Comment convertir un site web en application mobile

Convertir un site web en application mobile

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Application mobile. Trouver un designer mobile disponible

Vous avez déjà un site web responsive, qui peut s’afficher sur tous les écrans.

L’étape suivante est maintenant de le convertir en application mobile, pour aller encore plus loin dans ce que vous proposez aux utilisateurs.

 

Pourquoi prévoir une application mobile plutôt qu’un site web ?

Le site web responsive est indispensable pour que tout le monde puisse y accéder à tout moment depuis le navigateur de son smartphone ou de sa tablette.

Mais il y a un fait à prendre en compte : aujourd’hui, les applications, spécialement conçues pour les mobiles, sont beaucoup plus utilisées que les navigateurs intégrés. Plus personne ne passe par son navigateur pour aller sur Facebook, sa messagerie ou son fil d’actualité préférée.

Il ne s’agit pas seulement de suivre une mode et d’être présent sur l’écran de votre utilisateur via un raccourci (quoique cela soit déjà très intéressant pour votre stratégie de communication). Il s’agit de :

  • Créer de l’interactivité
  • Pouvoir envoyer des notifications push
  • Vous appuyer sur la géolocalisation, donc de faciliter la vie de vos clients
  • Communiquer plus facilement avec eux

Ce que ne vous permettra jamais suffisamment un simple site responsive.

À lire aussi : 9 astuces pour améliorer l’UX de la page paramètres de votre application

 

Quelles sont les différences entre un site web et une application ?

Le développement du numérique nous amène à travailler avec de nombreux outils devenus presque impossibles à laisser de côté. Le site web, un incontournable de notre stratégie marketing tout comme les applications qui font souvent partie intégrante du site de l’entreprise.

Voici quelques différences entre ces deux outils :

  • Pour commencer, la construction d’une application se fait à partir d’une base de données alors que le site internet se crée à partir de contenus statiques.
  • Ensuite, le rendu n’est pas le même. Pour un site web, le rendu sera le même pour tous les internautes. Les contenus étant statiques, quel que soit le visiteur, il lira la même chose qu’un autre. Pour les applications web, le rendu se fait en fonction de l’utilisation que va en faire son utilisateur.
  • Un site internet est un support d’informations alors que les applications web sont mises en place pour créer une interactivité.
  • Sur un site internet, vous n’êtes pas obligé de vous identifier tandis que sur une application web, ce sera obligatoire. Par exemple, pour consulter une information sur Wikipédia, vous n’avez pas à vous connecter à un compte. Pour entrer sur une application quelle qu’elle soit (Facebook, Twitter…) vous devez avoir des identifiants.
  • Pour accéder à un site internet, il faut une connexion. Une application web propose un accès hors connexion.
  • Les applications doivent-être téléchargées avant de pouvoir être utilisées alors qu’un site web est accessible à partir de n’importe quel navigateur (et une connexion)
  • Le site web est compatible avec tous les appareils tandis que les applications devront être adaptées par les développeurs selon les types d’appareils

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Définissez quel type d’application remplacera votre site internet

Selon vos besoins (et vos moyens), vous pouvez suivre différentes stratégies quant à la conception de votre application mobile :

  • Développer une application qui soit un clone de votre site web, avec ni plus ni moins de fonctionnalités (mais qui soit plus pratique à utiliser sur un mobile)
  • Concevoir une application avec quelques caractéristiques basiques, que vous développerez au fur et à mesure
  • Prévoir une application complète avec des fonctions spécifiques, qui n’existent pas sur votre site web

Chaque version a ses avantages et ses inconvénients.

Application mobile CashPay
Application mobile réalisée par khouloud97, graphiste sur Graphiste.com

Il semble cohérent que l’application mobile présente des fonctionnalités supplémentaires par rapport au site web, pour encourager les propriétaires de smartphones à l’installer, mais ce n’est pas non plus indispensable. Surtout que trop de fonctions peuvent finalement créer un fouillis inextricable pour les utilisateurs. Le but est de les aider, pas de les perdre !

À lire aussi : App mobile : réussir vos impressions écran pour booster les téléchargements

Pensez UX

Une application se doit d’être fonctionnelle, prévue spécialement pour un écran de petite taille. Vous éviterez donc au maximum les longues pages à faire défiler, chaque fonction doit être présentée sur sa propre page.

Prévoyez des menus minimalistes et faciles d’accès pour les doigts : le menu hamburger est un classique, les menus figés en haut ou en bas de page, avec un nombre de liens réduits, sont également très pratiques.

Menu minimaliste application mobile
Application mobile réalisée par priscaure, graphiste sur Graphiste.com

Vous êtes sur une application : vous n’aurez pas besoin de la même quantité de contenu que sur votre site web (l’historique de votre société ou votre organigramme n’ont pas vraiment de raison d’être présentés dans ce cadre). Réfléchissez à ce qui peut servir aux utilisateurs… et à la meilleure manière de le rendre accessible via votre présentation.

À lire aussi : 8 tendances de design d’application mobile à ne pas oublier en 2021

Profitez des avantages de l’application

Une application vous permet d’être plus facilement en contact avec l’utilisateur. Vous pouvez envoyer une notification quand vous publiez un nouvel article, au moment des promotions, pour un anniversaire… Pensez néanmoins à toujours permettre de désactiver ces notifications : si elles sont trop nombreuses au goût de l’utilisateur, cette option lui évitera de devoir la désinstaller pour ne plus être dérangé.

Permettez-vous aussi de concevoir un design qui ne soit pas copié sur celui de votre site web : vous disposez d’un nouvel espace, que vous pouvez aménager à votre guise (tout en respectant, le cas échéant, les codes couleur de votre charte graphique).

Lire également : 8 étapes pour créer l’icône de votre application mobile

 

Quelle technologie utiliser pour créer son application ?

Les applications web deviennent incontournables. Dans ce paragraphe, nous vous présentons 3 technologies utilisées pour créer une application. (il en existe d’autres)

L’application native

Une des technologies capitales est le « natif ». C’est là que l’histoire de l’application a commencé.

Ces app sont développées pour :

  • iOS (Apple)
  • Android (Huawei, Sony, Samsung…)
  • Windows phone (Microsoft)
  • BlackBerry (OS)

Les plus fréquents aujourd’hui sont iOS et Android.

L’avantage de l’application native est sa rapidité de réaction. Comme l’application se trouve dans la mémoire du téléphone mobile, cela la rend stable et elle peut utiliser ses modules de manière rapide. Elle peut aussi souvent être utilisée sans connexion. Avec ce type de technique, il est possible de créer une application personnalisée et performante avec des fonctionnalités qui s’adaptent à la nécessité des personnes qui l’utilise.

Elle a ses points négatifs comme le fait de trouver le professionnel capable d’utiliser ce type de technique. Ils sont assez rares et donc plus onéreux. Il faut créer deux applis différentes pour être présents sur Apple et Android, ce qui a un cout supplémentaire important.

Les développeurs doivent s’adapter aux règles exigées par Apple et Google et celles-ci sont sens cesse en évolution.

Les applications natives sont attachées aux « stores » tel que Google Play, ou Play store. C’est par conséquent plus compliqué de gérer les mises à jour.

L’application web

Une application web est un site internet mis en place pour les téléphones portables. Les technologies utilisées sont compatibles avec l’ensemble des navigateurs. L’avantage principal de la web application, et qu’elle ne nécessite pas de téléchargement et de ce fait pas de mise à jour très polluante pour les appareils en général.

Le développement ainsi que le mise en route se révèle simple et rapide. C’est en conséquence une solution plutôt économique.

Elles ne présentent pas de difficultés face aux diverses évolutions et sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

L’inconvénient majeur est qu’elles nécessitent d’être connecté pour fonctionner.

D’autre part, il y a moins de fonctionnalités et, la rapidité d’action dépend de la qualité du débit de l’internet. Du coup, l’expérience utilisateur est plus limité et moins interactive.

Pour profiter des bénéfices à utiliser l’application web, il faut que votre projet soit simple et ne fasse pas appel à des fonctionnalités complexes.

La technique hybride

Son principe est de fonctionner comme une Web application, mais englobée dans une application native.

Les avantages d’une application hybride sont :

  • La facilité de développement d’une web application
  • Le coût s’avère moins onéreux que pour une application native,
  • Application téléchargeable sur téléphone et donc la faire évoluer devient plus simple.

Et comme pour toutes choses, il y a des inconvénients à connaitre.

Les performances, par exemple, sont en dessous de l’application native. Il faut prévoir la maintenance. Les fonctionnalités ne sont pas aussi développées qu’avec la native.

 

Faut-il créer une application plutôt sur iOS ou sur Android ?

Au moment de créer son application web, il faut se poser la question de savoir pour quelle plateforme je positionne mon choix ? Choisir les deux est évidemment une solution, mais ce choix a un coût qu’il n’est pas toujours possible d’assumer.

Alors iOS ou Android ?

L’histoire d’Instagram vous montre qu’il ne semble pas obligatoire de lancer son application sur les deux plateformes en même temps. En effet, ils sont restés 2 ans uniquement sur iOS avant de se lancer sur Android. Et quand on voit le succès que l’application rencontre aujourd’hui…

Si vous créez une application sur l’une ou l’autre des plateformes, vous pouvez travailler sur l’optimisation de celle-ci, apportez des changements lorsque cela est nécessaire sans être obligé de payer double à chaque fois. C’est un gain considérable pour vos finances.

Faire le choix

Android domine le marché des téléphones portables. C’est indéniable. Cependant, iOS génère plus de revenus.

Il se dit que les utilisateurs d’Apple sont globalement plus réguliers que ceux qui utilisent Android. Concrètement, les personnes qui choisissent Apple ont tendance à rester avec Apple alors que les consommateurs d’Android sont plus « volages ».

Pour faire votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le marché que vous souhaitez atteindre
  • Votre souhait de proposer des achats intégrés ou à travers une application payante
  • Votre souhait d’intégrer ou pas une boutique
  • La visibilité de votre appli sur les stores.

 

Notre astuce pour créer une application à partir de votre site web

Convertir un site web en application mobile, ce peut être presque aussi simple que de passer son site en responsive… ou beaucoup plus enrichissant, avec des options nouvelles. À vous de voir comment vous allez investir ce nouveau terrain de jeux.

Pour créer une application web, il faut établir un cahier des charges bien détaillé. C’est à partir de cet outil que vous pourrez faire vos choix en ce qui concerne les techniques de création et le positionnement de votre appli.

Vous ne parvenez pas à vous décider ou la tâche vous semble inaccessible, contactez un professionnel en vous rendant sur Graphiste.com