Ça paraît tellement facile de passer par un générateur de logo, n’est-ce pas ? Quelques minutes suffisent, le coût est minime…
Mais est-ce vraiment la meilleure idée que vous puissiez avoir ? Et si l’on rentrait dans le vif du sujet pour comparer les deux options.
Le temps pour obtenir un logo
Alors, c’est certain, si vous passez par un graphiste, vous aurez parfois un petit délai avant d’obtenir votre logo.
Il faut que le graphiste intègre votre projet dans son planning, qui risque d’être chargé si ses talents sont très demandés. Il prendra le temps de ne pas bâcler votre design. Il y aura même peut-être des modifications à prévoir, des allers-retours de fichiers entre lui et vous…
Il faut décidément plus de trois jours pour obtenir un logo en passant par un graphiste.
À lire aussi : Comment faire des feedbacks constructifs à un graphiste ?
Le générateur paraît nettement plus rapide, puisqu’il vous suffit de quelques clics pour recevoir votre résultat.
Bon, certes, vous allez faire plein de tests, comparer les différentes options possibles (qui seront plus ou moins fournies en fonction des générateurs)… mais en un après-midi, au pire, vous aurez votre logo. Ou, du moins, un logo.
Aurez-vous envie de le conserver dans le temps, ça, c’est une autre histoire…
Le coût pour obtenir un logo
Avec un générateur de logo, le coût est connu dès le départ. Il est fixe et vous savez pourquoi vous vous engagez. Enfin, du moins, si on oublie les petites options en plus, dont vous pourriez bien avoir besoin, ou envie. Et qui, à coups de quelques euros de-ci de-là, font doucement grimper la note.
Tandis que le coût d’un graphiste, avant de le contacter, vous ne le connaissez pas. Certes, vous avez lu des articles pour savoir combien il fallait investir pour un logo, il y a une fourchette de prix parfois indiquée sur les sites des graphistes…
Mais vous avez un peu l’impression de faire face à un flou artistique. Et, quand on vous annonce que le tarif ne pourra pas être identique en fonction du niveau de détail demandé, du temps de travail estimé ou du nombre de modifications désiré, vous sentez bien qu’il vous en coûtera plus de 20 €.
On ne va pas se mentir : un graphiste, au départ, vous coûtera plus cher qu’un générateur. Surtout si vous pensez seulement sur le court terme. Quand vous réfléchissez en termes d’investissement, là, le calcul devient peut-être un peu différent…
Postez votre annonce sur Graphiste.com et détaillez votre besoin. Vous recevrez des offres de graphistes professionnels.
La personnalisation de votre logo
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le client cela veut dire beaucoup.
Le gros défaut des générateurs, c’est que les niveaux de personnalisation sont… un peu limités.
C’est un fait : avec un nombre d’ingrédients restreints, les recettes ne peuvent pas être infinies. Et donc, vous courez le risque de vous retrouver avec un logo, sinon identique, du moins similaire à celui de beaucoup d’autre entreprises.
Tandis qu’un graphiste a sa touche personnelle, en plus de rechercher la meilleure façon de vous représenter. Qu’il sait aussi être source de conseil pour vous orienter sur ce qui fonctionne ou pas. Et qu’il cherchera le moyen de vous rendre unique.
Dans un monde ultra-concurrentiel, où l’image est la première force de frappe, ce genre de détails, ça n’a pas de prix !
Découvrez les réalisations de nos graphistes spécialisés en création de logo avant de déposer votre annonce.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, dit l’adage. Mais qui veut voyager longtemps doit aussi choisir une bonne monture.
Préférez-vous partir en voyage avec une vieille carne fatiguée qui ne vous mènera pas loin, ou investir dans un cheval plus robuste et mieux dressé ? C’est exactement la même question que vous devez vous poser avant d’opter entre un générateur de logo et un graphiste.
L’entrepreneuriat, c’est votre aventure, à vous de choisir votre monture !