Le graphisme textile, c’est un peu la rencontre entre le prêt-à-porter et la haute couture. Il propose des produits personnalisés, qui peuvent être fabriqués en masse ou à l’unité.
Surtout, le graphisme textile permet de démultiplier ses supports de communication. C’est ce que l’on appelle faire feu de tout tissu !
Le graphisme textile ou quand l’occasion fait l’impression
Vous avez besoin d’imprimer ? Oubliez les affiches, passez au tissu.
Les occasions pour changer de support ne manquent pas (pas plus que les supports d’ailleurs) :
- Pour une distribution de flyers, habillez une flotte d’hôtesses à vos couleurs
- Pour un événement (culturel, sportif, participation à un salon)
- En guise de cadeau publicitaire : t-shirt, polo, casquette, parapluie, sac en tissu… Les objets promotionnels sont toujours de bons acolytes pour la publicité presque gratuite.
Vous pouvez reprendre votre logo, l’agrémenter d’une phrase de circonstances, créer un design unique ou encore un motif à la mode… Et produire en toutes petites séries pour des coûts réduits. Idéal pour habiller une petite équipe de sport, des bénévoles ou staff sur un événement avec des vêtements graphiques à votre image.
Les techniques de l’impression textile
Le graphisme textile ne se contente pas d’apposer un transfert dessiné par vos soins à l’aide d’un fer à repasser. Les techniques ont considérablement évolué (et pourraient même encore le faire par la suite pour proposer des collections inédites). Vous avez le choix entre :
L’impression flocage
En nombre limité, pour des graphismes aux formes simples et comportant peu de couleurs, le flocage appose une forme thermocollante sur un textile design.
Cette forme peut être en flex, monochrome, aux effets variés (miroitant, brillant, doré), en flex imprimable, qui peut supporter la quadrichromie mais dont la finesse de découpe n’est pas assurée, de même que la durée dans le temps, et le flock, au toucher velours.
À lire aussi : 5 astuces pour un flocage de véhicule publicitaire réussi
L’impression avec transfert laser
Une option économique, qui permet d’imprimer petites comme grandes séries de textiles, en quadrichromie. Le tissu de base doit absolument être de teinte claire pour que l’impression fonctionne et ainsi obtenir des motifs à la mode.
L’impression avec transfert numérique
Prévu pour tous les types de quantité de vêtements, le transfert numérique permet le marquage en quadrichromie sur des supports clairs comme foncés. C’est une solution économique, mais les couleurs ont tendance à s’estomper à l’usage.
L’impression avec transfert sérigraphique
Des encres sérigraphiques sont déposées sur un papier transfert puis pressées à chaud sur le textile pour lui apposer l’illustration.
Le rendu est très net, y compris dans les détails, et les couleurs perdurent dans le temps, malgré les lavages. Il peut s’apposer sur tout type de supports, clairs comme foncés. Cette proposition est particulièrement recommandée pour les grandes séries.
C’est une solution apprécié également par les graphistes qui leur permet de proposer des créations ou des collections limitées faites à la main avec leur design graphique imprimer sur le textile, souvent de qualité ou responsable pour s’inscrire dans cette démarche.
À lire aussi : Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression
La broderie
Il n’est plus question de tambour à broder à l’ancienne, mais de machines calibrées sur mesure pour chaque graphisme et design textile.
Le rendu, en relief, est plutôt haut de gamme, d’autant qu’il est le plus durable de tous. Un moyen efficace d’avoir des vêtements comme des doudounes ou encore des casquettes durables sur plusieurs années en entreprise ou lors d’événements. Le prix se calcule en fonction de la définition souhaitée et du nombre de points à réaliser sur votre textile graphique.
La sublimation
Grâce à un procédé spécifique, l’encre se gazéifie et se fixe directement sur la maille du tissu. Les détails sont respectés, le graphisme résiste même aux lavages à haute température.
Principal inconvénient : la sublimation ne peut être effectuée que sur un textile entièrement blanc.
Ce procédé est parfaitement adapté aux petites séries, voire aux commandes à l’unité, un moyen utile pour les collections très limitées.
Grâce au numérique, et aux nouvelles techniques, l’impression textile est devenue plus rapide, plus réactive et les motifs de très bonne qualité. Elle peut maintenant véritablement suivre la demande, en temps réel, et avec des quantités calculées au plus juste. Ce serait dommage de s’en passer !
Les outils pour créer le design textile
Pour la création de graphisme sur des textiles il faut donc le textile mais aussi créer ces graphismes ou ces illustrations à poser sur les vêtements.
Alors voici une liste de logiciels de graphisme à tester en 2022 qui vous permettrons de produire des designs pour vos textiles de bonne qualité. Si Photoshop semble indispensable aux professionnels, il existe d’autres logiciels de graphisme plus abordables et très performants.
Que vous soyez un graphiste amateur ou expérimenté, choisissez l’un des meilleurs logiciels de conception graphique pour pour la créations des designs et motifs de vos prochaines collections de vêtements dans cet articles : Les 10 meilleurs logiciels de graphisme en 2022
Les plateformes pour l’impression de vos vêtements
Le Print on Demand, PoD ou encore impression à la demande en version française consiste à personnaliser des produits à la demande avec des motifs et designs de votre choix. Si vous êtes graphiste ou dessinateur, vous pouvez tout à fait faire appel à une plateforme de Print on Demand pour la création d’un sweat ou un t-shirt à partir de vos créations, designs ou motifs !
Retrouvez notre sélection de 12 sites Print on Demand France et Europe en 2022.
Notre astuce
Pensez aux graphistes freelance pour réaliser le design de vos impressions textile, des milliers de graphistes freelance sont disponibles pour répondre à vos propositions de missions sur Graphiste.com. Votre première collections de vêtements avec des illustrations uniques commenceras peut-être ici.
À lire aussi : 4 questions à se poser avant de faire le design d’un t-shirt