Outil

7 outils gratuits pour créer des timelines

Outils gratuits timelines
Publié par Charlotte Chollat

Les frises chronologiques (ou timelines) sont souvent très appréciées des utilisateurs lorsqu’il s’agit de mettre en évidence l’historique d’une entreprise par exemple, ou pour de simples projets professionnels. La mise en forme des informations, et parfois l’interactivité qui s’ajoute, rendent la lecture plus agréable.

Nous avions vu dans un précédent article des timelines originales, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 7 outils gratuits qui vous permettront de créer facilement votre propre frise chronologique.

Timeline (Knightlab)

Avec Timeline Knightlab vous arriverez à un résultat professionnel grâce à des timelines interactives. D’ailleurs, de grandes marques utilisent cet outil, telles que Time, Le Monde ou encore CNN.

Timeline Knighhtlab

Côté utilisation, vous devez d’abord récupérer le fichier Google Sheet qui vous permettra de créer votre frise chronologique.

Il vous suffit ensuite de saisir vos informations dans les différentes colonnes : date de début, date de fin, titre et texte, et informations concernant l’image.

Google Sheet Timeline

Une fois terminé vous n’avez plus qu’à vous rendre dans “Fichier” puis cliquer sur “Publier sur le web” et vous récupérez alors l’URL pour intégrer votre timeline interactive sur votre site web.

Tiki-Toki

Avec Tiki-Toki vous pourrez créer des timelines interactives et en 3D.

De la plus simple à la plus élaborée, vous pouvez arriver à des frise chronologiques visuellement très poussées, où la navigation peut se faire de manière horizontale ou verticale (en profondeur). Concernant les médis vous pourrez ajouter des images, mais aussi des vidéos et des audios.

Timeline 3D

Dans la version gratuite de cet outil vous pouvez créer une timeline et pour cela rien de plus simple : vous devez d’abord saisir le titre de votre frise, renseigner la date de début et la date de fin, puis choisir éventuellement une image pour votre arrière-plan.

Lorsque votre timeline est générée vous n’avez plus qu’à créer vos différents événements. Vous pourrez ensuite exporter votre frise sous différents formats et l’intégrer à votre site web.

Création Timeline Tiki-Toki

Genially

Genially est un outil qui, oui, est génial car vous pouvez créer gratuitement tout un tas de contenus (infographies, listes, présentations, quiz) dont des timelines.

Une fois votre compte créé et le type de contenu sélectionné, vous avez accès à de nombreux templates pour lesquels vous pouvez déjà personnaliser la couleur. Ensuite, c’est à vous de jouer.

Templates timelines Genially

Les possibilités sont nombreuses puisque vous pouvez :

  • Ajouter des éléments interactifs et personnaliser leur animation ainsi que le contenu lié
  • Ajouter différents types de textes (titres, listes, etc)
  • Ajouter des médias
  • Ajouter un fond
  • Ajouter vos réseaux sociaux

Création timeline Genially

Preceden

Preceden est un outil gratuit qui vous permet de créer gratuitement des timelines, mais aussi des  frises chronologiques type Gantt pour vos projets professionnels.

Visuellement, votre timeline aura un design assez simple et l’interactivité est moins au rendez-vous qu’avec les outils précédents. Toutefois, c’est une très bonne alternative pour créer un Gantt rapidement et personnalisé.

Timeline Preceden Gantt

La personnalisation de la timeline est tout de même possible. Vous pourrez notamment choisir l’arrière-plan, la taille de police, l’aspect de vos événements, regrouper ces derniers dans différentes catégories, etc. Vous pouvez ensuite partager votre timeline avec vos collaborateurs.

Timeline création Preceden

 

TimeToast

TimeToast est un outil fait pour celles et ceux souhaitant créer des timelines très simples.

Timeline frise de temps

Vous pouvez ajouter deux types d’événements : des “events” pour lesquels vous pouvez ajouter une photo, ou des “timespan” où vous ne renseignez qu’une simple description.

Création TimeToast

L’utilisation est très intuitive mais la personnalisation assez limitée puisque vous ne pourrez pas changer la couleur ainsi que l’arrière-plan dans la version gratuite.

Pour accéder à ces fonctionnalités et pouvoir exporter votre frise chronologique vous devrez prendre un abonnement, le plus chère étant à 8.99$/mois ce qui ne représente pas une somme excessive comparé aux autres outils payants.

TimeGlider

TimeGlider est l’outil qui vous permettra de créer des timelines essentiellement basées sur du texte. Les médias n’ont en effet pas une grande place, mais vous pouvez ajouter un grand nombre d’événements et les utilisateurs pourront choisir l’affichage et modifiant le zoom.

Timeline textuelle TimeGlider

Les fonctionnalités proposées sont intéressantes car vous avez la possibilité de modifier la zone réservée aux images dans la partie supérieure : vous pouvez l’agrandir ou la rétrécir.

Lorsque vous créé un événement, vous pouvez choisir son importance ce qui modifiera sa taille par rapport aux autres événements, lui attribuer un icône ainsi qu’une couleur.

Création Timeline TimeGlider

Office Timeline

Outre les outils en ligne, vous pouvez créer votre timeline depuis PowerPoint, et ce, grâce à Office Timeline. Plusieurs modèles sont à votre disposition que vous pouvez télécharger gratuitement.

Les frises chronologiques proposées vous permettront de créer des timelines très simples, mais surtout très utiles, notamment pour des plans de commercialisation, des plans de vente, des projets, des programmes, etc.

L’utilisation est excessivement simple puisque chaque template est accompagné d’un petit tutoriel et la personnalisation s’effectue directement depuis PowerPoint.

Office Timeline PowerPoint

Petit bémol, avec PowerPoint vous ne pourrez pas intégrer votre timeline de manière interactive à votre site web. Mais vos présentations professionnelles seront quant à elles plus dynamiques.

Vous connaissez d’autres outils pour créer des timelines ? N’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

 

Laissez un commentaire