nombre de couleurs limité, pour ne pas surcharger la vision ;
  • des chiffres, même s’ils ne sont pas essentiels, tout en tenant compte que les statistiques évoluent tous les jours, et qu’il est plus pertinent de lister ses sources ;
  • des phrases courtes et des titres : ce seront ces derniers qui seront lus les premiers.

Une bonne infographie est à la fois un support informatif et dynamique, qui permet de concentrer tout de suite l’attention sur le résumé d’une information. Elle doit être claire, aérée et répondre à votre charte éditoriale (avec tout le sérieux ou l’humour qui la caractérise).

Soignez votre image de marque par l’infographie

Une infographie permet de rendre n’importe quel contenu plus énergique… et donc de profiter également de cette image. Elle permet également de se positionner en tant que connaisseur, sinon d’expert, sur un domaine, ce qui n’est jamais inutile.

On peut y récapituler les données clés de son entreprise, mais aussi les résultats d’une enquête, une actualité…

N’importe quel message peut être mis en image et créer un parcours de lecture un peu différent, depuis les diagrammes jusqu’aux frises chronologiques en passant par les blocs qui contiennent des idées connexes. L’idée est de résumer un propos en quelques signes, autant écrits que dessinés, pour plus d’efficacité.

Les images se partagent

Les infographies sont un peu comme des bons points : quand on en a un, on a envie de le montrer à tout le monde.

Or, ce support de communication est très facile à partager sur l’ensemble des réseaux sociaux. De nombreuses infographies deviennent rapidement virales si elles touchent à des sujets qui concernent les internautes et qu’elles sont présentées d’une manière un peu plus originale que les autres.

Il faut donc les mettre en avant sur vos propres réseaux sociaux (c’est l’occasion d’investir Pinterest, où les amateurs de ces formats sont nombreux) et vérifier ensuite l’impact de ces images dans le temps.

Une infographie permet donc d’augmenter sa notoriété en profitant d’une présence accrue sur le web, ce qui est toujours très bon pour le référencement.

Par ailleurs, ces cartographies un peu particulières sont aussi utiles sur internet que sur un dossier de presse, une affiche ou une publicité print. Il n’y a pas de limite à son utilisation.

Laissez un commentaire