Explorez la tendance 2023 du Line Art

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Si nous avons prédit que le minimalisme serait parmi les tendances graphiques de cette nouvelle année, le line art pourrait bien être le moteur de notre pressentiment.

S’incorporant parfaitement aux visuels en flat design, cette forme artistique fait la part belle au dénuement et à la simplicité des tracés.

Qu’est-ce que le Line art, et comment l’utiliser ?

Définition du line art

lineart lineart art tendance 2020
New Orleans par Maxwell Rasch – Dribbble

Le line art se caractérise par l’utilisation de lignes nues (grasses ou fines) sans aucune ombre (d’où son mariage annoncé avec le flat design).

Il a été lancé par des équipes créatives d’entreprises telles que Facebook, Uber, Dropbox ou encore Mailchimp sur le réseau Dribble destiné aux graphistes.

Les dessins en line art peuvent être soit très simples, soit extrêmement détaillés, les lignes se faisant alors très fines.

logo lineart
Réalisé par loooop - Behance

Mais le dénuement du trait fait toujours en sorte que le dessin peut se mélanger au texte afin de communiquer un message élégant et impactant.

À lire aussi : 7 outils gratuits pour créer des timelines

Les origines du line art

Nombreux sont les artistes à avoir utilisé la ligne dans leurs œuvres.

line art graphiste tendance 2020 keith haring

Les premières œuvres de l’humanité étaient faits de simples traits sur les parois des cavernes.

Mais plus proche de nous, Léonard de Vinci, Picasso ou encore plus récemment Keith Haring ont utilisé la ligne dans leurs œuvres, parfois même comme véritable signature.

À lire aussi : Comment réussir la charte graphique de votre marque ?

Comment utiliser le line art ?

Dans les logos

Peut-être l’utilisation la plus commune du line art aujourd’hui. Créant une sensation de modernité, utiliser des animaux et des objets de tous les jours en logo faits d’une ligne est assurément un pari gagnant aujourd’hui.

line art logo exemple tendance 2020 conseil graphiste
Dark Horse par Rapalo – 99designs

Si vous y ajoutez le nom de votre entreprise, essayez de faire correspondre l’épaisseur de votre trait et celle de votre police de caractères pour plus de cohérence.

Mais les logos de ce type marchent également très bien sans texte, alors n’hésitez pas à tester vos logos avant de faire votre choix !

À lire aussi : Les 15 grandes tendances logo pour 2023

Dans le print

Pas facile d’être clair et explicite sur un carton d’invitation ou une carte de visite

C’est pourtant possible avec le line art, qui avec ses motifs légers et se mariant parfaitement au texte permettent d’organiser l’espace tout en laissant le texte respirer sur son support.

carte invitation wedding mariage line art tendance 2020 art graphiste
Wedding invitation par annielowe – 99designs

Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, le mariage opère tout particulièrement quand le texte et le dessin sont de la même couleur, l’un faisant pleinement corps avec l’autre.

C’est particulièrement vrai dans cet exemple ci-dessus, où la typographie a été soigneusement choisie pour accompagner à merveille les mignonnes illustrations pour ce logo.

logo linear line art bureau des styles
Création par les Filles du bureau de style

On vous avait dit que le line art pouvait être plus chargé, c’est le cas ici !  Mais ne vous y trompez pas, ce sont bien des lignes qui composent entièrement cette illustration.

À lire aussi : Web design : quand utiliser une illustration ?

Dans les motifs

Sur des tee shirts, des vases, des coussins ou encore des cartes de visite, les motifs en line art marchent très bien en ce moment, sur toutes sortes de support.

linear t-shirt graphiste line art
Lion t-shirt par Bledi Rusi – Dribbble

Que vous vous adressiez à une cible jeune ou plus âgée, ils vous permettront d’ajouter une touche de légèreté à vos produits. A décliner en noir et blanc ou en couleur, selon vos besoins.

À lire aussi : E-commerce : 6 astuces pour vendre des T-shirts en ligne

Dans un web design

Comment parler du line art sans mentionner les webdesigners et leurs fameuses icônes ?

Souvent utilisées dans les recoins des pages sur desktop ou sur mobile, ces dernières doivent être lisibles au premier coup d’œil même en format réduit.

Web design blanc

La simplicité des traits du line art en fait un outil idéal pour les créateurs d’interfaces, qui plus est en ces temps où le minimalisme est la norme.

Qui plus est, le flat design faisant toujours des émules parmi les designers, ce style graphique se marie particulièrement bien avec et se retrouve dans de nombreuses créations en ligne.

À lire aussi : Neumorphism : vers la fin du flat design ?

Sur un Packaging

Vous le voyez ce dessert bio pour lequel vous avez craqué en supermarché alors qu’il coûtait le double d’un dessert normal ? C’est là la puissance du packaging, qui fait un duo tonitruant avec le line art.

Véhiculant des valeurs de simplicité, d’authenticité et de naturel, ce style va particulièrement bien avec les produits bios, de luxe ou souhaitant se donner un côté vintage.

lineart packaging graphiste
Packaging par Katie Koczera – Dribbble

Notre astuce

Envie de garder la ligne grâce au line art dans votre identité de marque ? Contactez un graphiste sur Graphiste.com pour réaliser des designs dans ce style !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Graphistes ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste