Vous avez créé une application mobile et vous souhaitez que cette dernière soit téléchargée par les détenteurs de smartphones, mieux vaut ne pas vous tromper sur les impressions écran chargées de la présenter.
En effet, sur les catalogues officiels d’applications, qu’il s’agisse de l’AppStore (terminaux iOS) ou du Google Play (terminaux Android), un mobinaute prend en moyenne 7 secondes pour se décider quant au téléchargement ou non d’une application.
Autrement dit, vos impressions écran doivent immédiatement donner envie de télécharger votre application si vous désirez qu’elle rencontre le succès.
Voici d’ailleurs quelques conseils pour réussir ces dernières…
1. Aller droit au but pour présenter l’intérêt de votre application
Lorsque des publicitaires font la promotion d’un produit, il est souvent question d’enrober les choses afin de donner du sens à l’article mis sur le marché. Lorsqu’il est question de convaincre des mobinautes de télécharger votre application, la donne est toute autre.
En effet, vos impressions d’écran doivent aller droit au but, autrement dit les fioritures ne sont pas nécessaires. Dès la première capture, le propriétaire du terminal mobile doit savoir ce que propose l’application et quel avantage elle va lui procurer.
Pour ce faire, il est indispensable de choisir des images d’illustration explicites et d’utiliser les mots-clés en guise de textes. Par exemple, une application proposant de la livraison de repas à domicile devra clairement mettre en évidence des plats appétissants avec les mots-clés « commande » et « livraison rapide ».
Plusieurs études ont démontré qu’il ne servait à rien de proposer des captures d’écran en grand nombre puisque les mobinautes en consultent en général 2 (ou 3 si les captures sont en mode portrait).
Cela signifie donc que vos deux premières impressions d’écran doivent être performantes et donc en capacité de convaincre le mobinaute de télécharger l’application.
2. Afficher peu de texte mais miser sur une lisibilité optimale
Alors que la taille des écrans de smartphone a augmenté de plus de 70% entre le 1er modèle de l’iPhone et les standards actuels, beaucoup pensent que les applications en ont profité pour offrir davantage de contenu textuel aux mobinautes afin de se promouvoir. Eh bien non !
Les écrans ont bien vu leur taille s’accroître mais ils affichent en réalité moins d’informations que par le passé. Il faut dire que le temps où les mobinautes tapotaient leur écran pour agrandir les images est révolu.
Par conséquent, sur vos impressions d’écran, veillez à utiliser tout au plus 3 à 5 mots. En revanche, n’hésitez pas à utiliser une police taille 100 pour bien les mettre en avant.
Ce sont les mots-clés pour « vendre » votre application, les mobinautes ne doivent donc pas passer à côté d’eux…
3. Mettre en surbrillance les principaux éléments d’interface de l’application
Lorsque les mobinautes consultent vos captures d’écran, ils cherchent le plus souvent à savoir quelles sont les fonctionnalités clés que propose votre application.
Afin d’éclairer leur lanterne et de leur simplifier la compréhension de votre application, il peut s’avérer judicieux de mettre en surbrillance les différents éléments de l’interface de l’app.
Par exemple, si votre application propose un service de chat, la présence d’un visuel présentant photos de profil, émojis ou encore bulles de discussion aide le mobinaute à se projeter sur l’expérience qui l’attend.
Autre exemple, si votre application propose la réservation de voitures avec chauffeur (VTC), la présence d’un visuel de carte interactive avec offre de prix permettra aux mobinautes de bien comprendre l’expérience proposée.
Bien évidemment, à vous de mettre en lumière les éléments qui vous paraissent essentiels via des jeux d’ombre ou des effets d’agrandissement.
4. Ne pas oublier la dimension visuelle de vos impressions d’écran
Après s’être intéressé aux contenus des impressions d’écran, il est pertinent de porter aussi une attention toute particulière à leur conception visuelle.
En effet, si elles sont de mauvaise qualité ou si elles font « vieillottes », il y a de fortes chances que le mobinaute passe à autre chose et ne télécharge donc pas l’application.
Mais alors que faire pour que votre conception visuelle renvoie de la modernité ?
Eh bien, il est par exemple possible de présenter vos écrans en perspective. Autre technique simple à mettre en œuvre : proposer un léger dégradé pour le fond. Effet garanti !
La réussite d’une application sur les catalogues officiels tient parfois à des détails. C’est pourquoi vous ne devez rien négliger pour vos impressions d’écran.
Celles-ci doivent être belles visuellement, très faciles à lire et très explicites. Deux captures d’écran doivent effectivement permettre à n’importe quel mobinaute de comprendre immédiatement l’expérience qui va lui être proposée.
À lire aussi : 30 ressources et conseils pour un meilleur design sur mobile