Entreprise

5 conseils pour trouver le graphiste adapté à vos besoins

Publié par Mélanie De Coster

Pour trouver le graphiste adapté à vos besoins, vous allez faire bien mieux que regarder des dizaines de portfolios, vous allez d’abord réfléchir à vos besoins.

Ce n’est que de cette manière que vous dénicherez le professionnel idéal pour vous.

Un voyage en 5 étapes commence pour vous.

 

1. Définissez votre but

graphiste trouver un freelance

Qu’attendez-vous du projet que vous allez confier à un graphiste ? En les posant sur le papier, vous serez déjà en train de rédiger une ébauche de brief.

Vous gagnerez ainsi du temps sur le reste du processus. Cela revient un peu à rédiger la liste de ce que vous allez amener dans votre valise, mais aussi des lieux que vous voudrez visiter une fois sur place.

Au minimum, votre passeport comprendra les informations suivantes :

  • les informations utiles à propos de votre entreprise (son nom, pour commencer, son secteur d’activité…) ;
  • les objectifs du projet : voulez-vous communiquer sur un événement, améliorer votre notoriété, annoncer une promotion… ;
  • vos dates butoir : cela vous permettra aussi de fixer un rétroplanning auquel tout le monde pourra se reporter ;
  • et, éventuellement, des exemples du type de produit que vous attendez.

 

2. Faites le tri entre les différentes sortes de graphistes

Le terme « graphiste » englobe aujourd’hui de nombreux professionnels, avec des compétences et des spécificités variées.

C’est un peu comme d’indiquer « chaussures » sur la liste de ce que vous emporterez en voyage : cela ne vous indique pas s’il vous faut des bottes en caoutchouc, des chaussures de soirée, de quoi randonner ou aller sur la plage…

Vous devez donc décider si vous avez besoin d’un motion designer, d’un illustrateur, d’un UX designer, d’un designer web…

Chaque métier a ses spécialistes : vous avez tout intérêt à faire confiance aux experts dans leur domaine.

 

3. Regardez ce qui se cache derrière le portfolio

Un portfolio vous apportera un premier aperçu sur le type d’œuvres que peuvent produire les graphistes que vous avez sélectionnés. Mais savent-ils vraiment s’adapter aux demandes d’un client en particulier, comment répondront-ils à votre problématique ?

Voilà ce que vous avez maintenant besoin de savoir.

En gros, il s’agit de déterminer comment tous les éléments de votre liste vont être rangés dans la valise : en vrac ou soigneusement plié.

Notre conseil
Certains portfolios racontent déjà les histoires qui ont donné naissance aux œuvres. Dans d’autres cas, il vous faudra poser la question, afin de vous interroger sur le processus créatif de votre designer.

 

4. Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes

Avant de pouvoir décoller, il va être nécessaire de passer à la douane. Et donc de poser de nombreuses autres questions à votre potentiel graphiste : vous ne voudriez pas embarquer avec un passager indésirable.

graphiste-trouver-un-freelance disponible

Soyez attentif aux types d’échanges que vous avez, aux réponses qui vous sont fournies. Voyez si votre interlocuteur semble déjà s’intéresser à votre problématique, voire ce qu’il est en train de vous proposer pour y répondre.

Travailler avec un prestataire, ce doit toujours être une question de confiance.

 

5. Soyez aussi attentif aux demandes du graphiste

Vous vous apprêtez à conclure un échange commercial. Vous attendez une prestation unique. Et vous pourriez même avoir droit à un surclassement. Mais cela ne sera possible que si votre prestataire vous connaît un minimum.

Oui, c’est à vous maintenant de fournir à votre graphiste ce dont il a besoin pour mener à bien votre projet. Il est possible qu’il vous demande ce que vous aimez ou détestez, qu’il vous propose des moodboards et, à tout le moins, qu’il attende des réactions constructives face à ses prototypes.

Pour profiter d’un agréable voyage, n’espérez pas décoller tout seul… Recrutez un graphiste freelance sur Graphiste.com

Laissez un commentaire