7 astuces pour créer des affiches électorales

astuces pour créer son affiche électorale

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Affiche. Trouver un freelance disponible

Quelle que soit l’élection pour laquelle vous candidatez, vos affiches électorales doivent être percutantes pour attirer l’attention de vos futurs électeurs.

Votre affiche politique est la vitrine de votre parti et de son candidat, elle est donc d’une importance majeure dans votre campagne électorale.

Sa réalisation doit être minutieusement réfléchie, un seul mot, une seule image mal choisie peut compromettre votre message politique.

Pour une campagne réussie, voici 7 astuces pour créer des affiches électorales pertinentes !

 

1. Un slogan de campagne électorale engageant

Pour trouver un slogan de campagne efficace, celui qui va rester dans les mémoires, il est important de bien cibler votre électorat.

affiche électorale

Votre slogan va avoir la délicate mission de transmettre vos valeurs en une seule phrase ! Il doit être court et compris en un clin d’œil pour inciter le futur électeur à agir.

Le slogan, c’est la vitrine du candidat, il doit permettre de saisir rapidement l’axe de direction du programme. Avec une seule phrase, l’électeur doit se faire une idée d’ensemble du mandat du candidat, s’il est élu. Par exemple, si le programme et les attentes de l’électorat sont ciblés sur le pouvoir d’achat, il faut que le slogan aborde cette notion.

Cette petite phrase courte doit rassembler les adhérents et doit agir comme une sorte de cri de ralliement pour les troupes qui vont s’unir autour du message.

Si vous faites le choix de verbes d’action, soyez engageant, sélectionnez vos adjectifs consciencieusement, il faut qu’ils soient rassembleurs. Il est vital également d’utiliser un vocabulaire commun, sans jeux de mots négatifs ou phrases équivoques.

Quelques slogans qui ont su marquer les esprits :

  • « La Force tranquille » François Mitterrand en 1981
  • « La France en grand, la France plus forte » Jacques Chirac en 2002
  • « Ensemble tout devient possible » Nicolas Sarkozy en 2007
  • « Le changement, c’est maintenant » François Hollande en 2012

On voit bien dans ces slogans, qui ont marqué les Français, que chaque candidat a transmis l’idée principale de son programme électoral. La personnalité et la vision de chaque candidat émergent à travers le slogan choisi.

Un slogan réussi marque les esprits et reste dans la tête des futurs votants. Il peut jouer sur les sonorités, sur les jeux de mots connotés positifs. Il peut être original aussi, mais sans entacher le sérieux et le professionnalisme du candidat.

À l’inverse, un slogan « raté » peut desservir un candidat. On peut citer « La Remontada » d’Arnaud Montebourg pour les élections de 2022. Ce terme ne parle pas à toute la population, car il est cantonné aux amateurs de sport.

Attention : un bon slogan ne doit pas être moralisateur, soyez positif et motivant. Anticipez toujours les possibles détournements qui pourraient vous nuire.

À lire aussi : Inspiration : 15 affiches publicitaires sur lesquelles prendre exemple

 

2. Une image forte pour marquer les esprits

Que vous choisissiez de poser seul, avec votre groupe électoral ou en immersion dans la ville où vous faites campagne, un seul mot d’ordre : QUALITÉ !

affiche électorale

Il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’image, lui seul saura vous mettre en valeur et vous évitera d’avoir l’air d’être un amateur.

Seul l’œil d’un photographe professionnel, à travers votre image électorale, arrivera à transmettre votre engagement, votre sérieux et votre détermination.

Avant la prise de la photo, il faut bien garder en tête un facteur important. Les personnes vont regarder l’affiche très rapidement, souvent moins d’une seconde, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Durant ce court laps de temps, ils voient généralement seulement la photo. La photo doit donc les amener à s’attarder sur le reste de l’affiche. Ainsi, la photo doit absolument être marquante et attrayante pour que les passants s’y attardent et lisent le texte qui accompagne la photo.

Les couleurs de la photo, le fond et les vêtements du candidat sont importants également. Souvent, les candidats sont habillés en bleu. C’est une couleur sobre et consensuelle, qui est perçue comme positive et rassurante. Les autres couleurs sont utilisées aussi, mais par touche, comme le rose par exemple ou le rouge. Les partis écologiques, eux, utilisent le vert en couleur dominante.

 

3. Affichage électoral : un texte simple, mais percutant

Si vous voulez ajouter du texte à votre affiche électorale, faites-le le plus court possible pour garder sa place d’honneur à l’image.

affiche électorale exemple

Gardez toujours en tête que les trois éléments textuels les plus importants de votre affiche sont votre slogan et le nom de votre parti (ou le nom de votre liste, notamment pour les élections municipales) et votre nom. S’il y a du texte additionnel, il faut qu’il soit court, précis et efficace.

Choisissez votre typographie avec soin, chaque police d’écriture transmet un message. Votre typographie doit être à l’image de vos valeurs. La taille de la typographie, elle, doit être assez grande pour pouvoir être lue de loin dans la rue.

À lire aussi : 10 typographies idéales pour vos affiches et posters

 

4. Une affiche électorale au design soigné

Veillez à ce que votre affiche compose un ensemble harmonieux.

affiche électorale exemple

Chaque élément doit trouver sa place pour ne pas donner une image brouillonne qui véhiculerait un message négatif sur votre propre personne et sur le programme que vous défendez.

Pour réussir votre design d’affiche électorale, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste professionnel.

Portez attention au choix de votre couleur d’arrière-plan, chaque couleur porte un message : le vert pour l’espérance et l’écologie, le jaune pour le dynamisme et la jeunesse. Si vous optez pour une image, comme un fond paysagé, elle doit être simple pour ne pas surcharger votre affiche électorale et masquer l’impact des autres éléments.

Il faut essayer d’employer 3 couleurs maximum, sans cela le résultat pourrait être trop chargé visuellement. Il est crucial de ne pas oublier quelques règles de base pour obtenir un design soigné : ne pas surcharger l’affiche, laisser de l’espace entre les « blocs », respecter un sens de lecture clair, ne pas encombrer l’affiche d’un excès d’effets numériques.

La « règle des tiers » permet d’obtenir une affiche harmonieuse et équilibrée. Idéalement, mettre un nombre impair d’éléments, avec une différence de proportion de l’ordre du x3 entre chacun des éléments.

Le saviez-vous ?

Si auparavant l’utilisation des couleurs du drapeau français était interdite, depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction se limite désormais à « la juxtaposition des trois couleurs dès lors qu’elle est de nature à entretenir la confusion avec l’emblème national, à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou d’un groupement politique » (décret du 27 décembre 2019).

 

5. Respectez les codes de l’affichage électoral

affiche électorale exemple

Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur vos affiches électorales :

  • Le nom et l’adresse de votre imprimeur.
  • La dénomination sociale ou le nom du parti, du groupe ou de la personne éditant l’affiche.
  • Le crédit photo des images et illustrations.
  • Une inscription du type « Ne pas jeter sur la voie publique ».

Vous n’êtes pas autorisé à écrire en noir sur un fond blanc, la pratique étant réservée aux publications de l’administration publique.

À lire aussi : Comment créer une affiche gratuitement pour votre événement ? (+ outils)

 

6. La règlementation autour des campagnes électorales

La campagne électorale est la période durant laquelle les candidats font leur promotion dans le but de gagner une élection. Durant une campagne électorale, on ne peut pas mettre les affiches n’importe où. Peu importe qu’il s’agisse d’une campagne présidentielle, européenne, législative, départementale, régionale, municipale.

L’article L.51 du code électoral précise que des emplacements spéciaux sont réservés dans chaque ville et commune. Chaque candidat se voit octroyer la même surface. L’emplacement de chaque candidat sur la surface dédiée est attribué par tirage au sort. L’équipe de campagne doit faire attention à imprimer des affiches qui n’empiètent pas sur les autres emplacements. Il est contre-indiqué de coller les affiches ailleurs que sur la localisation prévue, des sanctions pourraient être appliquées.

Deux affiches sont recommandées par le code électoral. Une affiche format A1 pour exposer le candidat et une affiche A3 pour préciser une réunion publique, un meeting par exemple.

 

7. Les autres supports de votre campagne électorale

En plus de vos affiches électorales, voici un kit de campagne, base d’une stratégie de communication politique complète et efficace :

Les tracts électoraux : distribués massivement pendant les campagnes électorales, sur les marchés ou en porte à porte, les tracts vous permettent de créer un lien direct avec votre électorat, tout en diffusant les grandes lignes de votre projet de campagne.

Les brochures électorales : plus étoffées et aussi plus onéreuses, les brochures vont vous donner l’opportunité de détailler votre programme, mais aussi de présenter votre équipe.

La communication sur Internet : aujourd’hui, votre présence sur les médias sociaux est indispensable pour réussir votre campagne électorale.

  • Créez une page Facebook et animez-la. Elle vous permettra de fédérer une communauté active autour de vous, qui ne manquera pas de partager vos publications !
  • Vous pouvez également créer un site Web, c’est un support efficace pour diffuser des articles de fond qui vont vous permettre de détailler votre programme électoral. Néanmoins, un site Internet demande de l’investissement, surtout en termes de temps, pour obtenir une visibilité importante.

Les clips de campagne : souvent effectués lors de campagnes législatives ou présidentielles, ils sont diffusés sur les antennes du service public. Un tirage au sort fixe l’ordre de passage. Les clips de campagne doivent avant tout être de haute qualité, il faut impérativement avoir recours à des experts de la vidéo. Les mots choisis, la qualité de l’image, l’organisation narrative, la musique, tout doit être mis au point parfaitement. Ces clips vidéo peuvent conforter des personnes indécises, il faut donc transmettre le message du candidat de manière efficace.

La musique : elle façonne l’identité du candidat et peut fédérer les adhérents du parti. La musique ramène au programme du candidat et à sa vision. Un candidat voulant exprimer l’ordre et l’autorité choisira une musique plutôt épique par exemple. Celui qui veut galvaniser les foules au début d’un meeting peut choisir une musique rythmée qui donne envie aux partisans de frapper dans leurs mains. Pour l’utilisation d’une musique lors d’une campagne, il faut soit la créer de toutes pièces, soit demander l’autorisation de diffusion à l’auteur de la chanson.

À lire aussi : 7 points essentiels pour créer une affiche publicitaire

 

Notre astuce

Pour confectionner une affiche électorale de qualité, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel d’édition Adobe Photoshop qui est très complet pour composer et créer des affiches. Il s’agit de l’outil de référence des professionnels pour créer du contenu graphique soigné et de qualité. Peut-être connaissez-vous déjà suffisamment Photoshop pour confectionner votre affiche, il existe sinon de nombreux didacticiels sur internet si vous souhaitez vous lancer. Cependant, c’est important de savoir qu’il n’ait pas facile de réaliser une affiche de qualité soi-même. Une affiche électorale doit absolument être très bien conçue et mûrement réfléchie, de plus il faut de grandes connaissances techniques pour qu’elle soit sans défauts. Voilà pourquoi, nous vous recommandons fortement d’avoir recours à un graphiste professionnel. Cela peut être bien plus avantageux financièrement pour vous, en prenant en compte le coût de l’abonnement mensuel au logiciel et le temps de réalisation de l’affiche qui vous empêche de vous consacrer à d’autres activités.

Besoin d’un graphiste freelance pour concevoir votre affiche électorale ? Déposez votre annonce sur Graphiste.com et recevez des dizaines de devis en quelques minutes.

Les webinaires à venir