Si vous ne savez pas ce qu’est un mème (non il n’y a pas de faute d’orthographe sur “mème”) je suis certaine que vous en avez au moins déjà vu un.
Souvent diffusés sur les réseaux sociaux, les mèmes sont des médias (images, vidéos, GIFs) détournés de façon humoristique pour créer le buzz. Ils sont accompagnés d’un texte, souvent en gras et lettres capitales.
Les mèmes, ou tout autre visuel jouant sur l’humour, sont à considérer pour votre marque car ils sont très populaires et massivement partagés. C’est une bonne occasion d’atteindre une plus large audience, de montrer à votre communauté que vous êtes dans l’air du temps et d’obtenir un fort engagement.
En revanche, si vous souhaitez créer des visuels drôles vous devez respecter un certain nombre de critères. Vous ne voudriez pas que votre mème se transforme en blague de mauvais goût et divulgue une mauvaise image de votre marque ?
1. Ayez une parfaite connaissance de votre audience
Tout le monde ne rit pas à une même blague. Certaines personnes ont l’humour facile tandis que d’autres n’y trouvent que des stupidités, voire se sentent offensés.
La connaissance de votre audience doit vous permettre de déterminer quel type de blague est susceptible de faire rire le plus grand nombre de personnes.
Essayez d’identifier le type de média qui est le plus liké et partagé puis tentez de trouver un centre d’intérêt commun à votre audience. Si toutes les personnes ne seront pas réceptives à votre humour vous devez à minima n’offenser personne.
À lire aussi : Comment ajouter de l’humour à votre site web ?
2. Évitez d’évoquer la concurrence
Ce conseil est surtout valable lorsque vous débutez : votre mème doit se rapporter à votre marque. En effet, s’il n’est pas illégal de faire référence à l’un de vos concurrents cela pourrait être très mal vu.
Évidemment il arrive que certaines marques fassent de l’humour entre elles car “c’est de bonne guerre”, mais attention à ne pas déraper. Rappelez-vous que vous ne devez offenser personne : ni votre communauté, ni celle de votre concurrent. Quoiqu’il en soit, les petites guerre-guerre entre community managers font souvent rire… 🙂
À lire aussi : Pourquoi utiliser davantage les visuels dans votre stratégie marketing ?
3. Gardez un œil sur l’actualité
La majorité des mèmes sont créés à partir de personnages ou scènes de films et séries télévisées. Il est donc logique de vous tenir informé des scènes, films, personnages ou citations cultes du moment pour pouvoir les réutiliser dans votre visuel humoristique.
Vous devez être réactif pour éviter que votre audience se dise “C’est assez drôle mais c’est du déjà vu…”.
Attention : Utiliser l’actualité est une bonne idée mais votre mème doit correspondre à votre audience.
Dans les prochains jours nous allons certainement voir fleurir de nombreux visuels sur Game of Thrones, la dernière saison venant de sortir, mais si votre cible ne regarde pas cette série il est inutile d’y faire référence. Votre blague sera incomprise et vous ferez un bide.
Lire aussi : 10 idées créatives pour vos prochains posts sur les réseaux sociaux
4. Soignez la composition graphique
Un mème c’est souvent une image et un texte.
La création n’est donc pas compliquée mais vous devez faire attention au visuel sélectionné. L’image doit être de bonne qualité et retranscrire parfaitement votre idée.
Quant au texte il doit être lisible et ne pas prendre trop de place sur l’image. Généralement, le début de votre phrase se trouve en haut et se poursuit en bas.
À lire aussi : Réussir vos memes : le guide marketing
Essayez aussi de faire court. Dans la majorité des cas un mème n’est composé que d’une seule image mais il est possible de créer une sorte de bande-dessinée en créant un visuel de 2 ou 4 images par exemple. Évitez d’aller au-delà car comme on dit, les blagues les plus courtes sont les plus drôles 😉
Des outils spécifiques existent pour créer un mème, par exemple Imgur Meme et Meme Generator. Retrouvez une sélection de générateurs de memes gratuits sur cet article de Codeur Mag.
Une fois votre premier visuel humoristique posté sur les réseaux sociaux ne vous arrêtez pas. Publiez-en régulièrement pour maintenir un engagement élevé de la part de votre audience et rester compétitif.