Besoin d'aide pour concevoir l'identité visuelle de votre entreprise ? Suivez ce guide.


Une entreprise ne doit pas se contenter d'être, elle doit aussi se faire reconnaître. Son nom et son identité visuelle sont les deux composants qui permettent de l'identifier sans erreur.

L'identité visuelle, ce sera le logo, mais aussi la charte graphique, donc les polices et couleurs qui seront présentes sur tous vos supports de communication, qu'ils soient imprimés ou sur un écran.

Il s'agit de l'ensemble des éléments qui permettront à vos clients de vous retrouver en un clin d'œil parmi une multitude de concurrents.


Identité visuelle réalisée par Klaupov9, membre Graphiste.com


Pourquoi l'identité visuelle est-elle importante ?


L'identité visuelle, ce n'est pas seulement une photo d'identité. Déjà, elle a grandement intérêt à être beaucoup plus avenante que les clichés actuels présents sur les documents officiels !

L'identité visuelle vous permettra d'être immédiatement reconnu, donc de vous différencier des autres mais aussi de développer votre notoriété. Plus vous partagez votre image, plus votre image de marque s'étendra.

C'est pour cette raison qu'il est important qu'elle soit cohérente sur tous vos documents, de la carte de visite à votre photo de profil sur les réseaux sociaux.

Votre identité visuelle a aussi pour but de transmettre vos valeurs et le positionnement que vous souhaitez adopter (familial, professionnel, sérieux, festif...).

Il ne s'agit pas que d'une image, mais de tout un message qui est véhiculé à travers elle. C'est d'ailleurs pour cette raison que des entreprises déjà existantes depuis des années n'hésitent pas à investir des sommes importantes pour modifier leur charte graphique : le ton qui est transmis par leur ancienne présentation ne leur correspond plus.

Il est donc essentiel de prendre le temps de choisir avec soin son identité visuelle, car, pour être efficace, elle devra durer plusieurs années.


L'identité visuelle en quelques composants


Avant de faire appel à un graphiste pour construire votre identité visuelle, il est primordial de lister tous les éléments qui la constitueront.

Le logo :



Logos réalisés par Dude From Paris membre Graphiste.com

C'est évidemment sur lui que reposent les fondations de votre communication. Il faudra vous interroger sur sa forme, sur ses couleurs (pensez à vérifier quel aspect il prend en noir et blanc sur une photocopie), sur sa taille... Le logo est plus qu'une carte de visite, c'est souvent lui qui rencontre en premier vos clients et qui est présent quand vous ne l'êtes plus, il est donc crucial de bien le choisir.

Nos guides à lire sur la créaion de logo :

La typographie :



Identité visuelle réalisée par Coulisses, membre Graphiste.com

Allez-vous écrire votre slogan avec une écriture de type manuscrite ?

Quelle police utiliserez-vous pour vos messages publicitaires ? Ce sont là les indications qui doivent se décider dès le départ, afin de rester cohérent sur tous vos supports de communication. Il existe une grande quantité de polices de caractère différentes, dans de nombreux styles, et de nouvelles se créent chaque jour. Vous pourriez même en faire créer une rien que pour vous !

Nos guides à lire sur la typographie :

La charte graphique :



Charte graphique réalisée par BAIKA, membre Graphiste.com

C'est la règle de votre jeu de communication. Elle indique précisément comment le logo doit être utilisé, ainsi que tous les détails sur votre présentation, que ce soit sur vos en-têtes de courrier ou vos publicités.

La charte graphique ne se limite d'ailleurs pas au logo, elle reprend aussi les couleurs principales de vos courriers, les différentes polices de caractère, les symboles que vous pourriez être amenés à utiliser. Les éléments qui peuvent être mentionnés sur la charte graphique sont infinis, leur nombre dépend avant tout de vos besoins et de votre activité.

Nos guides à lire sur la charte graphique :


Trouver un graphiste pour créer une identité visuelle


Bien communiquer avec votre graphiste freelance pour établir votre identité visuelle est important.

On ne choisit pas une identité visuelle comme on achète un t-shirt dans un magasin. Votre nouveau costume est conçu pour durer et pour vous accompagner en toutes circonstances. Vous devez être bien conscient de ce point avant de commencer votre partenariat avec un graphiste.

Quel que soit le graphiste avec lequel vous collaborerez, partez du postulat qu'il ne vous connaît pas, surtout si votre entreprise est nouvelle. S'il est en charge du processus créatif et si son expérience lui permet de vous guider dans toute cette démarche, il a cependant besoin de connaître un certain nombre de points de détails sur vous afin que sa prestation remporte votre adhésion. Pour faire gagner du temps à tout le monde, à vous comme à lui, fournissez-lui le maximum d'indications possibles sur votre univers et votre concept dans un cahier des charges.

Vous devez lui rappeler non seulement ce que vous proposez, en terme de produit ou de service, mais aussi le positionnement que vous avez choisi, la clientèle à laquelle vous vous adressez ou le type de communication qui a votre préférence (décalée ou institutionnelle, par exemple).

N'hésitez pas à faire part de vos préférences ou de vos dégoûts : même s'il est important de faire confiance au professionnel avec lequel vous allez travailler, rien ne vous empêche de lui apporter un peu de précision dès le départ.

Enfin, rappelez sur quel type de support vous aurez besoin d'utiliser cette nouvelle identité visuelle. La liste ne sera pas forcément exhaustive, mais elle donnera déjà une indication pour diriger le travail du graphiste. Indiquez-lui aussi si le nom doit apparaître près du logo, s'il y a un slogan qui doit toujours l'accompagner et toutes autres informations qui pourraient être utiles pour établir une charte graphique complète.


Calculer le tarif d'une identité visuelle


Une identité visuelle comprend de nombreux éléments différents et demande plus de travail que la création d'un logo. Le montant de la prestation sera donc plus élevé, la plupart des graphistes fonctionnant selon un tarif journalier variant de 250 € à 500 €, selon l'expérience.

Il existe de nombreuses possibilités de pack pour créer son identité visuelle, vérifiez qu'ils incluent bien un brief de votre part, et la possibilité de recevoir plusieurs propositions pour effectuer votre choix.

Il est également important que la cession des droits d'auteur soit incluse dès le devis : toute œuvre proposée par un graphiste relève de la propriété intellectuelle et, afin que vous puissiez l'utiliser, il doit vous céder ses droits dessus, en précision le type de droit cédé, le lieu où vous pourrez utiliser ses œuvres et la durée dans le temps (qui ne peut pas être illimitée). Plus la cession est étendue, plus le pourcentage de droits d'auteur peut être important.

Par ailleurs, certains graphistes incluent dans leur devis la possibilité d'imprimer pour vous la papeterie (cartes de visite, flyers...) dont vous avez besoin. Il s'agit là d'un autre élément qui peut faire grimper la facture.

En moyenne, la création d'une identité visuelle complète, avec sa charte graphique, ne se négocie pas sous les 1000 – 1500 euros pour les graphistes indépendants. Il s'agit cependant d'un investissement pour plusieurs années et c'est là un détail qu'il ne faut pas négliger.


Recevoir des devis pour la création d'une identité visuelle



Pourquoi utiliser Graphiste.com ?


Graphiste.com permet de trouver facilement et gratuitement un graphiste freelance disponibles pour votre projet en déposant une annonce.



Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com