Entreprise

Comment recueillir des informations fiables pour vos infographies ?

Publié par Mélanie De Coster

Vous connaissez déjà le pouvoir des infographies.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais avez-vous pensé à un petit détail (qui a beaucoup d’importance) : les sources de vos informations ? Pour plus de crédibilité, il est souvent conseillé de les citer. Elles sont souvent présentées sous forme de petites lignes à la fin du visuel.

Mais où les trouver ? Et, surtout, comment vous assurer qu’elles soient fiables ?

Vérifiez la date

Le monde change vite. Très vite même. Et une information, surtout chiffrée, donnée il y a 10 ans risque de ne plus être tout à fait à jour.

Avouez qu’il serait dommage que, juste après la parution de votre infographie, quelqu’un en publie une autre, basée sur des faits plus récents, qui contredit la vôtre !

Pour éviter ce genre d’écueil, vérifiez systématiquement de quand datent les données que vous vous apprêtez à inclure dans votre document :

  • soit via la date de l’article,
  • soit en remontant à la source des statistiques.

 

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

La deuxième option est incontestablement la meilleure, car de trop nombreux sites internet s’appuient encore sur des chiffres périmés pour rédiger leurs articles.

Recherchez l’objectivité

Bien souvent, des articles sont publiés avec une intention bien précise. Ou un point de vue tronqué. C’est déjà le cas dans la presse écrite, c’est encore plus visible pour les blogs ou les médias en ligne.

Si vous avez l’impression que l’article que vous consultez ne donne qu’un point de vue sur le sujet, qu’il cherche à vous convaincre… ce sera juste une opinion, pas un fait objectif.

Dans ce cas, vous pouvez rechercher des avis contraires, afin de donner un éclairage plus complet sur le sujet. Ou partir en quête d’informations plus fiables.

Fiez-vous aux bonnes informations

Même si un sondage n’exprime qu’une partie de l’opinion, même si les complotistes vous assurent que le gouvernement vous ment… Ces sources d’informations sont généralement moins biaisées que les blogs personnels.

Appuyez-vous sur des statistiques comme celles communiquées par l’Insee, sur des chiffres fournis par les sites institutionnels.

Vous trouverez aussi de plus en plus de données offertes en open data, comme sur Google Public Data.

Le saviez-vous ?
De manière générale, les sites en .edu, .gov ou .org peuvent être consultés avec une certaine confiance.

Cherchez aussi les articles de presse écrite accessibles : en théorie, les journalistes ont vérifié leurs informations. Mais cela ne veut pas dire que vous devez les croire sur parole.

Remontez à la source

Dès qu’un chiffre est cité, essayez de voir d’où il vient. Remontez à son créateur, à son fournisseur, lisez (même en la survolant) l’étude qui y correspond ou la manière dont elle a été menée. Une statistique qui se base sur un échantillon de 15 personnes manquera un peu de consistance, par exemple.

Si les notions que vous avez trouvées ne sont présentées que sur un seul site, sans faire mention de leur source, et que vous ne les trouvez nulle part ailleurs : méfiez-vous.

En relayant des informations fausses, vous vous en faites leur porte-parole. Et cela pourrait vous être reproché (en plus de vous faire perdre toute crédibilité).

Sources informations infographies

Il n’est pas indispensable de vous transformer en journaliste d’investigation pour créer vos infographies. Juste de vérifier ce que vous vous apprêtez à énoncer. Bien sûr, vous avez aussi le droit de faire réaliser vous-mêmes vos études : vous pouvez aussi être à la source d’une information.

Dans tous les cas, citez-en l’origine. Vous montrerez ainsi, encore mieux qu’en image, à quel point vous êtes professionnel dans toutes vos démarches.

Laissez un commentaire