Conseils graphiques

5 conseils pour bien communiquer avec son graphiste

Publié par Fabien

La communication. C’est la raison principale pour laquelle vous faites appel à un graphiste : parce que vous devez communiquer. Que ce soit sur votre existence, vos produits, votre expertise, une promotion, vous avez besoin de faire parler de vous. Et vous avez compris qu’une image vaut toujours mieux qu’un long discours.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Cependant, votre démarche pourrait s’avérer particulièrement frustrante si vous ne parvenez pas à échanger utilement avec le graphiste que vous avez choisi. Ce n’est pourtant pas si compliqué…

miniature-graphiste

Soyez précis

Apportez à votre graphiste toute l’information dont il a besoin. Les raisons pour lesquelles vous faites appel à lui, la présentation de votre entreprise, vos valeurs, le message que vous souhaitez faire passer… Les détails lui permettront de mieux vous connaître ce qui est essentiel puisqu’il sera, sinon votre porte-parole, du moins votre porte-dessin !

Dites-lui à qui s’adresse votre campagne de communication, quelle est donc votre cible, quel ton vous voulez employer… N’hésitez pas à partager avec lui les briefs et les cahiers des charges qui ont pu être établis lors de l’élaboration de votre charte graphique, si vous en avez déjà une. Sinon, vérifiez quels sont les éléments que vous devez présenter à votre graphiste.

Discutez de vos goûts et de vos couleurs

Vous n’êtes pas forcément fan des fonds violets avec des pois jaunes. Dites-le. Par contre, si vous êtes un inconditionnel du bleu, il serait dommage de ne pas le mentionner.

Montrez à votre graphiste d’autres campagnes ou d’autres logos qui vous plaisent ou vous déplaisent. Il aura ainsi une meilleure indication de la direction dans laquelle vous désirez aller. Vous êtes le client et, même si le graphiste est un professionnel, qu’il connaît les tendances et les types de graphismes qui fonctionnent, il ne peut pas savoir ce que vous avez en tête.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Quand vous lui parlez d’un animal, s’agit-il d’un chaton mignon, d’une licorne pailletée ou d’un ours ? Vous seul le savez !

Ouvrez vos agendas

Dès la demande de devis, il peut être utile de préciser quels sont vos délais. Parce que le mot « rapidement » n’a pas le même sens pour tout le monde. Et parce que vous perdriez du temps, et vous en feriez perdre également au graphiste, si vous avez besoin d’une affiche pour la semaine suivante alors que son planning ne vous permettra pas de vous le fournir… mais que vous n’avez pas évoqué ce « petit détail » dès que vous êtes entrés en relation.

Précisez votre budget

Vous vous êtes sans doute déjà renseigné sur le budget moyen pour un logo, une identité graphique ou autre. La plupart des graphistes vous soumettront des propositions de devis avant de se mettre au travail. Mais vous pouvez aussi indiquer dès votre demande quel est votre budget moyen (bon, ne rêvez pas, vous avez peu de chance de recevoir un logo vraiment travaillé pour 50 € !). Certains graphistes sont en effet susceptibles de vous proposer des offres adaptées en fonction de la somme pour laquelle vous êtes prêt à les payer : il y aura peut-être moins de modifications possibles, moins de propositions de départ… Mais vous saurez pourquoi vous payez.

Vérifiez

Ce n’est pas une fois un document parti à l’impression qu’il faut se rendre compte qu’il y a une erreur sur votre numéro de téléphone ! Votre graphiste ne pourrait être tenu pour responsable des erreurs une fois que vous avez validé son projet.

Prenez donc toujours le temps de relire soigneusement les documents qu’il vous soumet, jusque dans les moindres détails. Il serait dommage de débuter une collaboration qui pourrait perdurer par un malentendu gênant pour tout le monde !

Rédigé par Mélanie De Coster

Notez cet article

Laissez un commentaire