Vous êtes un professionnel. Vous le savez. Mais est-ce que vos clients potentiels en ont conscience ?
Voici les petites astuces qui feront toute la différence, celle qui proclamera votre qualité, bien avant vos produits. Tout est dans l’image de marque !
Une image plus pro, c’est une question de langage
Pour avoir l’air d’un professionnel, il faut parler comme un professionnel.
Rassurez-vous, nous allons vous expliquer concrètement comment aboutir à ce résultat et c’est beaucoup plus simple que vous l’imaginiez.
Le tout repose sur trois étapes :
1. Dire “nous”
Non, vous n’êtes pas tout seul, vous êtes une équipe (même si elle n’est pas encore constituée et que vous assumez toutes les casquettes tout seul !).
Dire ” nous sommes contents de vous accueillir ” confère immédiatement un aspect professionnel à vos discours, qui sonnent alors comme ceux d’une entreprise (et, en plus, vous pouvez même inclure vos clients dans ce ” nous ” : vive l’esprit d’équipe !)
2. Affirmer
Ne prononcez plus ” nous pensons que le jus d’orange du matin est essentiel pour bien commencer la journée “. Affirmez plutôt cela comme une évidence. De un parce qu’une phrase plus courte a toujours plus d’impact. De deux, parce qu’elle expose aussi votre opinion avec nettement plus d’autorité.
Affichez votre confiance en vous avec des discours affirmatifs !
3. Corriger
Il n’y a rien de pire qu’une faute dans un texte écrit. Sérieusement. Vous perdrez toute votre crédibilité pour un ” s ” oublié. Il vaut mieux prendre le temps, faire appel à un correcteur, se relire dix fois que de publier un texte mal orthographié.
Concevez vos sites pour vos utilisateurs
Oui, c’est bien joli un site avec plein de fonctions, de détails, de visuels qui explosent dans tous les sens… Mais est-ce pratique ? À votre avis, combien de temps un internaute lambda consacrera à votre site s’il ne peut y trouver facilement l’information qu’il recherche ?
Un vrai professionnel sait ce dont ses clients ont besoin. Et il agit en conséquence pour répondre à ce besoin.
D’ailleurs, pensez à leur faciliter la vie : un remplissage automatique des formulaires, la possibilité de s’enregistrer, de garder en mémoire sa carte bleue… autant de petits détails qui leur prouvent que vous savez ce que vous faites, et que vous le faites bien.
À lire aussi : Branding : 5 façons d’illustrer votre image de marque
Montrez votre nom (pas celui des autres)
Cela semble évident, mais il faut parfois le rappeler : un nom de domaine qui mentionne votre marque, sans autre suffixe derrière, est la clé d’un site professionnel.
Et il en va de même pour votre adresse mail, bien sûr (oui, c’est beaucoup plus cohérent pour des clients d’écrire à prénom@graphiste.com qu’à prénom.graphiste@gmail.com).
Donc, hop, vous allez vous permettre ce petit investissement afin de les rassurer : vous êtes là pour y rester.
Et vous n’allez pas vous arrêter sur ce bel élan : profitez-en pour ajouter votre logo, vos coordonnées, votre site ou votre slogan dans la signature de votre email. Une fois pour toutes !
Utilisez un seul logo partout
Un professionnel est bien sûr présent sur les réseaux sociaux. Cela fait partie de votre image de marque. Et, pour plus de cohérence, vous avez évidemment opté pour la même image de profil sur chacun d’entre eux.
C’est tout simple, mais cela aidera vos prospects à vous reconnaître… où qu’ils soient.
Être professionnel, c’est un état d’esprit plus qu’un fait. En appliquant ces simples astuces, vous serez déjà sur la bonne voie pour que votre marque affiche l’image qui correspond à cette mentalité.