Webdesign

Comment le design d’un site influence son référencement

Publié par Thomas Lazzaroni

Posséder un site qui présente bien, c’est presque une évidence. Le confort de ses clients est à ce prix.

Ce qui est moins connu, par contre, c’est le fait qu’un bon design de site peut jouer sur son référencement. Les algorithmes de Google ont posé les règles du jeu : à vous de les utiliser pour en sortir gagnant.

 

L’effet positif d’un design bien pensé

Google est utilisé par des humains. Il ne les remplace pas, mais il s’appuie sur leurs réactions pour le classement de ses résultats de recherche. Or le but de tout site qui se respecte est bien sûr d’apparaître dans la première page, si possible en haut de celle-ci. Et Google analyse tout avant de vous autoriser à atteindre cette position.

Par exemple, le temps que les visiteurs consacrent à votre site. Si les internautes, déçus par l’apparence de votre site, ou par son contenu, reviennent trop rapidement sur la page des résultats de recherche avant de se rendre sur la page d’un de vos concurrents, votre positionnement chutera.

Au contraire, si le design de votre site encourage les visiteurs à le contempler plus longtemps, voire à le partager, Google mesurera aussi ces données… et vous récompensera en vous aidant à accéder au podium des pages de recherche.

Ce qui est déjà analysé par les moteurs de recherche

Google est déjà capable de faire plus que de composer avec les réactions des internautes. Il sait reconnaître un site pensé aussi bien pour les supports mobiles que pour les ordinateurs (et le favoriser dans le classement). Il sait aussi pénaliser ceux qui présentent trop de pop-up ou d’interstitiels (depuis janvier 2017).

Le conseil du jour : pour un meilleur référencement, pensez à demander l’adresse mail de vos visiteurs par d’autres outils que les pop-up ! C’est aussi cela, un design adapté aux pratiques SEO.

Mais ce ne sont pas les seules données repérées par Google. Le plus célèbre moteur de recherche préfère :

  • les sites avec des images ou des vidéos
  • les sites dont le chargement est rapide
  • les sites qui utilisent du JavaScript ou du Html5 plutôt que du Flash
  • les pages qui présentent un contenu immédiatement utile dès l’ouverture de la page (et pas sous une publicité)
  • les textes clairement lisibles (avec une police d’au moins 16px, un bon contraste entre le fond et le contenu, et suffisamment d’espaces blancs)

 

 

Ce qui pourrait être important demain (le futur du design web)

Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est chaque jour plus performant. Son analyse du design de site est appelée à le devenir aussi, d’autant que Google investit de plus en plus d’argent dans des technologies de reconnaissance d’image.

Demain, il se pourrait bien que ces éléments jouent un rôle important dans le référencement d’un site :

  • la présence d’images pertinentes (et pas seulement d’après la balise Alt)
  • des balises alt qui décrivent plus précisément les images (et qui ne sont pas seulement utilisés à des fins de référencement)

Le choix des photographies ou des illustrations sera donc de plus en plus important dans les mois et années à venir.

L’intérêt de la page de garde

Une landing page est souvent proposée lors de la création d’un site web. Elle peut avoir son intérêt si elle présente autre chose qu’un logo et un lien pour accéder véritablement au site.

Une page de garde vide est en effet néfaste pour le référencement. Et cela pour diverses raisons :

  • une page sans contenu ne présente aucune information ni pour le lecteur ni pour les moteurs de recherche. Elle ne sera donc pas indexée correctement par ceux-ci.
  • Elle ne retient pas l’attention. Un tiers des visiteurs qui atterrissent sur une page de garde quittent aussitôt le site. C’est autant de prospects perdus et autant de marge de recul dans le classement des moteurs de recherche.

 

Bien penser son site plaira donc autant à l’informatique qu’aux êtres humains. Le design web ne s’improvise pas : prenez le temps de l’étudier en détail. Avant que d’autres ne le jugent à votre place.

Pour vous accompagner, des centaines de webdesigners freelances sont disponible sur Graphiste.com. Déposez gratuitement votre projet sur la plateforme pour recevoir des devis.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Laissez un commentaire