Impression

Comment faire une carte de visite gratuitement ?

Publié par Solenne Ricard

Bien que les supports numériques soient de plus en plus sollicités, l’utilité des cartes de visite est toujours restée constante.

Publicité, réseautage… une carte de visite bien conçue offre de multiples intérêts aux entreprises de tous horizons. Toutefois, elles n’ont pas toujours les moyens d’investir dans la communication.

Découvrez dans les prochaines lignes comment faire une carte de visite gratuitement.

 

Créer soi-même une carte de visite gratuite

Si vous vous y connaissez un peu en graphisme, et que vous êtes capable de vous servir des logiciels de design, vous tenterez sans doute de créer votre carte de visite par vous-même.

Afin de réaliser une carte de visite impactante vous devez réfléchir soigneusement au message et à l’esthétique de celle-ci.

Votre texte doit être clair et concis. Veillez à ne surtout pas surcharger votre carte. Allez droit à l’essentiel et sans fioritures et n’oubliez pas d’indiquer :

  • votre logo,
  • vos nom et prénom,
  • le nom de votre entreprise,
  • une éventuelle phrase de présentation de votre activité,
  • votre numéro de téléphone,
  • votre adresse email professionnelle,
  • l’adresse de votre entreprise,
  • vos éventuels réseaux sociaux,
  • une éventuelle photo de vous.
Pour une question de crédibilité professionnelle, pensez à vous relire soigneusement avant de la faire imprimer afin qu’elle ne présente aucune coquille, faute d’orthographe ou de grammaire…

 

Les logiciels pour créer gratuitement une carte de visite

Word, logiciels PAO ou encore logiciels de personnalisation en ligne… il existe différentes solutions pour concevoir vous-même votre carte de visite.

Word

Si vous êtes créatif, mais que vous ne profitez pas de grandes connaissances techniques en informatique, vous pourrez vous diriger vers votre logiciel de traitement de texte pour concevoir votre carte de visite.

Facile à manier, Microsoft Word offre certaines fonctionnalités permettant de créer cartes de visite, mais aussi dépliants, flyers, etc.

InDesign

Adobe InDesign est un logiciel PAO très apprécié par les professionnels comme les particuliers pour son efficacité et sa facilité d’utilisation.

L’outil permet de créer de nombreux supports de communication de qualité professionnelle, dont les cartes de visite. Vous pourrez choisir d’y personnaliser l’un des modèles prédéfinis, ou de créer entièrement votre carte à partir d’un document vierge.

Photoshop

Photoshop fait lui aussi partie des produits Adobe. Il s’agit là d’un logiciel de retouche et de traitement de dessin assisté par ordinateur. Ses nombreuses fonctions vous permettent de laisser libre cours à votre créativité.

Avec cet outil vous pourrez créer une carte de visite originale et design. Attention toutefois, l’utilisation de Photoshop n’est pas à la portée de tous.

 

Les logiciels de personnalisation en ligne

Il se peut aussi que vous ne vous sentiez pas suffisamment à l’aise avec le design pour vous lancer seul dans la création de vos cartes de visite.

Le saviez-vous ?
Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers un logiciel proposant des modèles préconçus à personnaliser. Il existe différents logiciels en ligne qui offrent ce type de personnalisation pour un résultat très satisfaisant (bien que moins original).

Les outils de création en ligne fonctionnent généralement par simple glisser-déposer afin de modifier et de personnaliser le modèle choisi par vos soins :

  • Choisissez d’abord le format de votre carte de visite.
  • Parcourez ensuite les différents modèles disponibles et choisissez celui qui vous correspond le mieux.
  • Personnalisez très simplement votre visuel en ajoutant vos textes, votre logo, des images, etc.
  • Une fois prête, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre création dans le format de votre choix (JPG, PNG, PDF…) avant de l’imprimer.

 

Les limites de la carte de visite “faite main”

Si vous optez pour une solution de simple personnalisation, votre création sera certes plus économique, mais le résultat sera également moins original. Votre template aura sans doute été utilisé de nombreuses fois par d’autres entreprises.

  • Vous devez être parfaitement à l’aise avec les logiciels PAO et les notions d’imprimerie si vous souhaitez créer vous-même votre carte de visite sur ce type d’outil.
  • En effet, une fois vos cartes imprimées en 500 exemplaires, vous ne pourrez plus les réajuster si le texte est trop petit, illisible, qu’il dépasse de la zone d’impression ou que votre photo est floue.

Quoi qu’il advienne, la carte de visite totalement gratuite n’existe pas, puisqu’il vous faut nécessairement l’imprimer. Si vous choisissez une impression maison sur votre imprimante de bureau, le manque de professionnalisme s’en ressentira. Les coûts d’impression en imprimerie sont quant à eux très variables en fonction de l’imprimeur choisi, des options d’impression, du papier utilisé, etc.

Que vous démarriez tout juste votre activité ou que votre entreprise soit déjà établie, sachez qu’investir dans un design de qualité peut être l’une des clés de votre succès. Mettez donc toutes les cartes de votre côté.

Le saviez-vous ?
En travaillant avec un graphiste freelance, le coût de la création sera nécessairement plus important, mais vous profiterez de la meilleure option pour obtenir des cartes de visite de bonne qualité.

 

Si vous souhaitez déléguer la création de votre carte de visite à un designer professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Graphiste.com.

Laissez un commentaire