14 typographies sur le sport à télécharger gratuitement

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Typographie. Trouver un freelance disponible

Le sport et ses différentes disciplines ont toujours été une inspiration pour les créatifs.

Vous possédez une marque de sport ou pratiquez une activité sportive au sein d’un club qui nécessite une nouvelle identité visuelle ? Pourquoi ne pas donner un coté vintage à votre logo pour vous démarquer ?

Voici une sélection de typographies de sport gratuites qui vous sera très utile dans l’élaboration de logo, de posters ou de flyers dans le secteur du sport. Profitez également de nos conseils pour bien utiliser votre nouvelle police.

Notre sélection de 14 polices gratuites dédiées au sport

1. Fenway : une typographie de sport effet manuscrite

typographie sport vintage police écriture

 

2. Indiana Script : une typographie sportive très stylisée

 

3. Marcelle : une police de sport idéale pour le baseball

typographie police sport

 

4. Yackien-script font : un font de sport simple

 

5. Ristella : une police sport idéale pour un rendu 3D

 

6. Headster : une typo allure sport vintage

typographie sport équipe sportive
llustration © Bombastype

 

7. Makeup : une police de sport réalisée par Billy Argel

typographie makeup

 

8. Retrofunk Script : une typographie de sport rétro

 

9. Meat-buckets : une typographie de sport contemporaine

 

10. Bulletto Killa Font : une police sport simple mais efficace

 

11. Barbecue

typographie police ecriture

 

12. Electronics : une typographie sportive originale

 

13. Krinkes : une typo sport élégante

typographie police écriture
Illustration © Måns Grebäck

 

14. Old Sport Athletic : une police sportive anguleuse

typographie sport vintage equipe sportive

 

Nos conseils pour utiliser une typo à l’allure sportive

Qu’est-ce qu’une typographie ?

La typographie désigne le caractère exprimé par une police d’écriture. Elle a pour objectif de faire passer un message subliminal à travers la forme des lettres utilisées. La typographie transmet donc des émotions et des impressions à la personne qui la regarde, sans que cette dernière ne s’en rende forcément compte. En informatique, les typographies vous permettent de créer des visuels comme des logos ou des affiches, dans le cas présent dans l’univers du sport.

Dans un aspect marketing, choisir la bonne typographie est donc quelque chose d’essentiel. Elle permet d’illustrer votre identité ou de montrer les valeurs que vous souhaitez plébisciter et afficher. La typographie a aussi pour objectif de charmer, de susciter l’intérêt et de faciliter la lisibilité.

Ainsi, dans le cadre d’une entreprise quelle qu’elle soit, le choix de la typographie doit se faire de manière réfléchie et dans des buts bien déterminés. La création d’un club ou d’une marque dans le milieu du sport n’échappe pas à la règle. Vous devez, au sein de votre logo, insérer une typographie qui convienne à ce petit monde.

Comment fonctionne une typographie pour le sport ?

La typographie fonctionne selon des catégories de police de caractères. Chaque police de caractères est conçue d’une manière précise et étudiée. La façon dont est conçu chaque caractère ou chaque police de caractères dans un objectif précis relève des compétences des personnes qui sont spécialisées dans ce domaine.

Mais il convient de savoir que toute police a été conçue selon des études précises et non de manière irréfléchie. Dans le milieu du sport, la typographie utilisée par les clubs ou par les marques a été conçue de façon à correspondre à ce monde-là.

Aujourd’hui, on associe instantanément une police à un sport car nous les avons associées à cela dans notre esprit. Par exemple, les typographies utilisées par les clubs de baseball avec la dernière lettre qui vient souligner le nom pour imager la batte de baseball est très caractéristique de ce sport. Et en un coup d’oeil, on les reconnait, comme les polices Fenway ou Marcelle présentées dans notre sélection.

Comment utiliser une typographie pour le sport ?

La question est de savoir comment utiliser la typographie pour le logo de son club ou de sa marque dans le milieu du sport. Le premier critère sur lequel va reposer votre choix doit être celui de la lisibilité. Ce qui est écrit dans le logo doit être facilement lisible, sans quoi on aura systématiquement une mauvaise opinion de votre marque. En effet, le fait de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit ou de n’y parvenir que difficilement risque d’associer à votre marque une image de médiocrité dans l’esprit du public, chose à absolument éviter.

Autre élément dont il faut tenir compte : l’adaptation au secteur d’activité. Ici, il s’agit de celui du sport. Les polices de caractères trop sérieuses, que l’on retrouve dans les documents de bureaux, sont à bannir pour une typographie sportive. En effet, ce type de typographie contraste trop avec le monde du sport. Privilégiez des typographies plus décontractées. Vous pouvez vous inspirer des typographies généralement utilisées par les marques ou les clubs dans le monde du sport.

Il est également intéressant de sortir des sentiers battus et d’essayer de proposer quelque chose de relativement nouveau. L’originalité vous permet d’affirmer une identité propre à votre marque de sport. C’est une aubaine, mais encore faut-il innover sans choisir de typographie qui ne colle pas avec votre milieu. C’est relativement difficile à trouver, mais en persévérant, vous pourrez trouver chaussure à votre pied.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la typographie doit s’adapter aux standards du monde de la consommation. Ce dernier changeant souvent de tendance, votre typographie devra elle aussi évoluer, afin de rester conforme aux effets de mode.

 

Faire créer une typographie pour le sport sur-mesure

Pour la création de votre site internet dédié au sport, ou pour le logo de votre club de sport, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel afin de lui faire créer une police sur-mesure. Votre typographie sera donc unique et vous serez le seul détenteur de cette dernière.

Pour faire créer une typographie sur la thématique du sport, vous trouverez des freelances sur Graphiste.com ! Déposez gratuitement une annonce sur la plateforme pour recevoir des devis de graphistes freelances. Comparez les devis, échangez avec les prestataires et sélectionnez celui qui correspond à votre besoin. Le dépôt d’une annonce est gratuit et ne vous engage en rien alors profitez-en !

 

À découvrir également :

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’une traduction ?


    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions