4 astuces pour réussir une photo en noir et blanc

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photographie. Trouver un photographe disponible

La nuit, tous les chats sont gris. Voilà un adage qui ne ferait pas nécessairement une jolie photo. Et pourtant, un cliché en noir et blanc est tout sauf terne et grisâtre.

Un soupçon de contraste, des sujets bien choisis… voilà comment une photo en noir et blanc sera réussie.

1. Trouvez les bons sujets

Le noir et blanc est souvent considéré comme très chic en photos. Disons-le pourtant tout de suite : tous les sujets ne sont pas destinés à être traités sans couleurs !

Certains thèmes se prêtent mieux que les autres à cette manière de voir le monde :

  • les textures ressortent particulièrement bien en noir et blanc, qu’il s’agisse des rainures d’un bois ou des rides d’un visage ;
  • les formes géométriques, naturelles ou non, sont mises en valeur avec ce procédé ;
  • les contrastes forts entre l’ombre et la lumière gagnent à être exposés en noir et blanc.

Attardons-nous sur ce dernier point…

Feuille en noir en blanc

À lire aussi : 9 conseils pour utiliser la couleur noire dans vos créations print et web 

2. Jouez sur les contrastes

Ce qui va permettre à une photo en noir et blanc d’attirer l’œil, ce sera le contraste entre des noirs profonds et des blancs lumineux. Vous vous rappelez des chats qui se promènent dehors une fois le soleil couché ? Si l’un d’entre eux est blanc, ou présente des taches blanches sur le corps, elles seront tout de suite plus visibles.

Et c’est ce que vous devez rechercher, avant même de prendre la photo. Une lumière forte créera des ombres et des zones lumineuses, qui ressortiront d’autant mieux une fois la photo tirée.

De manière très étrange, les temps couverts, qui déplaisent souvent aux photographes, sont cependant favorables pour le noir et blanc.

L’idée est toujours de chercher le contraste et il ne sera pas dans des couleurs vives, mais dans des alternances entre ombre et lumière.

Nature en noir et blanc

3. Photographiez en RAW

Aujourd’hui, la photo, c’est aussi une question de technique, et plus uniquement de regard. Pour le noir et blanc, sachez-le, c’est le RAW qui s’impose. Tout simplement parce que c’est le type de fichier qui vous permettra le plus de manipulations par la suite.

Par ailleurs, afin justement de pouvoir mieux travailler cette image dans un logiciel adapté, il est plus que conseillé de prendre toujours vos photos en couleurs (quitte à opter pour une prévisualisation en noir et blanc).

Si vous décidez malgré tout d’utiliser le mode monochrome de votre appareil photo, prenez au préalable le temps de quelques réglages :

  • augmentez le contraste ;
  • jouez sur le correcteur d’exposition.

4. Traitez correctement vos images

Quand vous allez vous occuper de vos fichiers numériques, sur votre ordinateur, ne vous précipitez pas. La première erreur serait de vouloir aller trop vite, et de désaturer votre fichier couleur. Votre image serait alors toute grise, sans contraste… et sans intérêt.

À la place, vous vous intéresserez au mélangeur de couches, en jouant sur les filtres de couleur rouge, jaune et bleu. Vous aurez à modifier manuellement les niveaux et les courbes des différentes zones et couleurs, ce qui peut prendre du temps, mais vous garantit d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Saturation photographie en noir et blanc

Dans Photoshop, vous pourrez vous appuyer sur l’outil Densité pour déterminer les zones à éclaircir ou à assombrir (la forme aérographe et une exposition inférieure à 30 % vous permettront de conserver un rendu naturel).

À lire aussi : Photographie : comment faire usage du storytelling ?

 

 

Réussir une photo en noir et blanc, cela se travaille autant avant qu’après le déclenchement de votre appareil. Prendre systématiquement vos photos en couleurs vous permettra de rester sur cette option si, au final, le passage en noir et blanc ne réussit pas à vos images. Car non, tous les chats ne doivent pas être gris !

Pour la retouche de vos photographies n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.