Mais si, vous savez. Ce sont ces chansons ou airs musicaux qui vous restent en tête sans que vous ne puissiez rien faire pour vous en séparer… À part peut-être les remplacer par une autre.
N’apprécieriez-vous pas que votre marque rentre ainsi dans la tête de vos clients et y reste pour une durée plus ou moins longue après chaque exposition ?
C’est là tout l’intérêt de créer un logo sonore. Parfois appelé « signature sonore », il fait partie intégrante de l’identité de marque de nombreuses entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer dans le brouhaha ambiant.
Comment créer un bon logo sonore ? Où l’utiliser ? Quels sont des exemples de logos sonores efficaces ? Prenez des notes pour en créer qui retiendront l’attention !
Qu’est-ce qu’un logo sonore ?
Lorsque l’on parle de logo sonore, on met en avant une séquence d’un maximum de 5 secondes et qui correspond à l’identité sonore d’une marque. C’est un son que l’on associe à une marque. Elle peut être composée de voix, de musique et d’effets spéciaux sonores.
Le but du logo sonore est de provoquer chez les clients et prospects une association puissante entre le son et la marque. Dès que résonne le son, les consommateurs peuvent faire immédiatement le rapprochement avec la marque.
Le logo sonore a plusieurs avantages pour le marketing :
- Il se mémorise facilement et crée une forte reconnaissance de la marque.
- Le son associé à une image de marque peut-être un vecteur d’émotion et l’émotion craie du lien. Les marques sont friandes de lien avec les consommateurs.
- Le son semble s’ancrer dans les mémoires. De ce fait, le logo sonore plus de facilité à marquer les esprits.
A quoi sert un logo sonore ?
Le logo sonore a plusieurs avantages pour le marketing :
- Il se mémorise simplement et crée une forte reconnaissance de la marque. Avec quelques notes qui correspondent à une signature sonore, la marque s’affirmer et se différencie de sa concurrence.
- Le son associé à une image de marque peut-être un vecteur d’émotion et l’émotion craie du lien. Les marques sont friandes de lien avec les consommateurs. Grâce à cette répétition, le consommateur peut associer le son de la marque à des sentiments ou des souvenirs.
- Le son parais s’ancrer dans les mémoires. De ce fait, le logo sonore permet avec plus de facilité de marquer les esprits.
Quels sont les caractéristiques d’un logo sonore
Outre le fait que le logo sonore doit être court, il sera composé d’une voix, d’un instrument et de divers effets. Attention… Le principe n’est pas de réaliser un spot publicitaire, mais bien de marquer l’identification d’une marque.
Ses caractéristiques :
- On doit le retenir facilement
- S’il doit marquer les esprits, mais il ne doit pas pour autant être trop présent. Il est important de faire en sorte qu’il soit agréable à entendre.
- À l’opposé, il ne doit pas se fondre. S’il est trop discret, il ne remplira pas son rôle en marquant les esprits des prospects ou clients.
Vous l’aurez compris, toute la difficulté va être de trouver l’équilibre entre ces deux caractéristiques. La discrétion et la présence. Monopoliser l’esprit en restant agréable à entendre. Un logo sonore trop présent, à la limite du pénible, risque de donner une image très négative de votre marque et cela aurait comme conséquence de détourner les consommateurs de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
- Il doit pouvoir être diffusé sur divers supports (Télévision, téléphone mobile, radio…)
Un logo (presque) comme un autre
Pour commencer la composition de votre logo sonore, reprenez les éléments que vous aviez identifiés lorsque vous avez créé votre logo visuel. Les sons que vous utiliserez doivent retranscrire votre ADN de marque.
Ensuite, tout est question de stratégie. Si vous êtes une entreprise peu connue de votre cible, il vous faudra privilégier des sonorités qui sortent du lot, facilement reconnaissables et qui attirent l’attention.
En revanche si vous êtes déjà bien installés vous pourrez vous concentrer sur l’évocation de valeurs telles que la confiance et la loyauté.
Vous pouvez suivre ces quelques conseils de Daniel Lafferty, dirigeant du département Voix et musique de PHMG, s’ils ne rentrent pas en contradiction avec votre ADN de marque : « Pour favoriser la confiance, il est intéressant de composer son morceau en do et d’utiliser principalement des instruments acoustiques, comme la guitare ou le piano, deux instruments en bois qui évoquent la nature. »
À lire aussi : Logo : La check-list indispensable pour sortir du lot
Prenez par exemple le logo de senheiser, marque bien connue des amateurs au tympan fin :
Et si vous n’êtes pas Hans Zimmer ni Jeff Bezos…Nous en sommes bien conscients, tout le monde n’a pas le talent musical du célèbre compositeur de films tels que Pirate des Caraïbes et Inception ou le portefeuille de l’homme le plus riche de la planète.
Au cas où vous manqueriez de talents ou de moyens financiers, il vous reste l’option du sample de musiques existantes.
Ces emprunts à des morceaux déjà composés, très utilisés dans le rap et l’électro, peuvent également être très efficaces, bien que sûrement moins adaptés à votre identité de marque. Il vous faudra en tout cas passer un certain temps pour trouver un extrait qui vous corresponde vraiment.
Attention : Prenez bien garde cependant à ne pas enfreindre les lois de droit d’auteur en prenant le soin de ne télécharger que des musiques libres de droit sur des plateformes comme Jamendo, ou d’acquérir les droits en bonne et due forme.
À lire aussi : Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube
Le logo sonore, seulement pour les médias ?
Quand on parle de signature sonore, on pense immédiatement aux jingles que l’on peut entendre à la TV ou à la radio.
Bien qu’ayant beaucoup de similitudes avec cette dernière, ces petites chansons courtes ne sont pas pour autant des logos sonores en cela qu’ils sont utilisés pour faire passer un message publicitaire et non pas représenter la marque en tant que tel.
À lire aussi : 7 ressources pour télécharger de la musique libre de droit
Mais les médias traditionnels, aux tarifs parfois prohibitifs, ne sont pas le seul endroit où vous pourrez utiliser votre signature.
Aujourd’hui les podcasts fleurissent sur la toile, tout autant que les vidéos promotionnelles et autres publicités intégrées aux plateformes diffusant les dites vidéos. Si l’on regardait le rapport efficacité-prix, les podcasts et la radio seraient les plus intéressants pour faire connaître votre logo.
En effet, rappelez-vous qu’une grande partie des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont visionnées sans le son, ce qui pourrait vous faire dépenser pas mal d’argent sans que votre composition soit entendue.
À lire aussi : 5 astuces pour concevoir un logo avec slogan
Trois recommandations pour réaliser un logo sonore
Préférez un logo sonore court
L’utilisation d’une identité sonore courte permet de le positionner n’importe où. Il aura tendance à être plus facilement mémorisable, et surtout, il peut être incrusté durant vos publicités média à plusieurs reprises, ce qui permet d’accentuer son impact.
Il est possible d’avoir deux versions de logo si vous souhaitez réellement mettre en place une identité sonore plus longue. Dans ce cas-là, il est conseillé de créer une courte version pour une meilleure adaptation à toutes les situations.
Préférez une version mélodique
Il existe 2 formes de logos sonores. Les mélodiques et les autres
Mélodique :
La mélodie prend un rôle central par rapport aux autres effets. C’est le cas du logo de la SNCF.
Autres :
Si nous prenons l’exemple de Renault, son logo sonore ne met pas en avant la mélodie, mais plutôt sur l’effet design du son.
Des études ont été effectuées sur l’impact des différents logos sonores et il s’avère que les logos mélodiques auraient un avantage sur l’effet « mémorisation » nettement plus important que les autres types d’identités sonores.
Ajoutez le nom de votre marque
Grace à une voix off, vous pouvez ajouter le nom de votre marque. La mémorisation serait plus importante grâce à ce rajout.
Bien sûr, le fait d’ajouter le nom de la marque permet une meilleure identification.
Si l’influence sur l’amélioration de l’identification grâce à la voix off indiquant le nom de la marque se révèle incontestable, il est important de bien la choisir. Elle doit-être adaptée, agréable et bien positionnée. Dans le cas contraire, elle peut avoir un effet négatif sur l’image de marque.
Des exemples de logos réussis
Le logo sonore de Windows XP qui a personnellement bercé mon adolescence de geek pas si repenti que ça, où l’on retrouve là encore quelques notes de piano bien senties.
Comment ne pas mentionner le logo sonore du concurrent principal de Windows, qui par son unique accord joué au synthétiseur représente à la fois la simplicité et la modernité de ses ordinateurs ?
Et pour finir cette vague de nostalgie, pourquoi ne pas nous remémorer les beaux jours de Nokia, qui avait fait de son logo sonore une sonnerie de téléphone ?
À lire aussi : Inspiration : 8 sites web qui intègrent parfaitement le son à leur design
Notre astuce pour créer un logo sonore
Aujourd’hui, les podcasts fleurissent sur la toile, tout autant que les vidéos promotionnelles et autres publicités intégrées aux plateformes diffusant lesdites vidéos. Si l’on regardait le rapport efficacité-prix, les podcasts et la radio seraient les plus intéressants pour faire connaître votre logo.
En effet, rappelez-vous qu’une grande partie des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont visionnées sans le son, ce qui pourrait vous faire dépenser pas mal d’argent sans que votre composition soit entendue.
Créer un logo sonore capable de s’ancrer dans les esprits des consommateurs demande de l’attention, du travail et quelques connaissances.
Si le suivi des bonnes pratiques telles que réaliser un logo de courte durée, y ajouter une mélodie ainsi qu’un élément verbal peut sembler simple, sa mise en place n’est pas « magique ». Le succès de cette identité sonore s’appuie sur les éléments conceptuels bien sûr, mais aussi sur sa cohérence avec les valeurs de votre marque et le sens que vous souhaitez donner à cette identité.
Besoin d’un graphiste pour faire l’identité visuelle qui ira avec votre logo sonore ? Rendez-vous sur Graphiste.com pour déposer une annonce gratuitement et recevoir les devis de nombreux graphistes professionnels.